Création d'une association loi 1901

Dequen Messages postés 1 Statut Membre -  
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous sommes 4 associées qui souhaitons créer une Maison d'Assistantes Maternelles en septembre 2014 :
2 assistantes maternelles confirmées
2 assistantes maternelles débutantes

Comment ficeler le statut de l'association ? A t on besoin d'un recours à un notaire pour confirmer la rédaction des statuts? Faut il s'adresser à lui pour des conseils juridiques (si l'une de nous décide de quitter l'association...)

Où dépose t on le nom de l'association ? Doit on l'inclure dans les frais d'établissement ou dans les immobilisations incorporelles du plan de financement?

Merci pour vos réponses,
Cordialement,

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour la rédaction des statuts de l'association, il n'y aucun besoin d'un notaire. Un bon juriste fera parfaitement l'affaire.
Avant de rédiger ces statuts, il vous faut réfléchir à votre fonctionnement entre associées. Comme vous l'avez écrit, cette réflexion doit aller jusqu'aux conditions de départ.
Vous pouvez protéger le nom de l'association en le déposant à l'INPI.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

J'ai oublié d'ajouter qu'une des principales questions est la direction de l'association. En effet, puisque les 4 assistantes maternelles seront des salariées de l'association, elles ne pourront assurer cette direction.
0
dequen

Bonjour,

Merci de votre réponse !
Pouvez vous me donner des explications concernant la direction de l'association? car si aucune d'entre nous ne peut être la directrice, quelle est l'option à suivre?

Pouvez vous également m'éclairer le prix d'un juriste pour établir les statuts?

Merci à vous,
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 557

Bonjour ,

Je vous invite a consulter le site www.associatheque.fr

Vous y trouverez de nombreuses informations sur les asso 1901.
-1