Rachat bien familial

pumba78730 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 17 août 2013 à 10:39
 Utilisateur anonyme - 19 août 2013 à 08:31
Bonjour mes grands parents ont une maison et ils shouaiteraient qu'a leur mort elle nous revienne. Nous shouaiterions la racheter a plusieurs. Quelle solution avons nous??( j'ai appris hier que l'on ne pouvaot pas la racheyer car c'est un bien qui appartient deja a notre famille)

Merci pour vos réponses

2 réponses

j'ai appris hier que l'on ne pouvaot pas la racheyer car c'est un bien qui appartient deja a notre famille
? vous pouvez expliquer, donner plus de détails ? qu'entendez-vous par là, c'est contradictoire avec ce qui suit :

mes grands parents ont une maison
Elle est à eux ou pas ?

Si elle est à eux, et s'ils veulent la vendre, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vous porter acquéreurs, si vous avez les moyens de leur payer, bien sûr.
1
pumba78730 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
17 août 2013 à 11:10
On voudrait la racheter a plusieur ( car c'est une belle maison) et que les soient équitable!!
0
Eh bien achetez la, alors ! Où est le problème ?
Si vous voulez des réponses, commencez par répondre aux questions posées précédemment : est-ce que cette maison est entièrement à vos grand-parents, pourquoi dites-vous qu'elle appartient déjà à votre famille ? ça veut dire quoi, l'un de vos grand-parents est décédé ???

J'en rajoute une : vous êtes le petit-fils, est-ce que votre père/mère (l'enfant de vos grand-parents) est vivant ?
0
pumba78730 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
18 août 2013 à 21:09
Alors excusez moi du retard.la maison a été construite par mes grans parents qui sont toujours vivants et vibent toukours dans cette maison. Elle a ete estime a 700000€ il y a 3ans. Cette une somme que ni ma mere ni mes freres et moi pouvons mettre à titre personnel. C'est pour cela que nous cherchons une solution pour pouvoir l'acquérir en commun car une sci est impossible a réaliser car le biens appartient deja a un membre de ma famille.
0
Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas créer une SCI. Qui vous a dit cela ? Vos grands-parents peuvent très bien le faire, chacun d'eux sera un associé qui pourra transmettre ensuite des parts à qui il veut : gratuitement, cela s'appelle une donation, ou bien en les vendant. Les nouveaux associés se retrouveront chacun propriétaire d'un certain nombre de parts de la SCI qu'ils devront gérer selon ses statuts. Il est évident qu'il faudra bien s'entendre, surtout si les associés sont nombreux.
Mais, à part si vos grands-parents ont besoin d'argent ou s'ils prévoient la mésentente de leurs héritiers, je ne comprends pas bien l'urgence : s'ils ne font rien, leur succession reviendra à leurs enfants, ou à défaut à leurs petits-enfants. La situation sera quasiment la même (fiscalité à étudier car le bien a une belle valeur, et selon le nombre d'héritiers présomptifs et l'âge de vos grands-parents il peut être intéressant ou pas de faire une transmission progressive pour éviter des droits de succession importants) : le bien pourra rester dans la famille sous condition que les successeurs s'entendent et qu'ils aient les moyens de le conserver.
0
pumba78730 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
19 août 2013 à 07:54
Une banquiere ma dit cela pour la sci . Merci pour votre réponse. Pour la sci on voulait la composer de magd mere, ma mere , mes freres et moi et on ma informé qu'une sci familiale ne pouvait racheter un bien a un membre de la famille
0
Il doit y avoir un détail qui m'échappe, je ne comprends pas pourquoi une SCI familiale ne pourrait pas vendre des parts à un membre de la famille, à moins que ce soit écrit dans les statuts de la SCI ; mais comme celle-ci n'est pas encore constituée, ce n'est pas le cas ; bien sûr on parle d'une vraie vente, avec un vrai paiement qui pourra se prouver le jour où vos grands-parents décèderont (à cause des autres héritiers) ; et puis la SCI doit comprendre votre grand-père, qui est également propriétaire du bien ?
A la base la SCI doit être constituée de vos 2 grands-parents ; ensuite ils peuvent vous introduire dans la SCI au fur et à mesure que vous rachetez les parts ; tout ça ne me paraît pas infaisable (c'est même assez classiquement le schéma de fonctionnement d'une SCI : 2 associés au départ, puis il en arrive d'autres, ou certains la quittent, au gré des transmissions de parts).
Je laisse à d'autres le soin de le confirmer.
0