Contrôle fiscal revenus fonciers suite a déclaration CAF.

Utilisateur anonyme -  
 fredo -
Bonjour,

Je suis dans une situation embarrassante, si quelqu'un pouvait me conseiller, j'apprécierai énormément.

Voici ma situation :

Je suis Français, vivant à l'étranger depuis un certain temps, donc non-résident. Ma mère possède en France un bien immobilier qu'elle compte me donner un jour, et dont elle m'a donc donné la jouissance.
J'ai, ll y a quelques années, fait un bail de location avec un ami. Cet ami s'étant retrouvé peu de temps après dans une situation financière difficile, je lui avait proposé qu'il ne me paye pas de loyers et que nous nous arrangerions par la suite quand ses moyens le lui permettraient. Il a fait une demande auprès de la CAF et ma mère (propriétaire du bien) m'a fait suivre la demande de déclaration de locataire de la CAF à remplir par le bailleur. Pour ne pas impliquer ma mère qui n'y est pour rien, je me suis donc déclaré en tant que Bailleur et ai indiqué que les loyers étaient à jour pour que mon ami puisse toucher l'allocation, et ce durant deux années sans pour autant ayant touché de loyers.
Seulement voila, le fisc demande aujourd'hui à mère de justifier la raison pour laquelle elle n'a n'a déclaré aucun revenu foncier pour ce logement alors qu'il est loué, et elle ne sait quoi répondre.
J'imagine donc qu'il y a un lien direct entre son contrôle et la déclaration que j'ai auprès de la CAF.

Mon problème est le suivant:

Je ne veux pas impliquer ma mère la dedans qui est malade et n' a juste pas besoin de ça.
Que devrait-elle leur répondre afin d'éviter que cela n'aille plus loin ?
Peut elle juste déclarer qu'elle n'a pas elle-même ni loué ni déclaré de locataire (la déclaration auprès de la CAF étant à mon nom) et qu'elle n'est au courant de rien ou bien les renvoyer vers moi ?
S'ils se retournent vers moi, qu'est ce que je risque moi-même ? Pourrais je faire l'objet d'un contrôle ? Le fait de n'avoir pas perçu de loyers jouerai t'il en ma faveur ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Tout conseil sera le bienvenu.
A voir également:

11 réponses

elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre 554
 
Je peux éclaircir un peu l'histoire côté "impôts".

Déjà, vu que vous et votre mère semblez être non-résident fiscal de France, le courrier qu'a reçu votre mère n'a strictement rien à voir avec la CAF, j'en suis certain à + que 100%.

Le service des impôts des non-résidents dispose d'un fichier faisant un recoupement entre les personnes payant la taxe foncière et celles payant la taxe d'habitation.

Lorsque les 2 sont différents, il paraît logique de penser qu'il y a location, d'où le courrier qu'a reçu votre mère.

Ensuite, les impôts sont en droit de calculer des revenus fonciers sur la base d'un bail, et ce même sans loyer encaissé.

Votre mère étant la propriétaire, c'est bien elle qui doit déclarer les revenus.

Elle vous a consenti ce qu'on appelle une libéralité qui est sans incidence sur le fait que c'est elle la propriétaire.

Si des loyers avaient été réellement payés et encaissés par vous, elles aurait été imposé sur les revenus fonciers et vous aussi mais en bénéfice non commerciaux.

Un peu de lecture :

-Sur l'imposition des revenus même sans loyer encaissé, lire le 70.
-Pour pouvoir ne pas déclarer des impayés, lire le 140.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5809-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-BASE-10-10-20140214

Par contre, il est aussi possible, vu que le bail n'est pas au nom du propriétaire, qu'il n'ait aucune valeur.
Dans ce cas, sans revenu encaissé, il suffit de répondre que le logement a été fourni à titre gratuit.

Si on est bien dans une demande dans le cadre cité plus haut, il y a peu de chance que les impôts cherchent plus loin, surtout qu'il n'y a pas de fraude réelle vu qu'il n'y a pas de revenus ni de charges déclarés.

C'est une autre histoire au niveau de la caf car là vous avez menti avec des conséquences potentiellement plus importantes.
4
roudoudou22
 
" il suffit de répondre que le logement a été fourni à titre gratuit"

A mon avis une telle réponse n'est pas opportune car les le versement de loyer a bien été déclaré pour obtenir l'allocation logement. Il faut quand même un minimum de cohérence, et surtout il faut assumer ses erreurs"
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour elricjean,
Déjà, vu que vous et votre mère semblez être non-résident fiscal de France,
non, la maman est en france ainsi que le logement et lui seul est en belgique.
0
Utilisateur anonyme
 
@ ericjean,

Merci pour ces informations intéressantes.
Je confirme, ma mère est bien en France et je suis à l'étranger, (disons en Belgique pour faire plaisir à maylin27). Confirmez vous donc que même dans ce cas, le courrier n'a rien à voir avec la CAF mais provient bien du recoupement taxe foncière / taxe d'habitation ?

