Peut-on obtenir un refus de prêt de la banque? [Résolu]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013
-
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de demander à la banque de refuser le dossier de prêt présenté plus tôt.

Pour expliquer la situation, ma compagne veut qu'on se sépare, alors que nous étions en plein dans l'achat d'une maison: compromis signé, délai de rétractation passé, dossier de prêt déposé et confirmé auprès du notaire.

Si nous abandonnons le projet d'achat maintenant, le proprio peut nous demander 10% du prix de vente et l'agence immobilière 10000 € de commission à moins que je fournisse un refus de prêt. Je pense que le prêt va être accepté, et 30000 € la rupture, ça me mets franchement mal à l'aise.

Je si voudrais savoir si je peux demander à ce que mon prêt soit refusé. Ou aller dans une autre banque et demander à ce qu'ils m'éditent un refus?

Question complémentaire: le prêt est assujetti à la création d'un compte courant + domiciliation des revenus. Si je refuse de créer ce compte, est-ce que ça mène sur un refus de prêt en bonne et due forme?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
560
1
Merci
Bonjour,

Je n'avais pas vu ce post...

Réponses inappropriées....de Josh randal et de ns...
Vous croyez que vinlav va obtenir un refus de prêt aussi facilement ?

Si le dossier a été accepté, la banque ne peut faire "un refus de complaisance" cela couterait très cher...

Donc évitez de raconter n'importe quoi....
Il y a compromis, acceptation de prêt donc clause pénale + DI à payer même si séparation, vous croyez que cela va satisfaire le vendeur ?

Cordialement

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24394 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de louvanne
Messages postés
20700
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
3447
0
Merci
Bonjour

Et en expliquant tout simplement la situation à la banque ??
Dans la mesure où il y a séparation, il est fort à parier que l'une des deux parties ne souhaite plus participer à cet achat. Je me trompe ?

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
Commenter la réponse de Josh Randall
0
Merci
bonjour, Très juste, la banque prendra peur, et il ne sera pas difficile d'avoir un refus.

Si vous ne donnez pas de raison par contre ???
Commenter la réponse de ns
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013
0
Merci
Bonjour et merci pour vos retours,

Effectivement, ma compagne souhaite se retirer, ce qui annule de fait ma participation.

J'avoue que je compte un peu sur le fait de pouvoir en parler à la banque, mais il se trouve que je suis passé par un courtier, qui est en vacances cette semaine, et personne n'a pu me donner le numéro de son contact à la banque.

Je crains que le dossier soit accepté avant le retour de congé du courtier, et qu'il soit plus difficile de faire marche arrière après. Par ailleurs, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'appeler directement l'établissement bancaire pour obtenir un refus de quelqu'un qui ne connait pas le dossier.

Je ne suis pas familier de ces processus, et je ne voudrais pas que mes démarches fassent pire que mieux.

Si vous avez des conseils à me donner, toute suggestion pertinente sera très bienvenue.
Commenter la réponse de Vinlav
Messages postés
20700
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
3447
0
Merci
Donc évitez de raconter n'importe quoi....
Merci d'avoir contribué en apportant votre expertise.
Cdt
louvanne
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
560 -
Stop, sans rancune..
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013
0
Merci
Après quelques tentatives, je confirme la réponse de Louvanne: il ne suffit pas de demander un refus pour l'obtenir.

Dans l'état, ça me semble stupide et mal foutu, mais c'est comme ça.

@Louvanne: merci pour l'info, J'apprécie le retour. Je trouve cependant dommage que le sourire vanté dans votre signature ne se retrouve pas dans votre message.

cdlt,
louvanne
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
560 -
Merci Vinlav,

Peut-être que mon sourire a été voilé par un nuage et que vous ne l'avez pas ressenti...sourire..

Bonne chance à vous
Cordialement
Josh Randall
Messages postés
20700
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
3447 -
Peut-être que mon sourire a été voilé par un nuage
Juste pour info c'est moi le nuage...
louvanne
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
560 -
Bon, Josh, on arrête les hostilités, d'accord ou je continue si tu veux...il y a toujours un gagnant et un perdant......
Enka1
Messages postés
16198
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3153 -
Et puis, c' est beau ... un nuage ! :)
louvanne
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
560 -
Un ange passe au dessus d'un nuage....L'ange était triste car le nuage était gris..son regard vient vers moi, je lui souris...et la le nuage et l'ange devienne d'une blancheur extrème, d'une beauté ....

La vie est un cadeau...Il faut en prendre soin
Bien à vous
Commenter la réponse de Vinlav
Dossier à la une