RIB danger ou non

Résolu
Flothebobcat Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - 11 sept. 2013 à 21:05
 Gérard - 12 sept. 2013 à 11:02
Bonsoir , je viens de m'ouvrir un compte bancaire depuis peu ( 18 ans ) et j'aimerai savoir si communiquer le RIB de celui ci est sans danger ?
D'après ce que j'ai pu lire avec un RIB on peut uniquement recevoir de l'argent , mais j'ai lu ailleurs qu'il suffisait d'adresser à sa banque une lettre en communiquant son rib et celui du bénéficiaire pour faire un virement
Alors véridique ou pas?
Merci

3 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
11 sept. 2013 à 21:14
Bonjour,

... lettre en communiquant son rib et celui du bénéficiaire pour faire un virement
Complètement faux !

La tendance est au remplacement des paiements par chèque par des virements.comme cela se fait dans d'autres pays. Et pour ça il faut communiquer son RIB ( ou plus exactement IBAN + BIC)
0
Flothebobcat Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
11 sept. 2013 à 21:24
Peux-tu être plus clair j'ai pas bien saisi tu me confirme qu'une lettre de ce type https://www.pratique.fr/lettre-banque-demande-virement-bancaire.html est impossible?
0
"qu'il suffisait d'adresser à sa banque une lettre en communiquant son rib "..
Pas besoin, votre RIB la banque le connait ! Il suffit de lui indiquer votre n° de compte.
0
Flothebobcat Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
11 sept. 2013 à 22:43
Donc techniquement avec le RIB seulement impossible de faire quoi que ce soit ? il faut le numéro de compte ?
0
Difficile (voire impossible) de générer une écriture pour votre compte pour un particulier.

Mais certains professionnels qui sont référencés auprès de la BDF en tant qu'émetteurs d'ordres de prélèvements en abusent.

Il existe, par exemple, un certain fournisseur d'énergie qui se servait du RIB fourni pour émettre des prélèvements par une société d'assurance ( IAG 9,80 € par mois, voire des posts sur ce forum à ce sujet).

Vous me direz, EDF prélevait une « Assistance Dépannage » sans aucune signature de l'abonné et l'ajoutait aux factures.
D'où un certain nombre de remboursements actuellement demandé pour des adhérents à l'UFC.

La réponse d'EDF du 10.09.2013 (c'est du tout frais !) à ma demande d'éclaircissement :

"En effet avant le 01/01/2012, l'accord d'acceptation du service était un accord oral lors de la vente par téléphone.
Au 01/01/2012, la signature avec retour du contrat est obligatoire pour la mise en place du service. "

D'où l'utilité de contrôler ses écritures bancaires une fois par mois mini.
Vous avez toutefois treize mois pour réagir auprès de votre banque.
0
FLAADERCHE07 Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 89
12 sept. 2013 à 10:26
bonjour
je considère que tout documents bauquières ou autres sont dangereux donc a détruites avant de les mètres a la poubelle
0
Ne mettez pas trop souvent vos relevés bancaires à la poubelle.
Attendez quinze ans.
0