Par ailleurs, je me demandais si ma mère à le droit de me fournir le logement à titre gratuit et que moi-même je le sous loue ?
0
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre 554
 
Je n'avais pas remarqué que vous aviez indiqué que votre mère était en France ;(

La remarque que j'ai fait à la fin de mon message ne valait que pour les non-résidents, ce fichier leur est spécifique.

Et je connais assez leur mode de fonctionnement pour savoir qu'ils ne vont pas s'embêter à chercher plus loin si vous vous contentez de dire qu'aucun loyer n'a été encaissé, même avec un bail.
Mais ceci est bien sûr une largesse par rapport à la loi que j'ai cité plus haut.

Je n'ai pas pour habitude de dire aux gens de ne pas appliquer la loi d'autant plus sur un forum car mon avis personnel ne sera peut-être pas concordant avec celui de la personne gérant votre dossier.

Donc, l'origine du courrier des impôts peut venir de la CAF, même si je penche plus pour une origine interne aux impôts.
Votre idée de sous-location aurait pu être une piste pour éviter à votre mère des désagréments, mais il faut pour cela être locataire, ce qui n'a jamais été votre cas.

On est vraiment dans un cas où l'appréciation de la personne gérant le dossier de votre mère va être importante, car on sort des sentiers battus.

Sans compter que tout le monde aux impôts ne connait pas forcément les subtilités d'imposition des loyers sans loyers encaissés :)

La CAF, c'est autre chose ...

On fait tous des erreurs, la votre est surtout d'avoir menti à la CAF.
Vous aidiez déjà votre ami en lui laissant gratuitement le logement, il existe des aides sociales pour les personnes sans revenu, le laisser toucher les allocations logement en connaissance de cause est vraiment dommageable.

Mais je ne connais rien aux procédures de la caf.

ça ne sert à rien de vous accabler, je crois que vous avez compris votre erreur :)
0
Reinedeseptembre Messages postés 663 Statut Membre 191
 
Bonjour
Difficile de se mettre à votre place, quand on n'est pas fraudeur, mais connaissant le fisc et si vous êtes dans l'urgence d'une réponse, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec le contrôleur, avec votre mère et d'expliquer tout ça, en espérant que votre bonne foi atténuera leur humeur. De toute façon, vous avez fraudé vis à vis de la caf et le fisc risque de vérifier votre comportement fiscal antérieur, puisque, d'après votre mail, votre ami a dû vous verser quelques loyers, au début...
De plus, vous n'avez pas le droit d'être bailleur, si vous n'avez pas l'usufruit du bien. Beaucoup d'irrégularités dans votre cas.
Et, si vous êtes résident étranger, ce n'est pas forcément en votre faveur.
Voilà, c'est un avis personnel.
3
Utilisateur anonyme
 
Quand vous dites que j'ai fraudé vis a vis de la CAF, parlez vous du fait que j'ai déclaré que les loyers étaient à jour ou bien du fait que je n'avais pas légalement le droit d'être bailleur ?
Car, si c'est le premier cas dont vous parlez, la CAF n'a pas connaissance que le locataire n'était pas à jour dans ses loyers. Sinon, la CAF peut elle me demander des comptes elle aussi ?
0
Utilisateur anonyme
 
Vous n'aviez pas le droit d'être le bailleur, c'est un fait.
Et un bailleur sincère n'attend pas des années avant de prendre des mesures pour récupérer ses loyers.
Donc dans les 2 cas vous êtes suspect.
Comme disait ma grand-mère "y'a pas à tortiller du cxx".... vous ne vous en sortirez pas à bon compte.
0
Utilisateur anonyme
 
Vous dites Et un bailleur sincère n'attend pas des années avant de prendre des mesures pour récupérer ses loyers.
Donc pour vous ne pas harceler quelqu'un qui n'a pas les moyens de payer, qui plus est, un ami, signifie ne pas être sincère. Alors dès qu'on pense moins à soi et plus aux autres, on est automatiquement suspect, c'est bien ça ?
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour houlade,
dans votre cas, il faut différencier les impots de la CAF

Votre maman est concernée par la non déclaration des loyers et vous par une fausse déclaration a la CAF (loyers fictifs) ainsi que votre ami locataire.

