Un notaire qui n'a pas fait le nécessaire auprès des impôts

Résolu
jmdel Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 20 oct. 2013 à 17:35
 Cfc - 21 oct. 2013 à 09:54
Bonjour,

J'ai hérité avec d'autres membres de ma famille d'un bien d'une grand tante. Le notaire en charge du dossier n'a pas fait le nécessaire en temps et en heure auprès du centre des impôts malgré mes relances et celles de mon notaire (qui n'était pas en charge de cette succession).
Ce notaire a finalement adressé les imprimes et régler les impôts avec plus de 3 ans de retard.
Le centre des impôts me réclame maintenant des pénalités et des majoration de retard dont le somme totale dépasse le montant de l'héritage que j'ai reçu. Ce fut une réelle surprise pour moi car je pensais qu'en définitive tout avait été fait par ce notaire, c'est ce qu'il m'avait affirmé par téléphone.
Savez-vous s'il y a un recours possible auprès du centre des impôts (demande de remise de pénalité et majoration) et auprès du notaire concerné ?
D'avance merci pour votre aide Cdt
jmdel

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
21 oct. 2013 à 09:15
Les pénalités s'élève à 0,48% par mois de retard et la majoration à 40% par mois de retard sur la part qui revient à chacun des héritiers.
Raison de plus pour présenter votre demande d'atténuation des sanctions fiscales encourues.
Si, déjà, vous obtenez l'élimination de la majoration de 40 %, votre démarche n'aura pas été inutile.
1