Avoir la nationalité française

Utilisateur anonyme - 14 sept. 2013 à 10:13
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2013 à 17:01
Bonjour,

Je suis un adolescent qui à 17 ans.
Actuellement, j'ai la nationalité turc.
Je souhaiterais avoir la nationalité française ou la double nationalités.
Mais je ne sais absolument rien pour l'acquérir... J'aimerais avoir des documents... qui m'expliquent les procédures... et faut-il que j'attends mes 18 ans afin que tout ce passe automatiquement ?

Merci d'avance !

3 réponses

doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 598
15 sept. 2013 à 18:13
Bonjour,

vous pouvez commencer à lire le lien ci-dessous qui est très explicatif :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213

Cordialement
1
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
15 sept. 2013 à 19:35
Bonsoir,

Vous êtes né en France ?

Vos parents sont de quelle nationalité ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2013 à 19:40
Bonjour, je suis désolé, je n'ai pas pu répondre dans la semaine.

Moi je suis née en France.

Mes parents sont nées en Turquie et possèdent la nationalité Turc.

À bientôt !
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
22 sept. 2013 à 07:32
Bonjour,

Pas de souci.

Vous n'avez pas à attendre vos 18 ans. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez souscrire dès à présent une déclaration de nationalité auprès du Tribunal d'Instance de votre domicile.

Cliquez sur le lien pour obtenir les infos :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F295#N100DA

0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2013 à 15:44
D'accord, je viens de localiser le Tribunal d'Instance le plus proche de mon domicile, j'ai lu les informations au lien que vous m'avez indiquer.

Juste une dernière question :
Le mieux c'est que j'attends mes 18 ans pour avoir automatiquement la nationalité française, ou comme je veux l'avoir, c'est de l'avoir tout de suite et ça sera fait ?
(au lieu d'attendre mes 18 ans...)
0
22 sept. 2013 à 18:17
Puisque votre décision est déjà prise et que la loi vous y autorise, il n'y a aucune raison de reporter plus longtemps. De plus, dans le cadre scolaire par exemple, si un voyage est prévu en europe, vous aurez cette liberté de mouvance, qui ne sera plus conditionnée à la détention du visa.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2013 à 19:29
Vous avez toute à fait raison !
C'est toujours la galère lorsqu'il y a des sorties aux USA... Photocopie du carte de séjour...

J'ai une dernière question (désolé, je l'avais oublié et je viens seulement de m'en rappeler) :
Lorsque je vais avoir la nationalité français, ça sera la double nationalité Française-Turc ou seulement Française ?
Parce que j'en ai entendu parlé, mais je ne vois absolument pas la différence de avoir la nationalité et la double nationalité.
0
22 sept. 2013 à 20:25
Pas de souci, moi aussi je n'y ai repensé qu'après avoir posté le dernier message lol

Lorsque vous aurez obtenu la nationalité française, vous serez français et n'aurez plus qu'à faire établir vos pièces d'identité française à la mairie.

Votre nationalité turque ne sera pas remise en cause, car après l'obtention de la nationalité française, vous serez toujours détenteur de vos pièces d'identité turque.

Avoir la double nationalité, c'est avoir la reconnaissance d'appartenance à deux pays différents, auquel on est attaché et dans lesquels ont a des droits et des obligations tout comme un national. Par contre, il y a des aménagements pour concilier ses obligations envers un pays. Exemple, le binational franco-turque pourra bénéficier d'une réduction de temps, pour le service militaire en turquie
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2013 à 17:01
Bonjour,

Alors, si je résume, lorsque j'aurai la nationalité française, je posséderais toujours les pièces d'identité turc.
Cela veut dire que j'aurai la double nationalité.

"Par contre, il y a des aménagements pour concilier ses obligations envers un pays. Exemple, le binational franco-turque pourra bénéficier d'une réduction de temps, pour le service militaire en turquie"

Cela sera-t-il un avantage pour moi ?
Car moi à payé 10 000€ il y un an pour le service militaire, car il ne pouvait pas aller le faire comme il travaillé...
0