Pour votre maman, il faut prendre RV avec elle et retablir la situation au plus vite. Soit vous réintégrer le montant des loyers soit vous avouez que vous n'avez pas perçus de loyer. Selon, vous pourrez peut etre par la suite demander un recours gracieux.

Pour vous et votre "locataire", par le regroupement des fichiers, il y un gros risque que la CAF vous tombe dessus.......et il va falloir l'un et l'autre vous justifier......

Pour le reste, je ne saurai que vous conseiller d'agir rapidement.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
Donc pour vous ne pas harceler quelqu'un qui n'a pas les moyens de payer, qui plus est, un ami, signifie ne pas être sincère
Houlade, lorsqu'on fait une attestation à la CAF pour dire que notre locataire va nous verser un loyer et lui permettre ainsi d'obtenir une aide de la collectivité, on ne prétend pas ensuite vouloir l'aider en pensant moins à soi et plus à lui, la CAF n'y croira pas et d'ailleurs n'est pas là pour ça : elle est là pour verser de l'aide à des gens qui ont des dépenses et qui y ont droit et pas à ceux qui n'ont pas les dépenses prétendues.
Le grand coeur ça vous regarde, mais dans ce cas il faut assumer et pas prendre de l'argent à la collectivité.
Donc oui, la CAF considérera que votre ami et vous avez fraudé car vous avez déclaré que votre ami dépensait l'argent du loyer alors que ce n'était pas vrai et que vous n'avez rien fait pour démontrer la sincérité de votre déclaration (vous auriez pu au moins lui envoyer 2 ou 3 lettres recommandées en le mettant en demeure de vous régler ses loyers en retard), elle récupérera son dû pour le verser à d'autres qui sont autant dans la mouise et n'ont pas fraudé, et ce n'est que justice car vous savez pertinemment que lorsqu'on fait appel à l'aide des autres il faut respecter les règles.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
même si la forme n'y est pas trop, le fond est correct.

Il est bien évident qu'un locataire ne payant pas de loyer ne peut en AUCUN cas bénéficier d'APL.........et effectivement il y a regroupement des fichiers -CAF, CPAM, IMPÔTS etc...) afin de limiter la fraude.

Aujourd'hui il y a 3 personnes dans la mouise.... vis a vis de la CAF et des impôts.

Risque de redressent, de remboursement et surtout de poursuites.

Attendez l'avis d'autres contributeurs plus calés dans l'échelle des risques.

Cordialement
2
fredo
 
bonjour je suis propriétaire et je sais que que quand un locataire ne paye pas ses loyers ont doit le déclarer a la CAF immédiatement afin que le locataire ne perçoive plus rien.
pour moi le locataire et le propietaire sont en tort tout les deux.
0
Reinedeseptembre Messages postés 663 Statut Membre 191
 
Tout a été dit, c'est "on ne peut plus clair."...
2
Utilisateur anonyme
 
Parlez vous de ma situation ou des réponses apportées ?
0
roudoudou22
 
des deux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
et dont elle m'a donc donné la jouissance.
Moi c'est cette phrase qui m'interpelle : de quelle manière vous a-t'elle "donné la jouissance" ? de manière officieuse ou de manière officielle en vous faisant donation de l'usufruit chez un notaire ? dans ce dernier cas votre mère n'a RIEN à voir avec le bailleur (vous), la location et les revenus fonciers à déclarer aux impôts par VOUS.
1
Utilisateur anonyme
 
Vous avez raison de soulever cette question mais non, aucune donation officielle n'a été faite. C'était une façon de dire que je dispose du bien, mais qu'il est à son nom. La tournure était mauvaise, je vous l'accorde.
0
Utilisateur anonyme
 
Dans ce cas le fisc ne connaît qu'un seul interlocuteur : votre mère, qui devra répondre à leurs sollicitations et probablement subir un redressement fiscal si elle ne peut pas prouver qu'elle n'a jamais reçu de loyer (et votre ami aura droit, aussi, à rembourser ses APL avec sanction probable pour fraude). Vous êtes officiellement un bailleur sans logement à louer, puisque vous n'avez officiellement aucun droit de propriété ou d'usufruit sur ce logement. Si la CAF se fâche vous subirez également leurs foudres puisque c'est sur la foi de votre déclaration que votre ami a perçu frauduleusement ses APL.
0
Utilisateur anonyme
 
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais comment pourrait elle prouver qu'elle n'a jamais perçu de loyers ?

