Communauté universelle

Résolu
phinette13 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 00:56
 Utilisateur anonyme - 4 oct. 2013 à 07:27
bonsoir
mes parents sont mariés sans contrat avec donation au dernier vivant depuis 1972 : père né en 1942, mère en 1943
nous sommes deux enfants : moi née en 1973 et mon frère en 1975
mes parents veulent faire la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale au dernier vivant
je voudrais savoir si le dernier survivant peux vendre leur maison (dont ils sont propriétaires) et par exemple donner l'argent a une autre personne que les enfants , en fait, avons nous en tant qu'enfant ( futurs héritiers et par cela futurs responsables des besoins de nos parents, par exemple le loyer d'une maison de retraite), un avis ou un droit de regard sur la dilapidation de leur patrimoine ?
et même maintenant, alors qu'ils sont vivants tous les deux, peuvent ils vendre et faire un cheque a quelqu'un d'autre que nous
et que change le fait de passer a ce régime pour les enfants, en terme d'héritage ? a quel moment cela devient il un "déshéritage" pour nous ?
merci de répondre à mes questions, en espérant avoir été assez claire dans mes demandes,
cordialement
helene

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 oct. 2013 à 07:27
Bonjour,

De leur vivant, vos parents font ce qu'ils veulent de leurs biens et de leur argent.
S'ils changent de régime matrimonial, la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale au dernier vivant permet à celui-ci de devenir propriétaire de tout au premier décès, sans qu'il y ait besoin de formalités de succession. En tant que propriétaire, il a le droit de faire ce qu'il veut de ses biens et de son argent. Les enfants n'ont rien à dire.

Leurs enfants n'hériteront de rien au premier décès, la succession n'aura lieu qu'au second décès, et ils ne pourront bénéficier que d'un seul abattement de 100 000€ par enfant avant de payer des droits de succession.

Il n'y a pas de "deshéritage", puisqu'un héritage n'est pas obligatoire.

Si toutefois l'argent a été donné à l'un d'entre vous, héritiers réservataires, celui-ci devra rapporter cette donation à la succession afin que les droits des chaque enfant soient calculés en tenant compte de la donation.

Si tous les enfants sont du même lit, ils n'ont aucun recours pour revendiquer une réduction de la donation.

Mais si l'un des enfants est mineur, ou si l'un d'entre eux, majeur, s'oppose au changement de régime matrimonial, il faudra une décision du tribunal de grande instance pour qu'il soit homologué.

Cdlt
4