Droit de faire visiter l'appartement avant la fin du préavis

maurijo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - 28 sept. 2013 à 00:17
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 30 sept. 2013 à 15:32
mon locataire ma envoyer son préavis pour quitter l'appartement meublé qu'il occupe(préavis écris le 20 septembre avisé le 21 car absente retiré le 22 au bureau de poste)le 25 à 18h la mère de celui ci me téléphone me demandant d'aller faire l'état des lieux j'ai refuser j'étais prise de court et était absente ensuite elle me demande pour le faire le 5 octobre je dis oui et lui demande la possibilité de faire visiter l'appartement pour la relocalisation elle refuse bien sur en le prévenant d'avance la mère me dit non ne pas pouvoir car son fils à trop de travail je précise que cet une étudiant majeur et me dit qu'elle même non plus ne peu pas habitant à 210kms alors comme ils ne veulent pas me laisser visiter l'appartement je pense que je vais envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en précisant que l'état des lieux et la remise des clefs aura lieu a la fin du préavis est ce que le préavis je dois considérée qu'il se fini le 20 quand la lettre à été manuscrite ou le 21 quand j'ai été avisé ou le 22 quand je l'est retirée pour le loyer du mois d'octobre sachant que le loyer est payable entre le 1 et le 5 du mois pour le loyer du mois encouru sont'ils obliger de me payer le mois d'octobre entier ou jusque à la date de fin de préavis le 20 ou 21 ou 22 sachant que j'ai une caution peuvent ils prétendre que je dois prendre le loyer sur la caution merci de votre aide car je veux faire les choses en règle
A voir également:

1 réponse

bonjour, Le locataire doit payer le loyer jusqu'à la fin du préavis. Il ne peut pas refuser de payer pour que le propriétaire prenne le dernier mois sur le dépôt de garantie, auquel cas, il n'y aurait plus de DG pour les retenues éventuelles. Ce serait illégal.

Le préavis part de la date à laquelle vous avez retiré la LRAR normalement.

Donc le préavis démarre le 22 septembre pour se terminer le 22 octobre, et le locataire doit vous payer 22 jours pour octobre, pas plus, (un mois : logement meublé) et ceci, même si le locataire déménage avant cette date.

Essayez de trouver un terrain d'entente car il faut que l'état des lieux puisse être fait. Si le locataire est majeur, il n'a pas forcément besoin de sa mère pour faire l'EDL.

Vous pourriez demander au locataire de faire un pré état des lieux, (une simple visite) histoire de vous faire une petite idée sur l'état du logement, ce qui ne dispense pas de l'EDL définitif mais qui permet de savoir à quoi s'attendre.

Attention un EDL se fait une fois le logement complètement déménagé.
1
maurijo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013
28 sept. 2013 à 15:01
merci pour cette réponse l'appartement en location est un meublé si je comprends bien il doit payer le mois complet dites moi si j'ai bien compris? bien sur qu'il n'a pas besoin de sa mère mais le problème est qu'il ne veut rien savoir et que c'est ses parents qui gère d'ailleurs a la visite de l'appartement et la réservation de celui ci il n'était pas présent seul les parents avec la soeur ainée on pris la décision de louer cet appartement,il pourrait très bien me laisser la clef de l'appartement dans ma boite a lettres étant donner que le logement et son école son juste à coté de chez moi il veut faire l'état des lieux le 5 octobre et me rendre les clefs ce même jour car je pense qu'ils doivent se dire qu'ils ne paierons pas le mois d'octobre et qu'ils récupéreront aussi leurs caution je suis désemparé avec ces personnes de mauvaise fois s'il vous plait aider moi car je tresse à l'idée qu'ils ne veule rien savoir et j'ai peur de m'emporter dites moi si j'ai raison de leurs envoyés une lettre RAR pour leurs donner rendez-vous le 22 octobre pour l'état des lieux puis que c'est la date du préavis et qu'ils ne veule pas me laisser les clefs pour faire visiter pour la relocation pouvez-vous me faire un exemple de lettre afin que je rédige celle ci en restant quand même courtoise. merci de votre aide je remercie toutes les personnes qui pourront m'aider.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 934
28 sept. 2013 à 15:10
Ils vous doivent le loyer jusqu'au 22 octobre.

