Ma mutuelle MGEN me reclame 2 ans de cotisation soit 3000 EUROS

tomate71 Messages postés 4 Statut Membre -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
En septembre 2011, je suis partie travailler à l'étranger comme enseignante.
j'ai contacté ma mutuelle (MGEN qui fait aussi office de sécurité sociale pour les enseignants) par mail pour leur demander de me couvrir à l'étranger .
(jusqu'à présent ils prélevaient leur cotisation directement sur ma fiche de paye de fonctionnaire)

On m'a répondu qu'il fallait contacter leur section qui s'occupe des personnes expatriées et là je n'ai jamais réussi à avoir personne (j'ai gardé les mails).

Au bout d'un moment j'ai fini par accepter la couverture santé que mon employeur me proposait à l'étranger.

Pendant les vacances d'été, en revenant en France (et avant de repartir à nouveau à l'étranger) , je suis partie chez le dentiste et fait faire des analyses sachant que je n'avais plus de mutuelle mais juste la secu.(je n'ai jamais vérifié mes remboursements ni par courrier car à l'étranger, pas plus que sur mon compte bancaire... )

Depuis septembre, je suis revenue travailler en France, je recontacte mon ancienne mutuelle (très naïvement ) pour leur demander d'être réintégrée parmi leurs clients et là ils me disent "vous nous devez 2 ans de cotisation( forcement puisque pendant ces 2 ans ils n'ont pas pu les prélever sur mon salaire de fonctionnaire comme ils le faisaient auparavant)
Comment leur faire comprendre que je n'ai jamais songé à tricher ?

je leur ai proposé de leur rembourser la partie mutuelle des qques frais médicaux qu'ils m'avaient remboursée pendant les vacances d'été entre mes 2 expatriations...

MAIS eux me proposent plutôt de les rembourser petit à petit (3000 euros !!) ...sauf que je ne conçois pas cela puisque pour moi je n'avais plus de mutuelle (pour preuve, j'en ai souscrit une autre à l'étranger)

Merci pour vos réponses

2 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

S'ils ne vous ont jamais envoyé de courrier de relance et qu'aucune décision de justice n'a été prise en 2 ans, il y a de fortes chance pour qu'ils soient hors délai... (prescription de 2 ans !).

En revanche, vous avez été bien laxiste !!
je leur ai proposé de leur remboursé la partie mutuelle des qques frais médicaux qu'ils m'avaient remboursé pendant les vacances d'été entre mes 2 expatriations...
Vous saviez donc que vous étiez encore couverte par eux !
3
tomate71 Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour votre réponse

"prescriptions" j'aimerai bien mais je les ai contacté en aout dernier soit 23 mois après mon départ !! (donc à un mois pres...ils vont en profiter)

Concernant mon laxisme certes mais c'est surtout bcp de naïveté : je les ai recontacté à la base pour réintégrer leur mutuelle car mes collègues m'avaient dit que quand on quitte la "MGEN mutuelle", on ne peut pas y revenir systématiquement, puis quand ils m'ont dit que je leur devais cette somme (3000euros) , j'ai épluché les courriers accumulés et me suis rendue compte que dans mes remboursements , il y avait une part mutuelle. ..donc là j'ai proposé de leur rendre ce qu'ils m'avaient remboursé plutôt que 2 ans de cotisations.

Car sinon, selon moi, Vu qu'on ne répondait pas à mes courriels et que les cotisations ne pouvant plus etre prélevées sur mon compte; il me semblait donc évident que je n'étais plus couverte.

Savez vous à qui je pourrais m'adresser pour que cette ardoise soit effacée , je rendrais alors juste ce qu'ils m'ont remboursé pdt ces 2 ans. (Association de consommateurs??)
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

On efface pas une ardoise comme ça... ça fonctionne en classe avec un simple coup d'éponge, mais pas avec les créditeurs ;-)

Soit il y a prescription, et vous ne devez rien.
Soit ils ont engagés une action en justice et vous devez payer, avec les intérêts afférents.
Soit il n'y a pas prescription (tout dépend de la date de votre dernier paiement...), et vous devez payer.

les cotisations ne pouvaient plus etre prélevées sur mon compte; il me semblait donc évident que je n'étais plus couverte.

C'est vous qui n'avez pas fait le nécessaire pour honorer vos cotisations... Vous pouviez envoyer un courrier reco A/R avec un RIB, par exemple...
0