Horaires de travail dans une clinique

blancardin Messages postés 3 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour
salarié dans une clinique et faisant partie d'une équipe soignante, notre directrice nous a imposé les horaires suivants:
7H-12H -/ 17H -20H tous les jours
je souhaiterais savoir si un arrêt de 5 H entre le matin et le soir était légal dans l'amplitude de travail journalier
Merci de me répondre car ce rythme est éprouvant et ne permet pas d'avoir réellement du temps personnel entre les aller- retours travail/maison et difficile à gérer pour une vie personnelle et familiale
Cordialement
Blancardin
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

De plus, avoir 5H entre l'horaire 7*12 et 17-20 est trop longue?
Non, c'est légal...
Aucune disposition ne prévoit une limite en terme d'amplitude d'heure de repos du "midi"... Seulement un minimum, soit 20mn toutes les 6 heures, plus les dispositions qui vous ont été décrites ci-dessous.
1
ewilanne Messages postés 66 Statut Membre 6

les durées maximales sont fixées à : 10 heures par jour ;
En outre, les salariés doivent bénéficier d'un repos quotidien de 11 heures au minimum

En travail discontinu l'amplitude de la journée de travail ne peut être supérieur à
10h30. Cette durée ne peut être fractionnée en plus de deux vacations d'une durée minimale de 3 heures. La durée de chaque vacation peut être différente, mais ne peut pas être inférieure à 3 heures.
0
blancardin Messages postés 3 Statut Membre

merci pour la réponse si j'ai bien compris commencer à 7H et finir à 20 H c'est illégal
De plus, avoir 5H entre l'horaire 7*12 et 17-20 est trop longue?
merci c'est tres important pour moi et mes collègues de travail

Suggestion: faire 9H- 13H/15H-20 c'est OK

Merci de votre aide
0
blancardin Messages postés 3 Statut Membre

je voudrais bien comprendre
Commencer à 7H et finir à 20 H m^me en horaire coupé dépasse l'amplitude légale puisque cela fait 13H
Mais faire 5H le matio puis pause de 5H puis 3H de travail dans la même journée c'est légal? les 5H entre les deux temps de travail nous interrogent
Merci
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

je pense qu'en tant que personnel soignant, l'amplitude de temps de travail n'est pas celle du code du travail, voir le lien ci-dessous même si cela concerne la fonction hospitalière.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F573

J'ai travaillé quelques mois dans une maison de retraite et l'amplitude était de 12 heures (7h20-12h30, reprise à 14h pour finir à 19h20) et comme je doute qu'elle soit dans l'illégallité...

En dehors du cadre légal, je comprends très bien votre problème car si l'on n'habite pas à proximité et bien, c'est très difficile.

Cordialement
0