Révision loyer suite à contrôle fiscal

Sergio_37 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - Modifié par Sergio_37 le 7/10/2013 à 18:23
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 8 oct. 2013 à 17:44
Bonjour,

Je viens de subir un contrôle fiscal.
Tout est bon à part le fait, me dit le contrôleur, que je n'ai pas revalorisé le loyer de ma locataire, comme stipulé dans le bail, depuis 2008, date du bail.
Je suis dans le cadre De Robien.
Il me dit, gentiment :
- qu'il ne me fait pas de redressement pour cela,
- que, en général les propriétaires particulier ne sont pas au courant de la loi,
- et me laisse 2 ans pour réajuster le loyer de ma locataire rétroactivement selon l'indice INSEE depuis 2008.

2 questions :
- Est-ce légal ?
- Suis-je obligé d'augmenter le loyer, même si je ne le souhaite pas ?

En vous remerciant pour les réponses,
Cordialement.

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
Modifié par jmp59 le 7/10/2013 à 18:39
Bonjour,

Est-ce légal ?
Oui,. d'ailleurs ce serait quand même bizarre que le fisc te conseille quelque chose d'illégal.

- Suis-je obligé d'augmenter le loyer, même si je ne le souhaite pas ?
Non, mais le fisc est en droit de suspecter que tu ne déclares pas les augmentations et de redresser ta déclaration. Impossible de prouver que, de connivence avec ton locataire, celui-ci ne te paie pas l'augmentation en espèces avec une remise pour prix de sa complaisance.


Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0