Aider mon fils pour l'achat d'un bien immobillier

Pénélopp Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 3 sept. 2013 à 09:08
 Utilisateur anonyme - 3 sept. 2013 à 13:57
Bonjour,
Je souhaite aider mon fils pour l'achat d' un bien immobilier car ses revenus ne le permettent pas. Ai-je le droit de lui laisser occuper gracieusement la part du bien m'appartenant ?
Quels seront les frais ou taxes liés à cet effet pour lui et pour moi.
Et les risques, s'il y en a. Merci

2 réponses

Bonjour,

Vous avez d'autres enfants ?

Cdlt
0
Pénélopp Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
3 sept. 2013 à 11:26
oui, un autre. Pourquoi ?
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 13:57
Vous avez tout à fait le droit d'aider votre fils, de le loger gracieusement, de lui prêter de l'argent, et même de lui en donner...
Si vous faites cela, outre le fisc qui pourrait être intéressé par des droits de donation éventuels, il faut penser qu'à votre décès cette donation devra être rapportée à votre succession pour calculer les droits de chacun de vos enfants.
Si vous achetez en indivision avec votre fils, à votre décès ce sont vos 2 fils qui deviendront propriétaires de cette part. Celui qui y habite va se trouver peut-être en conflit avec l'autre qui aura le sentiment d'avoir été défavorisé.
Selon vos souhaits et possibilités, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le meilleur conseil : allez voir un notaire qui pourra vous expliquer chaque cas et leurs conséquences pour vous, et pour chacun de vos fils.
0