Etat des lieux de sortie / travaux réalisés par ancien locataire

o00noors00o Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 18 sept. 2013 à 16:18
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 19 sept. 2013 à 12:35
Bonjour,

J'occupe depuis 4 ans un petit appartement à Paris que je quitte fin septembre.

Lors de mon entrée dans les lieux l'ancien locataire avait effectué quelques travaux avec l'accord du propriétaire, notamment l'installation d'un plan de travail, de portes coulissantes (donc carrelage percé), ainsi que la pose d'électroménager (plaques au gaz, hotte, frigo, congélateur...).

Le plan de travail a été cédé au propriétaire par l'ancien locataire, mais la totalité du reste nous a été revendu.

Aujourd'hui nous quittons l'appartement et aucune visite ne sera effectuée avant notre départ effectif, donc impossibilité de proposer une reprise aux futurs locataires. J'ai posé la question à mon agence, et le propriétaire ne souhaite pas non plus acquérir le matériel. Je dois donc selon l'agence "laisser le logement libre de tous ces éléments".

Ma question est donc la suivante : je vais devoir démonter les portes coulissantes ainsi que leurs rails, pour lesquels l'ancien locataire avait percé le carrelage, en revanche puis-je être considéré comme responsable des trous percés dans le carrelage par lui ?

Merci par avance,

Noors
A voir également:

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
19 sept. 2013 à 12:35
la loi dit que le propriétaire ne peut pas s'opposer aux aménagements fait par le locataire du moment qu'ils ne constituent pas une transformation de la chose louée
une transformation ce n'est pas une porte de placard, mais le construction d'une cloison separative par exemple

après tout dépend aussi l'état de la chose si c'est vraiment moche et pourri ou si ca présente plutôt un avantage pour le logement

donc à moins que ce soit en mauvais état ou que vous n'ayez une envie tres forte de les enlever... vous pouvez aussi les laisser

d'ailleurs que dit l'état des lieux d'entrée au sujet de ces aménagements....


ou pourquoi ne feriez vous pas visiter vous même le logement en vu de la relocation...
1