Rachat de prêt et décompte anticipé

Résolu
lili_jolie Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 - 23 oct. 2013 à 12:02
lili_jolie Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 - 23 oct. 2013 à 13:53
Bonjour,

Je souhaite faire racheter mon prêt de résidence principale par une banque concurrente. Tout est finalisé, nous devrions avoir les fonds sur notre compte de la banque initiale mi-novembre.
Au départ, j'avais demandé un décompte anticipé à ma banque initiale. Elle m'a informée que c'était possible mais payant. Mon nouveau banquier m'a répondu qu'il n'en avait pas vraiment besoin de manière officielle et qu'avec le tableau d'amortissement et les conditions décrites dans l'offre initiale, on pouvait connaitre le montant, sachant qu'on a prévu un peu plus large, au cas ou...
J'ai pris rendez-vous avec ma banque initiale pour finaliser le rachat de prêt mais ils m'indiquent qu'ils vont devoir demander un décompte de remboursement anticipé à leur service afin de nous indiquer combien on va devoir rembourser (indemnités incluses). Bien sur, ils comptent nous facturer ce décompte. Je leur ai répondu que je n'étais pas d'accord pour qu'ils nous le facture dans la mesure où mi novembre on aura l'argent viré sur notre compte chez eux et que c'est à eux de nous dire combien on doit leur rembourser.

C'est donc une information dont moi je n'ai pas besoin car nous avons fait le calcul (de mon coté, via un fichier excel et le tableau d'amortissement + confirmé par mon nouveau banquier) mais dont ils ont besoin EUX et que je ne voulais pas payer pour une information dont ils étaient les seuls à avoir besoin. Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ou sont-ils de mauvaise foi ?! (*hihihi*)

Merci à vous et bonne journée,
A voir également:

3 réponses

Normalement, votre nouvelle banque ne virera pas les fonds sur votre compte à la banque initiale, mais établira un chèque à l'ordre de ladite banque. Ces écritures ne passeront donc pas sur votre compte.
Vous devez demander à la banque initiale que le décompte soit adressé directement à votre nouvelle banque. Il s'agit d'une attestation, comme une autre et dont l'établissement est payant. Mais ça ne va pas chercher bien loin...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
23 oct. 2013 à 13:38
Entre 35 et 50 €
0
lili_jolie Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016
23 oct. 2013 à 13:53
Merci à vous deux, en effet ce n'est pas très cher mais c'est surtout sur le principe que je ne suis pas d'accord.

En revanche, vous avez raison, je vais clarifier avec ma nouvelle banque sur la manière dont ils vont procéder pour les fonds car le nouveau conseiller m'a demandé le RIB de ma banque initiale, ce qui m'a fait conclure qu'ils feraient le transfert sur mon compte initial. A moi d'avertir ma banque de mon souhait de solder le compte.

Encore merci et bonne journée!
0