Faites leur effectivement une lettre recommandée leur expliquant qu'ils doivent vous laisser absolument accès a l'appartement en vue de sa relocation.

Spécifiez leur que le fait de faire l'état des lieux le 5 octobre ne les dispensera pas de payer le loyer jusqu'à la fin du préavis a savoir le 22 octobre et que de ce fait pour le mois d'octobre ils vous devront la somme de X euros a payer au plus tard le 5 octobre.
0
maurijo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013
28 sept. 2013 à 15:44
merci pour toutes vos réponses je vous tiens au courant pour la suite a fin peut être d'aider d'autres personnes
0
suite aux réponses que vous m'avez donné j'ai décidée de téléphoné a mon locataire pour lui demandé la clef de l'appartement pour une visite le lendemain celui ci ma dit de voir avec son père et ma raccrocher au nez ensuite j'ai téléphoner à la mère pour lui demander la possibilité d'avoir la clef pour le lendemain celle ci m'a dit d'appeler son fils ce que je venais de faire en même temps elle me demande de faire l'état des lieux et me rendre les clefs l'après midi même ce que j'ai refuser étant pas disponible,d'autre part le faite que le fils ma raccrocher au nez je dois dire que cela m'a rendue moins conciliante,l état des lieux devais avoir lieu le 5 octobre accords par téléphone avant le premier refus de me laisser la clef je pense qu'ils sont presser de me laisser les clefs afin de ne pas payer les jours de préavis.ce que j'ai omis de dire après remise des clefs et état des lieu d'entrée le père m'a demander de refaire une autre quittance de loyer au nom du fils et de la mettre dans la boite à lettre de celui ci car il ramenait son fils a son appartement le soir et prendrais la quittance en même temps, mais voila j'ai pris connaissance de l'appel téléphonique que le lendemain alors je suis aller voir le locataire le lendemain lui demandant si son père lui avait laisser donc la première quittance afin que je l'annule et en refaire une autre à son nom ce qui me dérangeait pas(besoin pour avoir droit à l allocation logement).Sur ce il appel son père au téléphone me le passe et la celui ci avant que je n'ouvre la bouche me hurle dessus en me disant qu'ils allait déménager mais quelque choses d'épouvantable comme un fou sur ce je suis partie et quelques jours après j'ai été avisé d'une lettre recommandée,je suis allé la chercher et c'était le préavis.qui disait que le préavis prendrais effet le 20 octobre préavis écrit le 20 septembre avisé le 21 septembre et réceptionné le 22 septembre.Alors c'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas envoyer une lettre recommandée en leurs précisant que l'état des lieux aurait lieu le 22 octobre date de fin de préavis et qu'ils devaient me laisser la clef chaque jours de 17h à 19h je pense que je ne suis pas obliger de me plier à leurs bons vouloir étant donner leurs comportement merci de bien vouloir me dire que faire ? merci d'avance pour vos réponses.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
30 sept. 2013 à 15:32
Bonjour

Apparemment vous n'avez pas grande connaissance de la Loi !

Vous ne pouvez exiger la remise d'une clef pour effectuer une visite , par contre la Loi oblige votre locataire a laissé visiter le bien 2 heures par jour maximum et ceci du lundi matin au samedi soir sauf jours fériés

La date de début de préavis commence lors de la remise en mains propres de l'AR c'est à dire le 22 septembre puisque vous avez été le chercher le 22 septembre, son préavis se termine le 22 octobre, le loyer est du jusqu'au 22 octobre.

A quel nom est le bail ?

essayez de faire un effort d'écriture, votre texte est incompréhensible du fait du manque de ponctuation, de retour à la ligne etc....
0