Vaut il le coût de se pacser avec 1250 et 1550€ /m dans le futur

ashfab Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - Modifié par ashfab le 2/09/2013 à 22:14
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 3 sept. 2013 à 11:37
Bonjour,
Ma question est assez simple car je suis dans le flou pour les années suivant le pacs,
Aujourd'hui nous avons acquis une maison en novembre 2012 et faisons nos déclarations séparément.
Je voudrais que l'on se pacs pour payer un peu moins d'impôts et faire un peu d'economie...
les salaire sont mensuel 1300 pour elle et 1600 (imposable) pour moi.(+1000€ de prime annuelle pour moi)
J'ai bien compris que la 1ere année est intéressante pur le pacs mais j'ai peur pour les prochaines années de payer plus d'impots au total sur une seule déclaration...que 2 séparées
Qu'en pensez vous?
Merci de votre lumière.

5 réponses

bonjour,
Le mieux est de faire le calcul sur le site des impôts, vous verrez par vous-même.
0
ashfab Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
Modifié par ashfab le 2/09/2013 à 22:32
Oui j ai vu que l on pouvait faire des estimations mais comme je n ai pas de date de pacs (et surtout que je ne comprends pas tout sur le site)je voudrais une réponse approximative ;)
0
angerouge2 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 58
2 sept. 2013 à 22:58
il n'y a plus d'avantage fiscal lié au pacs donc simulation avec vos deux salaires :

Au titre de l'année de la conclusion de votre Pacs, vous devez déposer une seule déclaration commune avec l'ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l'année entière.
Sur option irrévocable, uniquement au titre de l'année de votre Pacs, vous pouvez choisir l'imposition distincte de vos revenus : vous déposez une déclaration par personne comportant les revenus et le charges de chacun pour l'année entière.
0
ashfab Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
3 sept. 2013 à 08:59
Donc il y a un risque de payer + d impôts avec ces salaires?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
3 sept. 2013 à 11:37
Bonjour,

vous pouvez faire des simulations sur le site
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/simplifie/index.htm

Comme vous l'a dit Angerouge, quelque soit la date du PACS, il n'y a plus d'avantage la première année du pacs (il n'existe plus la possibilité de faire trois déclarations, une pour chacun entre le 01 janvier et la date du pacs et une 3ème pour les revenus entre la pacs et le 31 décembre, ce qui permettait souvent de minorer voire d'annuler l'imposition), donc simulation avec n'importe quelle date.

Par contre, le fait d'avoir un bien en indivision (vous dites avoir acheter en 201) doit vous encourager à soit un PACS + testament soit mariage en vue de vous protéger mutuellement en cas de déès.

Cordialement
0