Retraction cautionnaire

mami marguerite49410 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 - 20 oct. 2013 à 13:26
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 oct. 2013 à 13:14
bonjour ,j ai promis a mon fils de me porter caution solidaire pour son logement, mais je regrette d avoir dit oui alors que je n est rien signée, car je ne pourrais pas payer en cas de probléme j ai dit oui verbalement au proprietaire et je doit signee mardi es ce que je peut me retracter merci de vos reponses.
A voir également:

5 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
20 oct. 2013 à 15:04
Bonjour,

Comportement tout à fait sensé et raisonnable.
Tu n'as pas vraiment à te rétracter (ce qui serait pratiquement impossible), puisque tu n'as rien signé. Explique simplement tes raisons ; le propriétaire et ton fils devraient comprendre.
3
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
Modifié par BmV le 20/10/2013 à 19:58

Décidément !



Mon bon petit "ns" (même si je suis quasiment persuadé que tu ne reviendras pas lire sur ce topic, très probablement par lâcheté, comme d'habitude, sinon tu serais un membre inscrit comme tous les utilisateurs de bonne foi, donc je travaille un peu "à fond perdu", mais bon, c'est inclus dans mon salaire ...

Et puis j'ai des relations :








...),

donc ici on donne des réponses basées sur le Droit, pas des réponses philosophiques ou plutôt moralisatrices genre populiste bien-pensant franchouillard.

Pour ça, il faut plutôt aller sur ===> ce site bien connu.



À part ça, notre "marguerite" a bien le droit juridiquement de se rétracter puisque rien n'a été signé.




                
3
oui, mais Marguerite a un problème de conscience, dont elle serait libérée si la location n'avait pas lieu.

Cependant si le fils a un salaire suffisant et qu'il soit sérieux, dans ce cas là, le garant c'est comme la roue de secours de la voiture, on s'en sert quasiment jamais.
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
21 oct. 2013 à 13:14

" Marguerite a un problème de conscience"  : en Droit, une telle "clause" n'est pas recevable.


Genre : "Mais Monsieur le Juge, j'avais un réel problème de conscience, alors j'ai tué le chien du voisin pour éviter qu'éventuellement peut-être un jour, sait-on jamais, et bien qu'il soit en apparence très gentil et sociable et propre et obéissant, il n'en vienne à mordre le facteur" : situation caricaturalement similaire mais dont je doute que l'accusé s'en sorte sans condamnation.

" Cependant si le fils a un salaire suffisant et qu'il soit sérieux, dans ce cas là, le garant c'est comme la roue de secours de la voiture, on s'en sert quasiment jamais." : déjà on ne sait pas si c'est bien le cas et en tout état de cause la "roue de secours" (très élégant pour Marguerite, soit dit en passant ...) doit être présente et en état de servir.

Encore tes élucubrations inspirées du café du Commerce habituel mais qui n'ont aucune portée juridique !

Faut impérativement recalibrer tes neurones dans le bon sens.
0
mami marguerite49410 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
20 oct. 2013 à 17:24
merci jmp59 de votre réponse si rapide mais le propriétaire lui a donne les clés mercredi 16 octobre2013 et il est dans le logement mais je n ai pas encore signée le caution solidaire et je n ai plus envie de le faire mais es ce encore possible de se dédir alors que ce n est que verbal?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
20 oct. 2013 à 17:26
Bonjour,

Oui, absolument comme vous l' a dit jmp59.

Si vous signez, là, vous ne pourrez plus revenir en arrière !
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 20/10/2013 à 22:21
si votre fils a dejà les clefs et surtout s'il a dejà payé de façon visible (virement cheque encaissé ou mandat perçu) ou reçu une quittance effectivement vous pouvez renoncer à vous porter garant, puisque le bail existe dejà sous sa forme dite verbale

selon moi c'est quand même très malhonnête de laisser le propriétaire assumer seul les risques et les conséquences, mais c'est effectivement legal, puisqu'il a été assez naif et confiant pour remettre les clefs avant d'avoir une garantie ferme

si vous même vous ne faites pas confiance à votre fils
ou si vous n'avez pas le pouvoir de le convaincre de gérer correctement ses affaires
je ne ne vois pas comment un étranger (le propriétaire) y parviendrait

mais bon ainsi va la vie la parole donnée n'a plus de valeur et seul les écrits sont valables.... et vous comprendrez bien pourquoi les propriétaires deviennent des gros lourdeaux qui ne croient plus personne...
0
mami marguerite49410 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
20 oct. 2013 à 17:32
merci a vous deux de me répondre car j en suis complétement malade en penssent au conséquences, je vais suivre vos conseils ne pas signée et appellé dés demain son propriétaire. merci de vos conseils qui me remonte le moral merci encore.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
20 oct. 2013 à 17:47
Bon courage et ne vous laissez pas impressionner, ni mettre dans les ennuis en vous engageant en étant sûre de ne pas pouvoir y faire face en cas de problèmes ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Le propriétaire vous a fait confiance puisque vous avez dit que vous vous porteriez garante.

Votre fils a-t-il des revenus ou bien compte-t-il occuper un logement sans payer le loyer.

Le propriétaire a été bien imprudent de vous faire confiance, ça s'apparente à de l'arnaque du locataire.

Votre fils ferait bien de tout arrêter et de revenir loger là où il était avant.
-5