Début nouvel emploi pendant fin de préavis

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2013
-
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
-
Bonjour, j'ai démissionné et mon préavis se termine le 24/09 (date de réception de ma lettre recommandée avec AR par mon employeur), mon employeur a accepté de réduire ma durée de préavis en déduisant les CP qui me restaient, de ce fait je termine mon emploi le 19/09/13 (ce soir).
Or j'ai retrouvé un nouveau CDI qui commence le 20/09/13 (demain). Ai-je le droit de retravailler de suite alors que je suis sensée être en CP jusqu'à la date légale de fin de préavis à savoir le 24/09. Mon 1er employeur m'a dit que je n'avais le droit de commencer mon nouvel emploi qu'après la date officielle de fin de préavis sans tenir compte de mes CP déduits, et que mon nouvel employeur risquait d'avoir des ennuis avec l'URSSAF.
Merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 530
Bonjour,

Supposons :
Tu travailles jusqu'au 24/09 et tu commences le 25 chez ton nouvel employeur
Ton ancien employeur te verse l'Indemnité de compensatrice des CP que tu n'as pas pris.

Quelle différence pour l'URSSAF autre que la différence de dates ? Ils ne savent pas (et s'en fichent) si ton préavis se termine le 19 ou le 24.

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2013

le pb est que l'ancien employeur pour ne pas payer les CP non pris m'a obligé à les prendre donc j'ai arrêté de travailler hier au soir, je suis donc en vacances (payées par le 1er employeur) j'aurai du commencer mon nouveau job (selon le contrat de travail déjà signé) le 20 (aujourd'hui) mais il parait que je n'ai pas le droit de commencer avant le 24, date de fin de préavis du 1er boulot... SINON ça veut dire que je suis payée 2 fois du 20 au 25 (mes jours de CP = congés payés, et mes jours de boulot !) c'est donc interdit (à ce qu'on m'a dit) par la loi ???
qui peut me citer le texte juridique exact qui dit ça ? article L122... du code du travail ou Dxxx ou Rxxx ou ???
A l'avance MERCI
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 530
Cette histoire ne tient pas debout.

Quand ça se passe fin mai/début juin ? Ça m'est arrivé.
Fin de préavis 31 mai. J'ai touché mon indemnité de CP.
J'ai commencé à travailler chez mon nouvel employeur le 1er juin.
La boîte fermant en août, j'ai "eu droit" à un congé sans solde.

Aucune loi n'oblige à prendre les congés correspondant à l'indemnité de CP avant de commencer à travailler chez un nouvel employeur. Comme les jours correspondant à cette indemnité ne seront pas payés par le nouvel employeur, si la boîte ferme pour les CP çà oblige à prendre des jours sans solde.

Par exemple quelqu'un travaillant en CDD touche une Indemnité de CP en fin de Contrat. Rien n'interdit qu'il enchaîne immédiatement après un CDD ou un CDI sans prendre les congés pour lesquels il a été rétribué..
Bonjour,

J'ai un peu le même problème. J'ai reçu un courrier de mon employeur actuel qui dit que mon dernier jour travaillé est le 22/08 mais que mon dernier jour dans l'entreprise est le 26/09. Hors je commence mon nouvel emploi le 1/09.

Ai-je le droit de faire ça?

Merci beaucoup pour votre retour.
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 530
Quitte à passer pour un radoteur, je répète :Aucune loi n'oblige à prendre les congés correspondant à l'indemnité de CP avant de commencer à travailler chez un nouvel employeur. .
Or la période du 22/08 au 26/09 correspond à des droits à CP non pris, non ?