Comment récupérer la garde de mes enfants ?

élo37 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 - Modifié par élo37 le 1/10/2013 à 00:47
élo37 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 - 3 oct. 2013 à 21:31
Bonjour, suite à des problèmes de violences conjugales, avec dépots de plaintes à l'appui, j'ai voulu divorcer (en 2010) du père de mes enfants et vu comme ça dégénérait, avec l'accord des gendarmes j'ai fuis la maison, ce qui a été pris pour un abandon de domicile par la juge et j'ai fini en logement d'urgence. Là il y a eu enquête sociale et du fait de la précarité du logement (colocation, imposée par l'association qui m'a relogée, avec un jeune homme-sans problème-) et mes horaires (24h/24h pendant 7j du fait d'1 astreinte par mois, dans mon travail tout en étant à la maison le soir sauf appel), je me suis vue retirer la garde de mes enfants alors agés respectivement de 16 mois et 3 ans 1/2.
Tant qu'on était ensemble, le temps de ma semaine d'astreinte nos enfants étaient chez ma mère en retraite, car non scolarisés, il nous aurait fallu une nounou 24h/24, ce qui n'est pas possible, car lui ne prenait pas la relève.
Et la juge m'a sorti que ce n'était pas à la grand-mère d'élever les enfants, alors que je prenais la peine de passer au moins 1 à 2h par soir auprès d'eux et si possible au moins les bercer au coucher, alors que leur père ne prenait même pas la peine de passer les voir et qu'il a fallu que j'insiste pour qu'il prenne l'ainé, qui commençait à pouvoir se débrouiller pour manger et n'avait plus de couches à changer et assez grand pour qu'il lui donne sa douche si je n'étais pas présente !
Aujourd'hui il vit avec sa compagne et "papa rentre tard", c'est elle qui fait les douches, c'est elle qui achète les habits, c'est elle qui les emmène à l'école et les récupère, à croire que leur père ne vit pas avec eux, apparemment c'est elle qui prend la relève et lui ne semble toujours pas s'occuper d'eux!
Les plaintes sont toujours en cours et, l'année dernière lors d'un de mes droits de visite, il a repoussé ma mère devant les enfants, au point qu'elle en a fini par terre et que ça a choqué les enfants et donc énième plainte.
Cela fait 3 ans que je me bats pour les récupérer et ayant mal été conseillée au départ,
l'avocat, de l'époque m'a répondu que malgré les plaintes, tant qu'il ne s'en prenait pas directement aux enfants on ne peut rien y faire !
C'est pour cela que je m'adresse à vous car je ne sais vraiment plus que faire !
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué
1 oct. 2013 à 01:18
Bonsoir je tiens a vous repondre ja i eu des choses similaires...Deja quand vous etes partie de votre domicile conjugale il fallait au commissariat et vous faire domicilée chez votre mère, une amie ou autres comme cela on aura jamais pu vous accuser d abandon de famille.A chaque violences depots de plaintes,photos,jours de itt.si vous habitez paris pour les femmes c est l hotel dieu...Donc il devient récidiviste..apres plusieurs fois et aprés il n aura pa pu avoir la garde de ses enfants..un homme violent n a j amais la garde de ses enfants.En plus vos enfants en bas âge 16 mois et 3 ans et demi les juges hesitent a retirer les