Canape, droit de retrait

elementswizard Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016 - Modifié par elementswizard le 17/10/2013 à 01:42
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 23 oct. 2013 à 07:36
Bonjour,

J'ai acheté un canapé lundi, cher, sans invitation du magasin (recommandation ami).

J'ai entre temps eu un ami qui m'en a ceder un à moindre prix.

Je souhaite me retracter.
Je me suis presenter mercredi pour voir avec le vendeur il m'a embobiner et m'a dit non.
Sur le bon de commande une partie date limite de livraison ne sera apparement pas respecté.
De plus ma copie de bon n'est pas signé par le vendeur et de plus mal écrite (e ressemble a des f embetant pour le prix.)

J'ai pu voir que si la date limite de livraison n'était pas respecté ça pouvait me laisser une chance.
Comment cela se passe-t-il ?
J'ai entendu parler d'un delai de 7 jours. Est que si je refuse toutes livraison après vendredi je serais dans le bon cas ?? Puis-je le faire ? Peut-il passer si je ne suis pas là ??

J'amenage vendredi ils veulent me livrer la semaine prochaine le souci c'est que ma location commence le vendredi et je dors sans lit (canapé-lit).
En plus de ça je paye la livraison, la date de livraison a été fixer au moment de l 'achat.

Merci d'avance.

11 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2013 à 05:35
Bonjour ,

Si tu as versé des arrhes , tu les perdras.

le délai de 7 jours ne s'applique pas si c'est toi qui va au magasin sans avoir été démarché auparavant.
0
elementswizard Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016
17 oct. 2013 à 07:10
Oui, j'ai pu lire.
Mais j'ai également pu lire qu'il y avait un delai sur un retard de livraison
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
Modifié par nemrod18 le 17/10/2013 à 07:48
Bonjour,

Si montant inférieur à 500 euro.

Retard dépassé de 7 jours. (livraison)

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Delai-de-livraison

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
elementswizard Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016
17 oct. 2013 à 08:08
Est que si je refuse toutes livraison après vendredi je serais dans le bon cas ?? Puis-je le faire ? Peut-il passer si je ne suis pas là ??
Le truc c'est que j'ai des horaire "de bureau" avec 41h dans la semaine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
17 oct. 2013 à 08:20
Il faut une lettre recommandée après les 7 jours de retard...
0
17 oct. 2013 à 08:47
J'ai pu voir que il fallait une lettre recommandée avec accusé de réception.
Mais, pardonnez-moi mais ça ne repond pas à ma question.
Merci quand même
0
Modifié par nemrod18 le 17/10/2013 à 09:46
J'ai pu voir que il fallait une lettre recommandée avec accusé de réception.

???????????? j'ai écris quoi ?? pas l'accusé de réception, ok, ça coule de source.

Je réponds donc à ta question, si tu n'annules pas la commande par lettre recommandée avec AR passé le délai de 7 jours de retard, la commande est définitive.

Que tu sois présent ou non ne change rien, la commande sera due en totalité.

Si c'est pour demain...trop tard.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
17 oct. 2013 à 10:16
Il faut que j'annule la commande par lettre recommandée ? Mais vu qu'il y a pas eu de démarchage je n'ai pas le droit au delai de rétractation du coup.

Du coup si il ne me livre pas à la date limite de livraison d'après ce que je lis, je suis en droit d'annuler l'achat ? Et si je te comprends bien j'ai 7jours pour envoyer une lettre recommandée après la date limite de livraison qui est vendredi ?

En quoi c'est trop tard ??

Pardon si je comprends mal tout ça, c'est pas ma tasse de thé le droit.
0
17 oct. 2013 à 10:24
Je na parle pas de délai de rétractation pour démarchage.....

Et si je te comprends bien j'ai 7jours pour envoyer une lettre recommandée après la date limite de livraison qui est vendredi ? OUI.

Tu ne pourras refuser la livraison que si la date est dépassée de 7 jours, soit après le 25 octobre. (18 + 7).

En clair pour que ça rentre bien, si le 25 ton canapé n'est pas livré, tu envoies une lettre recommandé avec accusé de réception signifiant que tu annules ta commande pour retard dans la livraison.

As tu compris cette fois ? Sinon, j'essaies dans une autre langue :-)
0
17 oct. 2013 à 10:38
Bon ok.
Du coup il faut que j'envoie la lettre après le 25 ?

Et vu que je travaille pas mal par semaine je n'ai pas vraiment de créneau pour la livraison.
Ainsi est-il possible qu'il essaie de me livrer après la date limite ecrite sur le bon de commande, avant les 7j de delai légal et du coup, pendant que je travaille et que je ne suis pas à mon domicille (en laissant un formulaire de non presence à la livraison où ce genre de chose).

Il y a t'il aucun moyen de faire respecter la date exact ??
Merci en français si possible je ne connaît pas beaucoup d'autre langue.
0
Modifié par elementswizard le 17/10/2013 à 13:40
Je viens également de m'apercevoir que le vendeur a mit le prix dans acomptes et a mit 0 en prix.
Acompte = arrhes ??

Je pourrais avoir le delai de 7j ?
Ils m'ont encore rien retirer sur le compte pour le moment.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2013 à 02:25
re

Combien as - tu versé à la commande ? juste par curiosité ?
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
21 oct. 2013 à 07:39
L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.

Les arrhes sont perdues, sauf dispositions contraires prévues au contrat, si le consommateur annule une commande ou se désiste, mais il ne peut être contraint à l'exécution du contrat. (bien entendu un accord amiable peut intervenir, il faut essayer...).
Si le vendeur ne livre pas ou n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 06:17
exact , toujours bon à dire
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
23 oct. 2013 à 07:36
oui
comme il a demandé si acompte = arrhes je lui met les 2 définitions pour lui dire que c'est pas pareil
0