Retrait autorité parentale ...

lce13008 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 25 août 2013 à 12:43
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 août 2013 à 17:32
Bonjour,

Je suis maman d'un enfant de neuf ans dont je m'occupe seule depuis qu'il est âgé de 8 mois.
Enfin, même avant je m'en occupais quasi-seule vu que le géniteur a des problèmes graves alcool/drogue. Il a eu aussi des comportements dangereux avec mon fils encore bébé (le laisser jouer à mettre des coup de gourmette sur un pitbull (d'un de ses "charmants copains"), me jeter dessus une caisse à outils alors que j'avais mon fils dans les bras, des menaces envers mon fils laissés sur le répondeur de ma mère et j'en passe ...).

Je l'ai quitté quand mon fils a eu 8 mois suite à cela + des violences conjugales (depuis mes 6 mois de grossesse). Je devais me protéger et protéger mon fils. Les violences conjugales ont fait l'objet d'un jugement. Ce jugement m'a donné la jouissance du domicile familial, l'a condamné à une obligation de soins (psy) et à du sursis mise à l'épreuve. Ce jugement stipulait également que le géniteur me devait une pension alimentaire, sans toutefois en fixer le montant. Je me suis très mal défendue, le jugement a eu lieu beaucoup trop tôt après que le "père de mon fils" ait failli me tuer, j'en étais toute retournée encore ...

Je n'ai rien demandé (et rien obtenu!) depuis au "géniteur" . J'avais dit le jour du jugement que la pire chose qu'il pourrait encore me faire serait de ne plus voir son fils ... Je ne croyais pas si bien dire. Il a vu depuis 3 fois le petit en 9 ans dont une fois ou il en a profité pour me voler ma carte bleue. Donc pas de pension alimentaire mais vol de mes économies et d'affaires chez moi y compris appartenant à mon fils comme un porte bébé dorsal d'une valeur de 200 euros (probablement dans le but de les revendre).

Nouveau jugement, sursis révoqué, le "père" va en prison et y retournera plusieurs fois pour des faits dont je n'ai pas connaissance.

Il m'a aussi insultée dans la rue alors que je me promenais dehors avec mon fils (avec deux "copains" à lui d'un genre "taulard") , il a fracassé la porte en verre de mon immeuble avec la tête (!) un soir ou il venait de sortir de prison et qu'il voulait que je lui donne de l'argent ou que je l'héberge (occasionnant ainsi mon déménagement, parce que mes voisins l'ont considérablement mal pris, ce que je comprends). Je n'ai pas porté plainte pour ne pas l'enfoncer mais la police est intervenue et il a fini en dégrisement.

Jamais un cadeau d'anniversaire, de Noël, ni même une carte ou un coup de fil. Aucune nouvelles de la famille du côté de mon ex (grands-parents etc ..).

Des insultes sur facebook 1 fois par an sur facebook ou il m'accuse de l'avoir trompé pendant notre relation (ce qui est faux) pour après se ressaisir et dire que je suis une excellente mère, qu'il me remercie blablabla ... que je ne dois pas me marier, avoir d'autres enfants, que je suis la femme de sa vie, qu'il a été idiot (oui encore 9 ans après) !

Je lui ai envoyé tout au long de ces années des nouvelles de mon fils et même des photos de lui, surtout quand il était en taule puisque j'avais une adresse ou le joindre et qu'il se rappelait à mon bon souvenir. Je ne pense donc pas qu'on puisse me reprocher de faire obstacle entre mon fils et le géniteur.

Moi ça fait 9 ans que pas trop de nouvelles et j'habite maintenant à l'Etranger (Union Européenne). Le "père" est au courant et n'y voit rien à redire. Cependant, il s'intéresse à "son fils" par intermittence, sans toutefois décider d'aller le voir. Par contre, je pense que face à un Juge si j'entame des démarches, il serait capable de demander un DVH.

Hors:

- Je vis à l'Etranger, comment un quelconque droit de visite pourrait se mettre en place?
- Il vit dans un hôtel meublé entre deux allers retours en taule et lui même change souvent de ville (Valenciennes, Toulouse ..). Comment mettre en place un DVH ?
- Je veux emmener mon fils dans un pays (pour 10 jours de vacances) ou l'autorisation parentale des deux parents est nécessaire pour obtenir un Visa (Inde). Je fais comment moi ?
- J'aurais peur qu'il ne perturbe mon fils s'il était amené à le revoir.

Je précise que mon fils ne réclame jamais son géniteur, que c'est un enfant hypersensible quoique très joyeux. Mon fils vit heureux dans un environnement sain et sécurité. L'hiver il va au ski, l'été il part à l'Etranger (union européenne toujours). Il fait des activités extra-scolaires, il a des contacts régulier avec ma famille, a pleins d'amis .. bref, tout va bien. Et qu'aujourd'hui j'ai jeté l'éponge quand à essayer de lui faire rencontrer "son père" qui ne m'attire (et pas ricochet ne nous attire) que des difficultés.



Que faire? Merci de m'avoir lue, à bientôt !

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
25 août 2013 à 17:32
Bonjour
Avec vos jugements, vous saisissez le JAF pour demander l'autorité exclusive.
Tout simplement et il serait préférable pour vous et votre équilibre, ce qui équivaut à dire que c'est aussi pour le bien de l'enfant, d'évitez les contacts avec lui à l'avenir.
1