Non respect du délai de prévenance

Diivlof Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 20 oct. 2013 à 00:58
Diivlof Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 00:56
Bonjour,

c'est à chaud que je pose ma question. En effet, je viens d'apprendre par mon employeur qu'il ne souhaitait pas poursuivre la période d'essai.

Petite explication :

Le 09/09 de cette année, j'ai signé pour un contrat d'apprentissage en un an en cuisine. Tout se passait bien, bien intégré à l'équipe ect .J'ai appris quelques jours plus tard que le restaurant étant en redressement judiciaire et que le départ d'un apprenti et du chef de cuisine était prévu depuis bien longtemps. C'est pas top mais jusque là, tout va bien.

Jusqu'à aujourd'hui, où le patron me prend à part et me signale qu'il souhaitait en rester là et m'annonce que c'était inutile de revenir lundi. J'ai du lui tirer les vers du nez pour savoir ce qui n'avait pas été.

Et là il me sort que je ne suis pas autonome, qu'il cherchait quelqu'un qui avait déjà une bonne connaissance des bases en cuisine, quelqu'un d'autonome qui sache gérer seul. Je cite '' On te laisse 3 heures seul en cuisine, à part quelques préparations de base, tu ne prépares rien " puis "en plus tu ne viens jamais les vendredis" Ce à quoi je rétorque que vendredi et dimanche sont mes jours de repos. "Oui mais ça change, c'est pas toujours ces jours là..." Ok, je pense quand même qu'au bout de deux mois et demi de boulot à être en congé vendredi, quelqu'un m'aurait forcément fait une remarque ! Bref Je précise encore que j'étais embauché en tant qu'apprenti, que je n'ai eu que 2 semaines de cours, aucune autre expérience en tant que cuisinier... Alors oui, je suis pas entièrement autonome, forcément, je suis là pour apprendre... Là je l'ai bien en travers de la gorge. Bref. "Licencié" sans explications valables, ou du moins douteuses...

Enfin, désolé pour cette présentation qui témoigne de ma rancoeur, mais la pilule est plutôt dure à avaler.

Donc, j'étais embauché depuis un mois et demi. Aujourd'hui il m'annonce que ça ne sert à rien de venir lundi. Après m'être un peu renseigné, je découvre le délai de prévenance, qui d'après ce que j'ai compris, devrait être de 2 semaines puisque j'étais présent dans l'entreprise depuis plus d'un mois. Aujourd'hui j'ai signé un document, daté d'aujourd'hui même, qui annonce la fin du contrat à compté de ce jour. Est-ce légal?

Si non, vers qui me tourner pour faire valoir mes droits si un arrangement à l'amiable ne se fait pas? Prud'homme? Pouvez vous également estimer le montant des frais à avancer.


J'ai aussi une autre interrogation à propos de ma paie.

Sur mon bulletin de paie il est écrit que la paie a été versée le 30/09 du mois, par chèque.

Hors, j'ai commencé le 9 septembre, et j'ai reçu ma paie le 7 octobre, par virement, et seulement 3 semaines ont été payées.

Premièrement, est-ce légal de payer par virement et après la date prévue?
Deuxièmement, après les quelques mots échangés avec mon bien aimé ex patron, il m'a clairement dit qu'il était hors de question de me payer la quatrième semaine de mon mois, et surement pas les deux semaines du mois d'octobre.

Vers qui me tourner si il tient parole?

Je vous remercie d'avance d'avoir lu tout ça, et j'espère avoir de vos nouvelles.

Cordialement,
Diivlof

1 réponse

Diivlof Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
21 oct. 2013 à 00:56
Bonjour,

la période d'essai n'est pas mentionnée sur le contrat de travail, mais l'est sur la lettre d'engagement signée à la prise du poste.
0