Je voudrais éviter qu'elle ait à passer par les difficultés du contrôle, que pourrais je faire pour la dédouaner et orienter le fisc vers moi directement ?
0
Utilisateur anonyme
 
comment pourrait elle prouver qu'elle n'a jamais perçu de loyers ?
Difficile. Elle peut toujours leur fournir ses relevés bancaires et leur faire une déclaration sur l'honneur. Je pense également que c'est à l'administration de prouver qu'elle en a perçus.
Cependant il y a ce bail. Peut-être pouvez-vous trouver un moyen pour qu'il soit caduque du fait que vous n'avez pas la qualité nécessaire pour louer ce bien à votre nom ? Voyez un avocat, la situation est complexe.
0
Utilisateur anonyme
 
Oui la situation est complexe, mais ma mère doit leur répondre trés rapidement et j en sais pas trop comment pouvoir gagner du temps.
Je ne comprends pas trop votre interrogation concernant le bail. Celui n'étant à la disposition que de mon ami et moi-même, aucune administration n'en a eu connaissance.
0
Hazou
 
Ton histoire est dure à croire.

Tu as fraudé avec ton ami la CAF en le faisant bénéficier des APL alors qu'il était hébergé à titre gratuit. Des 2 ans d'APL que ton ami a touché, tu dis n'avoir rien reçu pour paiement de loyer. Tu es un propriétaire drôlement compréhensif : tu ne réclames jamais ton loyer. Par curiosité, comment aurait-il pu te rembourser 2 ans de loyer. Quel arrangement vaut cette somme ? Ouais passons.

Le plus juste aurait été que ton fameux ami rembourse les APL indument versés. Mais étant donné que tu ne peux rien prouver, et le pot aux roses étant découvert, il faut que quelqu'un paye.

Si ta mère a un redressement, moralement, ce serait à toi de payer l'intégralité des sommes réclamées. Et ça va chiffrer !!!!

Ta mère devrait par la suite passer devant un notaire pour te faire une donation officielle de ce bien afin qu'elle ne soit plus embêtée par tes c....
0
Utilisateur anonyme
 
Merci à vous deux pour vos réponses.

@ Hazou,
Plutot que de douter de mes dires, essaie donc de te demander ce que tu aurais fait à ma place. Je n'ai pas hébergé mon ami à titre gratuit, j'ai voulu l'aider et je l'ai fait à mon propre détriment. Celui est auto-entrepreneur mais avait très peu de clients.et donc de grosses difficultés financières. Je n'ai pas fraudé la CAF comme tu dis, je laissais à mon ami la possibilité de continuer d'avoir un toit et qu'il puisse bouffer.

Et donc oui, je suis très compréhensif, j'essaie d'aider aussi les autres, que tu le comprennes ou non. Mais la gentillesse ne paye pas dans ce bas monde.


@marylin27,
Merci pour la confirmation qu'il y a bien recoupement des fichiers.
Concernant le reste de votre commentaire sur les conséquences d'un possible redressement, c'est surtout cette partie qui m'intéresse. Les impöts dus sur ces revenus fonciers auraient été inférieurs à 1000 Euros sur chacune des deux années donc le problème n'est pas tant le montant de cette régularisation dont je pourrais m'acquitter mais plutot où la procédure pourrait mener (par exemple, pourrait il y avoir un contrôle élargi à d'autres sources de revenus ?) et ce que je pourrais faire aujourd'hui pour y remedier.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
soyez patient......Nous avons sur le forum des "pros" de l'impôt. Ils ne manqueront pas de vous donner un avis fiable et de vous guider, mais gardez a l'esprit que vous êtes sur un forum de bénévoles et qui ne sont pas toujours dispo au moment ou vous le souhaiteriez.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
J'en suis conscient.
Merci encore pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
 
Encore moi.
Afin de préciser mes interrogations, quelqu'un saurait-il ce qui se passe si, ma mère déclare ne pas s'être occupé de la location de ce logement ni n'avoir perçu de loyers et qu'elle renvoie l'administration fiscale vers moi en leur disant que j'ai la jouissance du bien ?
Merci.
0
roudoudou22
 
La seule chose à faire pour vous, c'est de prendre rendez-vous avec le contrôleur qui gère le dossier de votre mère, en compagnie de celle ci.

Expliquez lui avant ce que vous avez fait, qu'elle n'attrape pas un coup au coeur, elle ne le mérite sans doute pas. Sa seule faute est de vous avoir fait confiance.