enfants de la mère..C est a partir de 6 ans que cela change.Un mauvais avocat, un mauvais juge..car il faut mieux des enfants avec leur grand mere est mere que dans ce foyer..vous avez etait mal conseillers..toutes les femmes qui ont trounées refuent avec leur enfants dans ses foyers..elles ont eux leurs enfants retirés pour l ASE ou en faveur du pere qui lui a retrouver une compagne au bon moment et cela rassure un juge...Il faudrait que vous ailler un travail stable et un petit appartement et une nounou et votre mère qui les gardes de temps en temps mais maintenant ils sont chez un père qui a mon avis a était tres bien conseiller par son avocat, car pour recuperer son enfant il faut un couple un bon job..Moi je sais que je n aurai plus la garde de mes enfants car depuis la rupture je n ai voulu aucun homme dans ma vie mon fils v avoir 15 ans il vit avec son père et ses compagnes il change toutl es deux ans...il va falloir garder votre place de mere envers vos enfants car ils sont tres jeunes et ils vont peut etre s attacher plus a la compagne de votre ex.Alors soyez toujours la pour eux , telephoner leur, passer des supers moments avec eux, faite de votre rencontre que des moments de grand Bonheur..meme soyez plus adulgente avec eux..se sera dur mais je vous souhaite bonne chance
0
élo37 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013
Modifié par élo37 le 1/10/2013 à 02:42
Bonsoir, je vous remercie de m'avoir répondu et d'essayer de me réconforter.
Le problème est que lui a très bien été conseillé contrairement à moi.
Je suis dans la même entreprise depuis 2001 (bien avant de le connaître) avec 1 mutation en 2007, que lui en 6 ans de vie commune dont 4 de mariage à fait 6 patrons dans plusieurs domaines différents. C'est quelqu'un qui n'est pas stable, contrairement à moi, mais derrière lui il a du monde dont des proches qui ont le bras long et une mère qui a déjà divorcé tout en mettant tout sur son père !
En plus avec mon ancien avocat je lui ai parlé de ses sautes d'humeur (car il n'a pas besoin de boire pour être violent) et je lui ais dit que ça serait bien de demander une expertise (psychiatrique), tout ce qu'il m'a répondu c'est "Mais vous vous rendez compte de ce que vous demandez, c'est grâve" !
En plus sa compagne m'a dit en fin d'année dernière qu'il lui avait fait peur pour la 2e fois (la 1ère étant la violence envers ma mère) et cet été les petits m'ont dit en choeur que leur père s'était énervé, avait cassé quelque chose en verre, que ça criait et qu'il en avait fait pleurer sa compage.
Je sais bien que malgré leur âge, ils commencent à mentir et à inventer des choses, mais là c'était ensemble et ça avait l'air de les perturber, car il tiennent énormément à sa compagne qui vit avec eux depuis 2 ans 1/2
En plus qu'en j'en ai perdu la garde l'ainé était inscrit dans une école, pour sa 1ere année de maternelle, après les vacances d'octobre leur père l'a mis près de chez lui, ensuite en janvier changement de département et la rentrée 2012 re-changement d'école suite à un changement de secteur dans la même ville (donc 4 écoles en 3 ans ce qui est très bien pour commencer), alors que la juge les lui a confié afin qu'ils'soient plus stables" !!

