Calcul précis de la TEOM

natchou64 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 2 oct. 2013 à 17:07
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 4 oct. 2013 à 07:30
Je suis locataire d'une villa dans une petite copropriété. Celle-ci est gérée par un syndic qui est aussi l'agence par laquelle je suis passée. J'ai reçu l'appel de la régularisation de charges soit, sur 6 mois 611,45 €, dont 265,57 € pour la TEOM, en clair, 531,14 € par an, pour un foyer composé de 2 personnes. Après m'être renseignée, le SICOVAL dont dépend ma commune, applique un tarif pour 2 personnes de 169,34 €.... L'écart est donc colossal...
J'ai ensuite interrogé le syndic qui me dit: " la TEOM est calculée sur le tantième de votre lot. Point"..
C'est quoi un tantième..? C'est un indice de calcul en fonction de la surface du terrain . Or, cet indice ne peut en aucun cas être la base d'un calcul de TEOM à imputer à un locataire.
Ma question est la suivante: comment un syndic et sur quelle base, quelle loi, quel décret, doit-il calculer la TEOM imputable aux locataires..???
Merci par avance, la réponse devient urgente
A voir également:

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
Modifié par Josh Randall le 3/10/2013 à 00:32
Bonjour

Le montant de la TEOM est basé sur la taxe foncière, comme indiqué sur ce site

Pour plus de précision, tu devrais aller au Centre des Impôts pour avoir de plus amples informations.

Cordialement.

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
macmil Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
4 oct. 2013 à 00:09
+1 Josh Randall

Au centre des impôts, il vous suffit de demander:
- le taux applicable pour la teom: T
- le revenu cadastral (base d'imposition) de VOTRE location: B

Le montant exact sera T x B
0
C'est exact.... j'ai déjà fait ces démarches...
J'affine donc ma question: un syndic, peut-il décider d'un calcul différent...? Le faire voter en AG et l'intégrer dans le règlement...???
0
Et augmenter ainsi la TEOM à plus de 3 fois son montant...? Et l'imposer à un locataire, sans qu'il ne puisse faire quoi que ce soit ...??
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
4 oct. 2013 à 07:30
Pour en revenir à la question initiale, faudrait voir quel est le volume de déchets ménagers générés par la copropriété. Cela donnerait une idée également
0