Pacsé: puis-je protéger mon conjoint suite à un prêt

Anne31120 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 2 oct. 2013 à 21:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 oct. 2013 à 08:48
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison évaluée à 235 000 euros sur laquelle mon conjoint pacsé payé la moitié du prêt.
Je souhaite faire un testament le protégeant sur la totalité du montant de la maison moins le prêt en cours de 130 0000 euros. Je souhaite également protéger mes enfants (2).
Que me conseillez-vous ?

Vous en remerciant,
Bien cordialement

2 réponses

Je suis propriétaire d'une maison évaluée à 235 000 euros sur laquelle mon conjoint pacsé payé la moitié du prêt.
Et votre conjoint n'est pas propriétaire indivis avec vous ? C'est bancal.

Je souhaite faire un testament le protégeant sur la totalité du montant de la maison moins le prêt en cours de 130 0000 euros.
Qu'entendez-vous par "protéger" ? surtout protéger sur la moitié d'un bien, ce n'est pas forcément un bon choix pour votre conjoint.

Je souhaite également protéger mes enfants
La loi se charge déjà de leur attribuer une part minimale de la succession appelée réserve (1/3 de la succession pour chaque enfant).

Que me conseillez-vous ?
De rencontrer un notaire pour tout mettre au clair et faire le testament le plus adapté.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 oct. 2013 à 08:48
Que me conseillez-vous ?
Malgré cette aide financière apportée par votre compagnon de vie, sa contribution volontaire ne le rendra pas propriétaire de cette maison.
Vous avez 2 solutions :
-dans l'immédiat,pour régulariser la situation, vous lui cédez la moitié de la propriété de cette maison par acte notarié dans lequel vous reconnaîtrez ses versements antérieurs et, pour l'avenir, la poursuite de sa contribution au paiement des échéances de remboursement du prêt contracté ;
-pour le futur, lui léguer l'usurfuit (ou un droit d'usage et d'habitation), portant sur cette maison; vos enfants seront nus-propriétaires et retrouveront l'usufruit au décès de votre co-indivisaire.
0