Oui, vous avez fraudé à la fois le fisc et la CAF. Même si l'impôt n'est pas très important, il y a de votre part manoeuvre frauduleuse et les agents du fisc n'aiment pas vraiment cela.

Allez donc raconter à votre contrôleur ce que vous dites ici et surtout n'omettez rien. N'essayez pas de jouer au malin, vous êtes pris la main dans le pot de confiture.

Prenez tous les torts sur vous puisque vous êtes à l'origine de la fraude. Essayez de dédouaner votre mère qui n'y est pour rien. Mais ce n'est pas gagné d'avance car étant propriétaire du logement elle sera sans doute considérée comme ayant perçu les loyers ou ayant accordé un abandon de loyer, ce qui fiscalement revient à peu près au même.

En avouant vos malversations, vous éviterez peut être à votre mère les manoeuvres frauduleuses.

Sale affaire !!!!
0
Utilisateur anonyme
 
Merci pour vos conseils roudoudou.

Pas de souci concernant ma mère, elle est bien au courant de tout et comprend ma position.

De plus, je suis tout a fait prêt à reconnaitre ma faute en toute franchise.
Par contre, je crains les conséquences (a) financières si cela prenait une ampleur injustifiée a la vue des faibles montants (b) sur ma santé car je vis très difficilement ce genre d'épreuve.
Raisons pour lesquelles, je souhaiterai savoir comment faire pour réintégrer le montant des loyers non-déclarés (même si non-perçus), payer la majoration et que cela s'arrête la.
0
nini85
 
si aucun document chez notaire prouve aucune valeur de jouissance de bien( de votre mère a vous),, voir a qui appartient le terrain et qui paye les taxes foncières qui est l 'usufruitière, regarder sur cadastre 2014 a demander gratis aux impots ,,,si c'est votre mère , c'est a elle d'empocher loyers et déclarer sur sa feuille des revenus fonciers....
sur le cadastre: il est écrit que si il y a une donation: c 'est que vous êtes le NU-PROPRIÉTAIRE tant que maman pas décédée ,, c'est elle qui doit empocher argent ,, mais peut aussi vous redonner en don cet argent chaque mois,,, qui a partir de là,, ne pourra être déclaratif sur votre feuille imposable,,, pour vous sous un certain seuil du montant donné bien sur (environ grosse somme ex:15000 d'un coup ,,,
actuellement les sommes des loyers seront à déclarer impérativement par votre mère jusqu'à votre héritage et location (si celle ci continue) de la maison
si contrat location établi avec votre nom il faut prouver que le bien vous appartient en toute égalité terrain plus maison sinon ,,,,le contrat du bail aurait du être signé par votre mère ....refaire tout aux normes rapidement ,,
Répondre
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632
 
ai indiqué que les loyers étaient à jour pour que mon ami puisse toucher l'allocation, et ce durant deux années sans pour autant ayant touché de loyers.
le fisc demande aujourd'hui à mère de justifier la raison pour laquelle elle n'a n'a déclaré aucun revenu foncier pour ce logement alors qu'il est loué, et elle ne sait quoi répondre.

Que votre mère réponde la vérité, qu'elle n'a pas perçu de loyer, que c'est pour cette raison qu'il n'en a pas été déclaré et qu'il convient de s'adresser à vous pour toute précision supplémentaires.

C'est la vérité et votre mère ne sera plus dans le coup.

Ensuite ce sera à vous de vous débrouiller avec le fisc et à votre tour d'indiquer la vérité que vous avez précisée dans votre question et dans les précisions que vous avez fournies.

N'ayant pas perçu de loyers vous ne serrez pas imposable. Indiquez à votre ami que les arriérés de loyer seront dus à votre mère et mieux, faites un nouveau bail au nom de votre mère qui annulera le précédent et reprendra la dette de votre ami comme due à votre mère.

Ainsi les problèmes avec le fisc devraient être clos (le mieux, si vous le pouvez serait aussi de rencontrer le contrôleur pour lui faire part de cela de vive voix. La loyauté, ça s'entend et ça se ressent quand on reçoit quelqu'un.

Restera le problème avec la CAF, mais là personne ne vous a encore rien demandé.

Bonne chance pour la suite.

Dans l'immédiat, sortez vous du guêpier où vos fausses déclarations vous ont conduit, en jouant carte sur table, c'est votre meilleure chance.
0
Utilisateur anonyme
 
2 ans après, j'espère qu'il a résolu le problème... ;)
0