Rachat d'années d'études

Mart81 Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Je suis infirmière. J'ai travaillé pendant 17 ans en libéral. Depuis 2002 je suis salariée de la fonction publique territoriale. J'ai 49 ans. J'ai fait la demande pour racheter mes années d'études: on me demande 2440 euros pour valider 9 trimestres. J'ai commencé à travailler à 2ans. Fin 2011, j'avais cotisé 63 trimestres à la CARPIMKO (quand j'étais en libéral) et 41 trimestres en tant que salariée. Pensez vous que ce soit judicieux de racheter les 2440 euros?
Merci de vos conseils.

4 réponses

cath35 Messages postés 122 Statut Membre 61

Bonjour,
Ce serait trop simple !
Si Mart81 est infirmière territoriale titulaire, elle a été invitée à exercer un droit d'option entre le maintien dans son corps et l'intégration dans le nouveau corps...selon son parcours, c'est 57, 60 ou 62 ans.
https://outils.cdc.retraites.fr/cnracl/igcnr/default.asp?chap=2&ref=3&sub=4&asp=textArt&xml=classification/consequences/class&doc=infirmiers.htm

Je ne connais pas le détail de sa situation, donc difficile de préciser.
1
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Merci Cath35
0
Mart81 Messages postés 2 Statut Membre

Je suis passée en catégorie A, donc retraite à 62ans.
J'ai commencé à travailler à 21 ans.
Merci pour vos réponses.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Combien avez-vous d'enfants, Mart81?
Pourriez-vous prétendre à une retraite anticipée pour les mères de 3 enfants ?
0

Bonjour,

je suppose que les 2440 euros correspondent à 27 mois (9 trimestres) de cotisation sociale !

Vu les circonstances actuelles et la difficulté de ce travail, oui, je pense que c'est judicieux. Et plus on attend pour racheter ses études, plus cela coûte !

Cordialement
0

Bonjour,
Question difficile. A quel âge avez-vous l'intention de prendre votre retraite, et à cet âge combien de trimestres publics et privés totaliserez-vous ?

Calculez l'âge auquel vous aurez le nombre de trimestres requis pour échapper à la décôte : si vous êtes prête à travailler jusque là, inutile de racheter.

Mais il y a une formule de rachat qui permet aussi d'augmenter le montant de votre retraite. A vous de voir si l'augmentation de votre retraite (à rapporter à votre espérance de vie de retraitée...) vaut le coup de cette dépense.

Vous êtes jeune (si, si !) et il est impossible de dire ce que seront les règles de calcul de la retraite dans 10/15 ans ! Plus on rachète tard ses années d'études, et plus cela coûte cher, mais plus on a une visibilité de l'avenir...
0

Bonjour cath35,

comment "Calculez l'âge auquel vous aurez le nombre de trimestres requis pour échapper à la décôte" ?

Cordialement
0

Voyez sur cette page ce qui correspond à votre situation personnelle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20349
0

merci !
dans le cas de Mart 81, si elle est née en 1964, cela la ferait travailler jusqu'à 62 ans pour avoir droit à une retraite sans décote. Est-ce bien cela ?
Cordialement
0