Mon employeur peut-il me demander un remboursement financier

Khayatt1492 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 20 août 2013 à 00:37
 Sorcière Carabosse - 22 août 2013 à 03:45
Bonjour à tous et à toute,

Travaillant dans un restaurant cet été a un poste de chef de rang, je travaille chaque jour avec une "bourse" ou "caisse" personnelle, me permettant d'encaisser mes clients lorsqu'ils me payent en liquide. Elle m'est confiée en début de journée avec un fond de caisse et je comptabilise à la fin de la journée combien j'ai encaissé afin de les rendre a l'entreprise.

Or, à la fin d'un service de midi je me suis fais subtilisé cette même bourse et avec elle toute la recette du service.

L'entreprise a une assurance mais celle ci refuse de rembourser la perte car elle estime qu'il n'y a pas assez de preuves nécessaires pour prouver le montant qui'l y avait dans la bourse au moment du vol.

Ma question est donc la suivante:

Mon entreprise est-elle en droit de me demander le remboursement de l'argent qui se trouvait dans la bourse (qui était bien remplie...)?

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est une somme d'argent relativement importante que j'aimerais assez me passer de payer.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Non, votre employeur ne peut vous demander cela car ce serait considéré comme une sanction financière. Laquelle est illicite.

CDT
3
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
21 août 2013 à 22:47
Par contre, l'entreprise peut considérer cela comme une faute, et appliquer des sanctions non financières, pouvant aller jusqu'au licenciement si ils estiment que vous avez une part de responsabilité (involontaire) dans ce vol (par exemple si vous avez laissé cette caisse sans surveillance.
C'est à eux de prouver votre responsabilité dans ce cas.
0
Khayatt1492 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013
21 août 2013 à 11:51
Bonjour,

Merci pour cette réponse si rapide qui me réjouis beaucoup!!
J'ai omis de préciser que je me trouve en Suisse, cela fait-il une différence?
Et auriez vous le nom ou numéro d'article d'un texte de loi qui me permettrait d'appuyer mon propos?

Très cordialement
0
Mes salutations

Ben bien sûr que oui cela fait une différence, d'un pays à l'autre le droit n'est pas identique !

Forum-eusement vôtre
0