Droit de garde pour un père

Résolu
866541 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - Modifié par BmV le 25/08/2013 à 09:58
beatrice09 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 31 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 25 août 2013 à 15:50
Bonjour,

Pour faire court, j'ai eu une relation avec une femme qui est tombé enceinte de moi. Malgré mes rétissances elle a voulu le garder (Gt retissant car elle est du genre à etre là pour l'argent et à en prendre beaucoup!) Le jour des 3mois de grossesse elle est partie (on vivait ensemble) et ma fait vivre un enfer pendant plusieurs mois revenant et repartant d'avec moi, un coup elle voulait bien que j'éduque malgré tout la petite un coup elle ne voulait plus etc.
J'ai rencontré une autre femme lorqu'elle été a 8mois de grossesse, et à partir de ce moment là je n'es plus eu le droit de la voir!!! De ce fait je n'es pas assister a l'accouchement et je ne les pas déclarer, je n'es jamais débourser 1€ pour l'éducation et le bien de la petite etc.
Il y a 2mois j'ai repris contact avec la mère, et je suis aller voir la petite, et j'ai essayé de trouver un commun accord avec elle. Je voudrais l'avoir 1week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires, comme beaucoup de père aujourd'hui. Elle ne veut pas, elle m'autorise à aller la voir chez elle, en sa présence et a beaucoup de conditions. Aujourd'hui ma fille a 10mois, ayant grandi sans père je ne veut pas infliger sa a cette petite puce qui a rien demander, mais je veux pouvoir l'a voir, et m'occuper d'elle sans que la mère soit toujours là (je suis en très très mauvais terme avec elle).

Mes questions sont donc : Est ce qu'il est trop tard pour que je puisse obtenir un droit de garde sur ma fille ? Est ce que la mère peut m'en empecher ? Ou je dois aller déclarer la petite ? (A la mairie de sa naissance ou à ma mairie ?) Qui je peux aller voir pour me renseigner et commencer a entamer des démarches ?
Je suis complément perdu, je suis pas vers qui me retourner, comment faire... Pouvez vous m'aider à me diriger vers quelqu'un et m'apporter quelques réponses svp...

5 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
23 août 2013 à 07:25
Bonjour,

dépêchez vous effectivement d'aller la reconnaître, car dans le cas d'une reconnaissance AVANT les 1 an de l'enfant, vous avez l'autorité parentale. Passé ce délai, vous la perdez.

Prenez contact après avec le JAF afin de fixer les modalités de garde et le montant de la pension alimentaire.

Tenez nous au courant.
2
Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 8 689
23 août 2013 à 06:21
Bonjour,

La reconnaissance se fait à n'importe quelle mairie.

La petite ayant moins d'un an vous aurez les droits parentaux, par contre pour les modes de visite il faudra passer devant le juge, il est alors quasiment certain que la mère demandera et obtiendra une pension alimentaire.
1
philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 66
22 août 2013 à 14:33
bonjour , si vous reconnaissez être le père , vous allez lui payer une pension pour
la mère et la fille ...?
0
Seulement pour sa fille et si il est solvalble
0
866541 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013
24 août 2013 à 11:23
Merci pour vous réponse, je vais aller la déclarer la semaine prochaine à ma mairie. Pour la pension alimentaire il est normal que j'en paye une, mais jusqu'à quel montant elle s'élève ?
Et je vais directement voir le JAF ou je passe par un avocat ?
0
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
24 août 2013 à 11:31
Si vous avez les moyens prenez un avocat, sinon vous pouvez directement envoyé une requête au JAf ça vous coûtera 35€ de timbre fiscaux.
Le montant de la PA se calcul en fonction de vos revenus et charges, et en fonction des revenus et charge de votre ex, la moyenne dit 10% du salaire... Mais y a quand même vos charges et les siennes qui rentrent en compte pour le calcul
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
Modifié par sophiag le 24/08/2013 à 12:20
bonjour
Commencez déjà à verser une pension (le montant devra etre réfléchit ) afin de démontrer au juge que vous agissez en bon père de famille.
Si vous pouvez, faites un virement en indiquant sur le libellé l"pension alimentaire du mois de "année )
Vous rajouterez les pièces prouvant votre implication du coté financier.
Ensuite, toujours pour votre dossier pour le JAF, envoyez un courrier LAR à votre ex pour lui demander de bien vouloir vous permettre de voir votre enfant en proposant une discussion amiable par écrit et vous faites aussi une proposition de garde.
Si l''enfant est allaité, vous ne pourrez demander que quelques heures le samedi par ex , progressivement plus ensuite
Si il n'est pas allaité, vous pouvez directement demandez un week end sur deux ou un , deux trois week end par mois , moitié des vacances par quinzaine
Vous précisez que cette proposition est discutable .

PS , ne racontez pas dans le courrier que vous en avez marre de ces exigences ou quoi que ce soit d'autres.
Dites simplement que vous souhaitez assumer votre rôle de père , que vous l'avez fait précédemment depuis la naissance, mais que vu la réticence à vous le confiez, l'exigence de devoir sous condition ne le voir que chez elle , cette situation n'est pas tenable et pérenne pour vos relations, votre implication en tant que père et pour le bien être de l'enfant.
En résumé, vous ne réglez pas de compte, vous annoncez des faits et expliquez pourquoi vous la sollicitez par LAR d'une manière formelle .
Egalement, lui dire que vous verserez tant de pension pour la contribution de l'enfant
0
866541 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013
24 août 2013 à 16:21
Merci sophiag pour cette réponse battie. J'ai une dernière question, mon ex est contre que j'ai un droit de garde, il vaut mieux que je prenne un avocat directement ou que je battisse tout de suite le dossier pour le JAF ?
Et j'envoie une pension alimentaire, j'envoie 10% de mon salaire ?

Merci d'avance.
0
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
24 août 2013 à 17:32
Vous gagner combien et avez quoi comme charge? Et elle ? elle gagne combien et ses charges? elle vit avec quelqu'un? et vous?
Sinon vu qu'elle est contre, prenez un avocat mais rien ne vous empêche de commencer dès aujourd'hui à constituer votre dossier...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
24 août 2013 à 19:28
Comme l'a demandé Chou, quels sont vos revenus, vos charges ?
Et elle, connaissez vous ses revenus et charges (même revenus seulement ) ?

Ensuite, le courrier, vous l'envoyez de suite, vous le donnerez ensuite ou à votre avocat ou au juge pour l'envoie de votre dossier.
Vous pouvez prendre un avocat si vous ne vous sentez pas capable d'agir seul, mais sachez que c'est entre 1000 euro et 2000 euro.
A vous de voir de ce coté la.
La pension s'envoie le plus tot possible, c'est à dire, début du mois de septembre .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
beatrice09 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 31 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 3
25 août 2013 à 15:50
BONJOUR allez a la mairie de ton domicile et ils te dirons peut etre d aller a la mairie de la ville ou est nee votre fille ensuite pour la demarche des visites tout simplement un avocat
MAIS AP AVOIR FAIS CE KY FAUT A LA MAIRE .
0