Chantage au travail

fab339 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022 - 3 sept. 2013 à 18:15
fab339 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022 - 4 sept. 2013 à 08:08
Bonjour,

c'est toujours moi qui faisait les déplacements dans cette entreprise et cela me coutait de l'argent.

Remarque de mon supérieur,je cite:

"si tu fais le mème travail dans le mème labs de temps que ta collègue,vous partagerez les déplacements"

Est ce du chantage et peut-on le considérer comme tel ?

PS:merci de ne pas me mettre la définition du chantage.

A vous lire...

Bien à vous.

2 réponses

Mes salutations fab339,

Ben non !
À moins que vous nous en disiez plus !

Voici la définition du chantage dans le dictionnaire du CNRS
« Moyen de pression illicite exercée sur une personne pour lui extorquer de l'argent ou des valeurs, par la menace de révélations scandaleuses ou diffamatoires. [...]
Abus de pouvoir utilisant la menace ou l'intimidation pour contraindre autrui à agir contre sa volonté, par peur ou par amour-propre :»

http://www.cnrtl.fr/definition/chantage

Sa définition dans le code pénal :
Article 312-10
« Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. »
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719

Forum-eusement vôtre
0
fab339 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022 38
Modifié par fab339 le 4/09/2013 à 08:18
Bonjour,

il faut voir ce que m'a dit ce supérieur dans un contexte de harcèlement moral.
"Si tu fais le mème travail dans le mème labs de temps que ta collègue vous vous partagerez les déplacements".Alors que ma collègue à le mème contrat de travail que moi et n'a jamais fait aucun déplacement.

En gros cela te coutera moins cher....."Si tu fais le mème....."

C'est bien un moyen de pression illicite ,non?Ce supérieur savait très bien que financièrement ce n'était pas tenable de faire ses déplacements.

Ce que vous me donnez c'est la définition en droit pénal ni a t-il pas une autre définition dans le contexte du monde du travail?

Dans sa phrase il y a bien une condition(Si..)....en vue d'obtenir une faveur de sa part(vous vous partagerez les déplacements...)

Si ce n'est pas du chantage qu'elle est le terme juridique qui vaut dans ce cas là?

Bien à vous.
0