Heure de nuit attribuées selon productivité

pop111 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 11 oct. 2013 à 06:32
vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 15 oct. 2013 à 14:06
Bonjour,

Mon employeur propose depuis 1 an d effectuer des heures de nuit

Que ce soit aux cdd cdi ou aux interim

Nous avons deja une prime de productivité attribué selon des paliers de productivité

Mais notre employeur n attribue les heures de nuit que selon un classement a la productivité

Seul les plus performants ont le droit d effectuer des heures de nui

N est ce pas la une forme de discrimination ou une forme de prime a la productivité cachée ?

Car il s agit de 25 pour cent de salaire en plus

En a t il le droit ? A mon sens rien ne justifie que seul les plus rapides aient le droit de travailler la nuit

Tous les volontaires devraient y avoir droit et ils tourneraient selon un roulement classique

J attend vos réponses sur ce sujet qui me tient a coeur, merci d avance

5 réponses

pop111 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
12 oct. 2013 à 12:20
Personne n a d avis la dessus ?

Ou est ce le sujet qui est trop complexe ?

Ou je me trompe et mon employeur est dans son bon droit ?
0
Ok je vois ca n interesse personne ou personne ne sait.
0
vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
15 oct. 2013 à 10:15
Bonjour,

ceci n'est que mon avis personnel:

pour moi, l'employeur peut choisir qui viendra travailler la nuit parmi les volontaires. L'équipe de nuit est souvent plus restreinte, et il est légitime qu'il choisisse les meilleurs éléments, qui sauront faire preuve d'initiative en cas de problème.
Cela ne me choque pas.
J'ai été responsable de ligne dans une IAA, et les responsables qui travaillaient la nuit pouvaient "choisir" avec qui il désiraient travailler.

Bonne continuation,
0
mais la question c'est : est-ce légal ?

car cela exclu les plus vieux et ceux qui ont des problèmes de santé (hernie, sciatique, ....) car il s'agit d'un travail très physique

en aucun cas ne rentre en compte l'esprit d'initiative ou le sérieux au travail seule la productivité brute compte (uniquement la productivité)

il s'agit donc d'intérim ou de personnes jeunes, les embauchés qui ont 30 ans d'expérience, et qui sont forcément en moins bonne forme physique vu la difficulté du travail et leur age, sont exclus d'office étant donné qu'ils ne peuvent fournir le même effort qu'une personne de 20 ans qui bosse depuis 1 an chez nous.

sachant que nous avons déjà une prime qui récompense la productivité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
15 oct. 2013 à 14:06
Je comprends, mais il est admis une différence de traitement fondées sur l'âge lorsqu'elle est objectivement et raisonnablement justifiée par un but légitime, notamment par le souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs, et lorsque les moyens de réaliser ce but sont nécessaires et appropriés.

Exemple: l'interdiction de l'accès à l'emploi ou la mise en place de conditions de travail spéciales en vue d'assurer la protection des jeunes et des travailleurs âgés

Le travail de nuit est reconnu comme étant contraignant, et pouvant altérer l'état de santé des salariés.

Sauf qu'ici, le critère de choix est la productivité, et non l'âge, même s'ils se rejoignent indirectement.
0