Donc, depuis le début je ne comprend rien et mon ancien avocat a baissé les bras et m'a souhaité "bon courage "quand je lui ai demandé le dossier après la prononciation du divorce. Et malgré ma bonne volonté et mon respect envers la justice et les représentants des forces de l'ordre (qui ne se sont pas génés à m'en mettre plein la figure lors des dépots de plaintes), je me demande où est passé cette fameuse justice que l'on nous présente depuis notre plus jeune age !

De toute façon, il se fiche des enfants, il sait que c'est la seule chose qui peut m'atteindre et s'en sert, car mes enfants sont la prunelle de mes yeux et j'ai même failli démissionner pour les récupérer car à mon poste je ne peux pas me passer de mes astreintes et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas réussi à trouver un poste dans mon entreprise (avec accord préalable de mes supérieurs qui devront former quelqu'un avant de me laisser partir) afin d'avoir des heures de bureau comme tout le monde.
Mes astreintes sont en rapport avec la sécurité des personnes et donc je ne peux pas y pallier, à 4 collègues on se partage les astreintes sur 1 mois et mes supérieurs n'ont pas prévu de me faire remplacer, ce qui risquerait de faire dépasser les heures à mes collègues, donc inconcevable pour la boîte .

De plus il m'avait dit qu'il ferait tout pour me discréditer et qu'il demanderait à ce que les visites se fassent sous la vigilence d'une tierce personne dans un encadrement. De toute façon il essaie de me rendre folle car, il me l'a bien dit il veut me faire passer pour folle.
Mais je pense qu'il n'y est pas arrivé puisque je peux toujours les recevoir chez moi. Mais à la longue je désepère. Tout le monde autour de moi me soutien, tout le monde me dit que je suis firte (car oui j'ai un fort caractère), mais pour combien de temps? Car il m'use et ponctionne dès qu'il peut. L'année dernière j'ai été condamnée à lui verser 600 euros de dédomagement pour demande non justifiée, pour avoir réclamé leur garde une énième fois, que je n'ai pas pu payer cash, donc malgré mes virements mensuels de 50e il a trouvé le moyen de me faire une saisie s/compte le jour de ma paie et je mesuis retrouver avec 480e pour 430 de loyer (qui n'est plus le logement d'urgence depuis janvier 2011 et dont le juge ne tient pas compte malgré mes demande d'une nouvelle enquète sociale)et mes 210e de pensions sans compter les prélèvement de la vie courante avec compte bloqué (donc agios pour dépassement ...) alors que sans cela mes différents prélèvements passaient. Ce qui a par la suite fait que la pension du mois en question n'est pas passée, donc re-belotte quelques mois plus tard et c'est une chaine sans fin... D'où une usure intérieure depuis 2010 et voir que je bosse pour des prunes depuis cette période c'est rageant !

Pour ce qui est des dépots de plaintes ça a été fait, mais il ne s'est jamais présenté et je ne sais tjs pas où ça en est, et lorsque j'ai quitté le domicile définitivement, c'était vu avec un gendarme (car on est à la campagne, et qui plus est, de tous ceux auxquels j'ai eu à faire, c'est le seul qui m'a écouté et prise au sérieux). Donc pour moi j'était dans mon droit, mais bon..
Ce qui est dommage dans notre justice c'est que tant qu'il n'y a pas mort d'homme, ça ne bouge pas. Il a quand même 3 plaintes pour violences, dont la 1ère où il m'a coursé dans la maison avec un couteau de cuisine à 2h du matin(car en l'ocurrence, il m'avait demandé si "y avait moyen après le divorce" et que je lui avait répondu ce qu'il y a de plus logique... que NON)
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
1 oct. 2013 à 09:18
Bonjour
Vous pourriez demandée une garde alternée pour éviter de rentrer dedans comme votre dossier ne plaide pas en votre faveur, visiblement du à des ratés évidentes de votre avocat, mais les astreintes risquent d'être un frein, sauf si vous avez quelqu'un chez vous à domicile pour garder les enfants .
Ainsi, l'air de rien, vous faites une requête non abusive puisque vous demandez une GA , ce qui est votre droit avec un projet bien réfléchit et établit sur papier et vous reprenez la main une semaine sur deux , pour que progressivement les choses puissent évolués.
Es ce le juge pour enfant ou le Juge aux affaires familiales à qui vous avez eu affaire ?
0
élo37 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013
3 oct. 2013 à 21:31
Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de regarder mon problème.
A l'époque nous avons eu affaire à la juge des affaires familliales, en attente du jugement de divorce.
Et non, la garde alterné, n'est pas envisageable car 3 mois après cette décision, sans en faire part à personne ( je n'ai été prévenue que la semaine de noël une fois que je les avais pris chez nous), il est parti à environs 240km et il a même fallu que je demande une révision car j'ai été prise au dépourvu et je devais continuer à verser une pension de 310 euros alors que du coup je me retrouvait avec 40 euros d'autoroutes et 1 plein d'essence par we (soit à lépoque env 540 euros) et que par dessus tout je suis obligée de prendre mon vendredi et le lundi suivants en congé et pour les enfants, comme pour moi-même, les trajets étant fatiguant, il a fallu que je demande à réduire les visites (soit maintenant 1we/mois et les vacances) ce qui est regrétable car même pendant les vacances, je ne peut pas profiter pleinement d'eux !
0