RSA et approximation déclarations de ressources

Joe_pae Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 11 oct. 2013 à 15:39
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - 11 oct. 2013 à 17:49
Bonjour,

Suite à la fin de mon cursus universitaire en juillet 2012, je suis à la recherche de mon premier emploi, sans grand succès jusqu'à présent.
Ayant travaillé pour une durée équivalente à environ 2 ans dans le cadre de mon cursus, je n'ai pu prétendre à l'allocation chômage car effectuant des stages, ces derniers n'étant pas considéré comme un emploi à part entière.

Depuis septembre 2013, et mes 25 ans, je peux prétendre au RSA socle.
Ayant du retourner habiter chez mes parents le temps de trouver un emploi et ne disposant d'absolument aucune ressources, j'ai donc rempli mon dossier. Ce dernier ayant été accepté, mais à ma grande surprise j'ai vu que ce dernier était de 368 €, au lieu des 434 auquel j'ai logiquement droit au regard de ma situation.

Après un appel à la CAF j'ai appris qu'une somme d'environ 65€ avait été comptabilisée comme "ressource". Je m'explique, lors de ma demande, j'avais indiqué à l'assistante sociale que mes parents couvraient certaines de mes dépenses élémentaires (comme le coût des tickets pour se rendre aux entretiens par exemple) à hauteur de 50€ par mois + ma facture de téléphone (somme que j'avais alors arrondi et exagéré, l'aide de mes parents étant réduite au strict minimum et très irrégulière du fait de leur propre situation délicate, plus à hauteur de 15-20 euros par mois).

L'assistante avait alors demandé une déclaration de mes parents, concernant cette aide mensuelle (qui ne l'est pas) afin de montrer que je ne disposais vraiment d'aucune ressources (en 1 an, la seule mission que j'ai pu trouver est un tri à la poste d'une nuit, ce qui est bien éloigné de mon cursus en marketing).

La personne que j'ai eu en ligne à la CAF comprenant ma situation m'a suggéré d'envoyer un courrier à ma CAF pour une rétractation, afin que je puisse avoir droit à mes pleins droits.

Je ne sais pas vraiment par quoi doit commencer ce courrier de mes parents, quelque chose comme :

"suite à ma déclaration selon laquelle mon fils bénéficiait d'une aide mensuelle de 65€, je tiens à rectifier mon précédent courrier. En effet, dans un souci d'uniformisation, j'ai exagéré l'importance de cette dernière et cela lui est préjudiciable. Mon fils, en recherche active d'emploi ne dispose d'aucunes ressources, depuis la fin de ses études, et cela malgré un brillant cursus dans l'enseignement supérieur, de nombreux stages, et séjours universitaires à l'étranger. Notre foyer étant dans une situation financière extrêmement délicate, mes deux autres enfants étant également dans l'enseignement supérieur, il m'est impossible de subvenir aux besoins de XXX. L'aide mensuelle de 50 € par mois + facture de téléphone cité dans mon précédent courrier ne reflète absolument pas la réalité. En effet il m'est arrivé de prendre en charge ses tickets de transport lorsqu'il se rend à des entretiens d'embauche, ou encore une partie de sa facture de téléphone quand l'opérateur menaçait de suspendre la ligne mais en aucun cas il ne s'agit d'une ressource mensuelle et surtout régulière, il s'agit d'une aide d'urgence. A ce titre elle ne devrait pas être prise en compte, et déduite des droits aux RSA de XXX.
Afin de financer ses études XXX a également été contraint de contracter un prêt étudiant à hauteur de XX XXX €, qu'il n'est pas en mesure de rembourser avant de trouver son premier emploi, au vu de ma situation il m'est impossible de l'aider sur ce dossier. Vous trouverez ci-joint les courriers des différents services de recouvrement, vous donnant une meilleure idée de la situation."

Pensez-vous que ce courrier changera quelque chose et que mes droits seront réévalués ?
Si oui, cela sera-t-il pris en compte dès le versement de ma première allocation (j'étais supposé le toucher le 5 octobre, seulement la CAF de Vienne, où je résidais pendant mes études, met 3 semaines à transmettre un simple certificat de mutation, je peux donc attendre) ? Qu'en est-il de cette lettre de rétractation ? Sur le principe cela me gêne énormément de demander la réévaluation de mes droits mais d'un point de vue logique l'unique raison de la précédente déclaration était de montrer à quel point ma situation était précaire, et non l'inverse.

Je tiens ensuite à préciser que mon but n'est pas de "profiter" du RSA pendant une durée indéterminée, il s'agit juste d'une aide qui pourrait me permettre de rechercher plus efficacement un contrat, explorer de nouvelles pistes à l'étranger éventuellement et subvenir aux besoins primaires d'un jeune adulte de 25 ans. J'ai vécu toute cette année sans ressources aucunes, ayant encore la chance de pouvoir dormir et manger chez mes parents et je ne m'attendais absolument pas à ce que le peu que mes parents pouvaient m'offrir serait déduits de mes droits au RSA quand je vois certains autour de moi profiter allègrement du système.

Toute suggestion, aide, est la bienvenue.
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 195
11 oct. 2013 à 15:44
bjr franchement mieux vaut laisser comme cela est lors de ta prochaine actualisation de ressources que tu recoit tous les trois mois tu declare 0 ressources et la automatiquement il te reverseront l argent qu il te manque la maintenant.
1
Joe_pae Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
Modifié par Joe_pae le 11/10/2013 à 16:20
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'aimerai vraiment que cela soit pris en compte pour mon premier versement d'octobre (que j'attends toujours pour la fin du mois logiquement, ma déclaration de ressource était pour les mois juin, juillet, août d'où l'intention d'envoyer ce courrier le plus vite possible) ou dès le mois de novembre avec le différentiel d'octobre reversé .

J'ai vraiment besoin de ce différentiel maintenant et non lors de la prochaine actualisation (j'espère avoir trouver d'ici là) afin de mettre en place une stratégie efficace de recherche d'emploi, et pour cela j'aimerai ne pas être amputé d'une somme d'environ 200€ sur 3 mois, ce qui est conséquent lorsqu'on ne dispose de rien.

Cela vaut-il quand même le coup de tenter ?
0
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 195
11 oct. 2013 à 17:49
alors oui car le rappel de rsa est sur les 3 derniers mois,sachez que sil n y a pas eu de ressourses en juin ,juillet et aout le versement sera de 3 fois le montant mensuel soit 3 fois 368 e pour ces trois mois car retroactif plus les 368 de septembre.bon courage.
0