Chèque refuser, mal conseiller...

Victoria8401 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 20 oct. 2013 à 20:57
 Gérard - 21 oct. 2013 à 10:16
Bonsoir,

Je vais vous résumer mon cas en quelques dates.

05/09/2013 : Ouverture de mon compte a la BNP, donc tout se passe bien le changement de domiciliation bancaire (prélèvements, virements) se fait bien.

30/09/2013 : fin de contrat CDD de mon compagnon, celui ci demande a son employeur (une très grosse boite) écrite, de libellé son solde de tout compte a mon nom pour que je l'encaisse sur mon compte a la BNP. Chose qui se fait sans aucuns problèmes.

03/10/2013 : Il récupère le cheque et je le met dans la foulée a l'encaissement sur mon compte vu qu'il est a mon nom et que ce n'est pas illégal.

07/10/2013 : date valeur du chèque qui a été mis au crédit de mon compte et aussitôt mis au débit (le jour même ils l'avaient rejeté)

08/10/2013 : ma banquière m'appelle et me dis que le chèque (4100€) a été refusé, elle me demande le comment du pourquoi par rapport a ce chèque (je lui dit la vérité) et elle me dit qu'elle (la banque) ne peut l'accepté parce que je suis demandeuse d'emploi.
Elle me dit aussi que le chèque va être renvoyer a la banque émettrice du chèque.

(entre temps j'en suis a mon troisième chéquier commander pour erreur de frappe et je ne sais quoi, et suis au rejet du chèque je ne peux plus retirer ni payer avec ma carte donc renouvellement de CB, et ça fait même pas 2 mois que j'y suis)

10/10/2013 : mon compagnon prend ses dispositions auprès du service comptable de son ancien employeur pour lui dire que le chèque a été ou va être retourner dans leurs services.

Donc je laisse le temps que tout ça se mette en place.

15/10/2013 : Je me rends a ma banque parce que je ne peux toujours pas payer ni retirer, la guichetière regarde mes mouvements bancaires et me dis que c'est pas normal j'essaie, devant elle, de retirer avec ma carte et rien, donc renouvellement de la CB. Elle va voir ma conseillère qui lui dit que ça va être régler.

18/10/2013 : Mon compagnon de son coté rappelle le service comptable qui a vérifié entre temps leurs mouvements bancaire (les 4100€ apparaissent toujours au débit de leurs compte) donc pas d'insolvabilité puisque l'argent est sorti de chez eux le 08/10/2013.
Et moi je me rapproche encore une fois de ma conseillère qui me dit qu'elle va relancer les sous traitants pour qu'ils se bougent pour régler cette histoire et que mon compagnon se fasse payer autrement.

19/10/2013 : je me rends encore a ma banque parce que plus calme, donc je vois ma conseillère qui change de musique et qui me dit que la banque émettrice doit faire opposition a ce chèque la pour être rembourser (chose que je comprends pas parce que le chèque a été libellé a mon nom avec accord bilatéral de mon compagnon et de son ancien employeur). Et après elle me dit que c'est une situation inacceptable et que ça va entraîner la clôture de mon compte.

Quelqu'un pourrait me dire ce que j'ai fait de mal ou me donner des renseignements parce que franchement ça me prend la tête si bien que j'en dors plus parce que vacances foutues....
Merci de m'avoir lu.

5 réponses

Il y a soupçon de fraude au niveau de votre banque qui doit connaître vptre absence de rapport entre le tireur du chèque et vous.
Il y a à la BNP rétention du chèque par crainte de rejet de la part du tireur.

Mais je conçois mal qu'une société sérieuse puisse libeller un chèque de salaire à l'ordre d'un bénéficiaire avec lequel elle n'a aucun rapport.
0
un chèque pour solde de tout compte doit être établi au nom de l'employé concerné .Votre banque subodore une fraude .il est d'ailleurs très surprenant qu'une boite procédè ainsi.
0
on a l'air de se rejoindre !
0
Victoria8401 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
21 oct. 2013 à 10:12
Bonjour et merci pour vos réponses,

Tout d'abord concernant l'émission de chèque de l'ancien employeur de mon compagnon un accord a été signé (a la demande de son ancien employeur justement parce que ça pouvait se faire) avec vérification de signature, chose qui par la suite a été accordé.

Maintenant concernant mon compte je viens d'avoir la Banque de France au téléphone qui m'a dit que du moment qu'un chèque a été libellé a mon nom ma banque se doit de l'encaisser peut importe ma situation, mais elle a le droit de se renseigner sur la provenance de l'argent mais sans me bloquer ma carte ni l'encaissement du chèque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez eu l'opinion du planton de la BDF.....vous avez avancé d'un (énorme) pas de géant !...

"se renseigner sur la provenance des fonds sur un chèque remis à l'encaissement sans bloquer la somme correspondante"...

ouais !..

Il continue de me sembler incroyable que la BDF qui n'a en la matière aucun droit de regard sur les banques et en général une connaissance totalement incomplète du droit et des techniques bancaires (et pour cause !) continue à distiller sa science..
0