Trouver un logement sans garant

Skill_33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 - 25 août 2013 à 12:09
zoulou33 Messages postés 36722 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 - 25 août 2013 à 20:04
Bonjour,

Voila, je suis actuellement héberger par mes parents a titre gratuit et je suis sous le régime du RSA (donc le minimum et les APL).
Je chercher a savoir, qu'elles sont les démarches a faire, pour trouver un logement.

Sachant que je souhaite avoir mon propre logement, pour tout simplement me rapprocher de potentiel offre d'emplois (je suis domicilier loin de tout et j'ai très peu de possibilité d'avenir professionnel).

A savoir, que je n'aurais aucun garant ou aide extérieur (sauf social).


Merci d'avance.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12552 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 8 594
25 août 2013 à 18:25
Bonjour,

Pour trouver un logement il y a 2 pistes : les HLM et le privé.

Les HLM c'est bien, c'est moins cher, mais suivant la région compter 2 à 8 ans d'attente ! Dans d'autres il y a des logements vacants donc à prendre de suite. Donc se renseigner suivant la région. Dans tous les cas faire une demande ça ne coûte rien, la demande est à faire auprès d'un organisme HLM qui fera suivre à tous ceux concernés suivant les villes demandées.

Le privé on trouve facilement, le problème c'est le peu de revenus. Déjà avec de tels revenus il est utopique de s'adresser à une agence. Il faut écumer les sites de petites annonces pour trouver directement auprès d'un particulier qui fera confiance. Ils sont rares mais ils existent (j'ai eu la chance de tomber sur un il y a 5 ans). Donc petites annonces dans les journaux, sur Internet.

Pour le garant et la caution il existe le FSL, il y a aussi le Locapass ou le pass GRL. Et avec beaucoup de chances un propriétaire qui n'en demande pas, encore une fois ça a été le cas de celle que j'ai trouvé il y a 5 ans.

Et surtout bonne chance et bonne recherche :) .
1
Skill_33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 1
25 août 2013 à 18:49
Merci de la réponse!

j'ai deja monté un dossier pour un HLM, toujours en attente (je suis sur Bordeaux). Je sens que ca risque d'etre long.

J'ai aussi commencer a regarder du coté du privé, mais jusqu'à maintenant, bloquer, car les proprio ne laisser pas une seul chance.

On laisse quand même peu d'opportunité, sauf, si bien sur, on tombe dessus. Avec beaucoup de chance
1
Ysabe_l Messages postés 12552 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 8 594
25 août 2013 à 19:05
J'avoue que dans le privé avec peu de revenus c'est beaucoup de la chance. En même temps je les comprends quand on voit les abus de certains et comme c'est galère pour les proprios de faire valoir leurs droits !

Pour te redonner espoir j'ai eu mon appart alors que j'étais au chômage, seule avec un enfant, sans garant. La même propriétaire louait un autre appart à une dame au RSA avec 3 enfants en bas âge. Bref faut de la chance mais c'est possible.

Ne te décourage pas, et continue à écumer les petites annonces.
0
Skill_33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 1
25 août 2013 à 19:11
Je me doute que les proprio sont facilement réticents. Mais bon, faut bien que je me rapproche du travaille et que je me lance.

Je vois que certain on réussie, c'est donc possible, faut juste bien tomber. Apres, j'ai l'avantage (dan un sens), d'être seul et pas "gourmand", je me dit que ca peux marcher.

Et j'écume, j'écume ^^
0
zoulou33 Messages postés 36722 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 4 951
Modifié par zoulou33 le 25/08/2013 à 20:04
Bonsoir
Pour te rassurer moi aussi j'ai quitté mes parents en mai et j'avais fait la demande en janvier et il y a 10 ans de ça. L demande aux HLM est à) faire tous le sans et fais aussi une demande auprès de ta mairie car il y a un service qui regroupe tout ça enfin à Pessac en Gironde c'est ce que j'avais fait et appelles les aussi une fois tous les 15 jours pour les HLM.

contributeur CCM
0