Résiliation bail, problème propriétaire

chuu290 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 - 25 sept. 2013 à 15:06
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 26 sept. 2013 à 09:43
J'ai résilié mon bail il y a quelques semaines et prends fin au mois de décembre. Je pars pour des nuisances sonores dû au voisinage agaçant et irrespectueux, en effet j'ai plusieurs fois reçu des menaces sur ma voiture, comme quoi je n'étais pas la bienvenue.
Lors de ma visite le propriétaire m'avais assuré que le quartier était calme...

Mon propriétaire, me propose de raccourcir mon délai de préavis de 3 mois à condition que je trouve des locataires qui reprendrait l'appartement. Mais, voilà je n'ai pas mis de date de départ dans mon préavis puisque selon la loi c'est dans un délai de 3 mois à partir de l'envoi/réception du courrier recommandé.

Evidemment, mon propriétaire m'as rappelé et m'as reproché de ne pas avoir mis de date dans mon préavis. Le problème c'est que si je vois un appartement qui me plaît, car j'en ai vu un en agence, il faut que je sois sûr de partir avant mon prévis et que mon propriétaire actuel ne retourne pas sa veste et refuse un locataire intéressé.

Je ne sais pas trop quoi faire, l'agence me demande une réponse rapide et le propriétaire aussi (tant qu'à faire). Si je ne trouve rien d'ici la date imparti je vais être embêtée et je ne peux pas payer deux loyer en même temps. Pour finir mon propriétaire est loin d'être agréable avec tout ça :/

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
25 sept. 2013 à 15:19
Bonjour,

Malheureusement (pour vous), vous ne pouvez pas obliger votre propriétaire à accepter quelque locataire que vous lui proposerez... Il est libre de choisir à qui il veut louer !

Le fait de ne pas mettre de date sur le préavis n'a pas d'incidence. La date par défaut de fin de préavis sera prise en compte à partir de la date de réception effective du courrier par le bailleur.
1
chuu290 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 1
25 sept. 2013 à 18:44
Oui ça j'avais bien compris, je dois le faire visiter aux gens intéressés. Mais mon propriétaire actuel me presse de définir une date mais si au final, je trouve un appartement pour admettons le 1er novembre et que mon propriétaire actuel n'as trouvé personne pour le 1er novembre je devrais rester jusqu'à la fin de mon préavis, chercher une fois de plus un nouvel appartement, en admettant que j'en trouve un correct...

La question c'est es ce que si mon propriétaire actuel me dis que je peux partir au 1er novembre, et qu'il n'implique pas de conditions, puis-je partir sans qu'il ne me fasse payer mon dernier mois ?
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
26 sept. 2013 à 09:43
Vous pouvez trouver un arrangement avec votre bailleur pour qu'il vous laisse partir plus tôt, oui. Mais cet accord doit être écrit.

mon propriétaire actuel me presse de définir une date
Définissez la date officielle de fin de préavis... en lui signifiant que vous seriez prêt à partir plus tôt si un locataire était trouvé entre temps.
0