Mon "histoire" de papa...

cloana162 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 14:28
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 2 oct. 2013 à 10:42
Bonjour,

Faisons court... Mon ex(non mariés) est subitement "partie" du domicile avec notre fille de presque 4 ans en 12/09. Lors d'une précédente séparation en 2006 (chez les beaux parents avec bébé de 3 mois...), un jugement lui avait accordé la résidence avec DVH restreint car notre fille était trop petite : 2h le dimanche de 10 à 12h!!! Moi, je sais pas vous mais j'appele ca du foutage de gueule!!! Mais bon...
Elle partait donc sans risque car lorsque nous avions repris la vie commune, nous n'avions pas annulé le jugement (erreur!!).

Pour bien mettre un contexte, je me suis occupé de ma fille sans relâche depuis son premier souffle et nous avons une relation plus que forte. J'hésite pas un instant à dire que je m'en occupais souvent plus que la maman, même la nuit, et tout en travaillant (ce qui n'enlève rien à ses qualités de mère, mais c'est pour insister sur mon implication, ça me semble important).
Bref...

Naîf, je tente SEUL en 2010 une procédure pour obtenir une garde alternée, la mère habitant alors pas loin, tout au moins obtenir amèlioration de mon DVH. Dans les faits, la mère "m'accordait" un DVH classique, mais...selon son humeur du moment... Donc obligé de subir et de profiter du temps "généreusement" imparti avec ma crevette.
Bref je suis débouté(bien sur) pour la GA mais le DVH classique est accordé.

Depuis que Mme est partie, ma fille a changé 4 fois d'école dont une fois en plein année scolaire, elle a habité ou a été hébergée dans 8 domiciles distincts. Elle s'est d'abord éloigné de 35 kms, puis actuellement 90, empêchant de fait toute GA... Accessoirement, ma fille a "vu" 5 ou 6 concubins chez elle mais bon.. Faut rien dire, c'est la vie privée...

En 03/2012, la mère veut partir 6 mois en formation loin d'ici et veut me confier notre fille mais à condition que:

- la petite change d'école(obligé)
- ce soient ses parents qui soient "responsables",(en gros fallait que j'obéisse...)
- je m'occupe de ma fille (repas, nuits, école
- je lui laisse tous les rares WE libres qu'elle aura,
mais elle conserve la résidence et surtout... qu'elle récupère notre fille à la fin!!

Bien évidemment je m'oppose à tout ça, retour devant le JAF. Qui me donne la résidence avec DVH pour la mère, même pension etc...pour 6 mois!!
Ne m'ayant averti de ses intentions dans les temps, la mère a été contrainte de ressaisir le JAF. (C'était en septembre, j'avais donc rescolarisé ma fille). J'ai donc demandé la RP pour au moins 1 an, pour que notre fille fasse toute son année scolaire ici. De plus, la mère n'a pu justifier, en tout cas pas dans les temps, d'un domicile.

Résultat: la petite retourne avec sa mère, rechange d'école et d'environnement (ici elle connaissait tout, y avait des amis). "Remise en état" comme disent les juges. En gros, l'enfant était avec sa mère avant? Bin on cherche pas on remet comme avant alors!..

Depuis il s'est passé pas mal de choses et je redépose une requête car maintenant, la mère vit à un endroit avec son nouveau mari, mais travaille, et surtout scolarise notre fille à...70 kms!! Elle a pris soin quand meme de justifier d'un "pied a terre" la-bas...(pas folle la bête!..). Donc la petite se tape la route en voiture (1 des routes les plus dangereuse de France en+...) au mois 2 ou 3 fois par semaine, aller-retour, soit jusquà 420kms.

Je suis courtois avec la mère, je lui parle gentiment, je mets les formes pour lui demander les choses, j'essaye de la convaincre que c'est bon pour notre fille d'être élevée par ses 2 parents, que j'ai les moyens de l'acceuillir, du temps à lui consacrer, de l'espace chez moi, qu'elle a ici sa soeur (mon autre fille de 13 ans d'une autre union), des amis, ses propres parents(à 3kms) etc, etc.... rien à faire.
Cerise sur le gâteau : Anaëlle (c'est son prénom 7ans1/2 à ce jour) "adorerait venir chez papa..."

Voilà, j'ai été long, je sais. C'est plus 1 témoignage qu'une question même si j'en ai plein.
J'attends... Je passe mon temps à ça en fait... Les jugements, les décisions de la mère, qui aime bien me faire espèrer...puis change d'avis.

La grosse question pour moi, c'est : pensez-vous qu'un jour je tomberais sur un JAF qui comprendra un peu mieux les pères???

Pourrais-je enfin avoir le bonheur de m'occuper à temps plein de ma fille? Et surtout lui apporter la stabilité dans sa vie, qu'elle connaisse mieux son papa (largement dénigré et méprisé de l'autre coté...)?

Ca fait bientôt 4 ans que je me bats pour ça, pour plus d'équité entre la mère et moi. J'ai tout pour moi, le logement, l'entourage, la dispo, la relation forte, le souhait de la petite, l'instabilité de la mère, rien y fait...

Entendons nous bien, je ne veux pas lui "prendre" notre fille. Ce que je veux depuis le départ, c'est PARTAGER c'est aussi simple que ça. Partager son éducation, sa présence, ses sourires, ses colères, les bonheurs, les malheurs... J'avoue, j'en meurs d'envie mais c'est pour Anaêlle que c'est important, pour la construction de sa personnalité.

J'arrete!!! Merci d'avoir eu la patience de tout lire. J'attends vos conseils, avis, questions....

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
1 oct. 2013 à 15:53
Bonjour
Aviez vous pris un avocat pour mieux vous représentez dans ce genre d'affaire complexe ?
0
cloana162 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
1 oct. 2013 à 19:45
Bien sur mais pour etre honnete, les avocats des fois on dirait qu'ils s'en foutent... Cest bien parce que c'est fortement recommandé. Façon quand on arrive devant le juge, celui-ci sait deja presque tout et a deja moitié pris sa décision, c'est à dire ne pas se casser la tête et remettre bêtement les choses à leur place.
En tout cas ceux à qui j'ai eu à faire. Mais je sais que c'est très variable selon les juridictions...
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
2 oct. 2013 à 10:42
Bonjour,
Témoignage malheureusement fréquent ou les droits du père passent au dernier plan même si la demande initiale va dans le sens de l'amélioration des relations de l'enfant avec lui.

Tant que la mère ne représente pas un danger avéré pour l'enfant pourquoi se casser sa tête de Jaf a vraiment étudier la situation et les arguments des 2 parents ? autant prendre la solution de facilité.
Quand aux avocats ... leur déontologie est souvent bien obscurcie, certains ressemblent plus à des grattes papier se contentant de transcrire dans leur jargon la situation pour la faire rentrer dans le moule administratif. L'élément et les enjeux humains quand à eux n'étant pris en compte que lorsque cela représente un aspect supplèmentaire et avantageux dans leurs honoraires.

Pathétique.
0