Délai pour accepter une succession

piek84 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 - 7 oct. 2013 à 20:26
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 7 oct. 2013 à 20:39
Bonjour,
voilà plus de 9 mois que mon père est décédé. Je n'ai pas encore accepter la succession, car il y a très peu de liquidité et une maison que ma belle-mère hérite en usufruit. J'ai peur que si j'accepte elle me fasse payer de gros travaux.
Y'a-t-il un délai maximum pour accepter une succession et comment sont calculées les pénalités de retard au bout de 6 mois ?
Merci pour votre réponse

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
7 oct. 2013 à 20:39
Il n'y a pas vraiment de délai
mais si vous avez fait un acte implicite du genre récuperer des affaires ou vous occuper de vendre des choses... c'est comme si vous aviez accepté

au bout de 4 mois après le déces, on peux vous mettre en demeure de faire un choix, et dans ce cas vous devez choisir dans les deux mois il me semble. Sinon il n'y pas de délai max.
si la maison est en usufruit, en fonction de l'age de votre belle mere et du nombre de frere et soeur vous avez une partie plus ou moins grande,

si la maison n'a pas besoin de gros travaux aucune raison d'en faire, de plus il me semble que l'usufruitier ne peux pas obliger le nu propriétaire a les faire.
0