Conseil prêt étudiant

tougi Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - 16 août 2013 à 13:40
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 27 août 2013 à 09:11
Bonjour,

Je dispose d'un prêt étudiant à un taux de 2,6%.
Il me reste environ 25 000€ à rembourser, les mensualités sont d'environ 560€. L'ensemble des intérêts sont déductible des impôts à hauteur de 25% par an.

Je dispose de 15 000 € déposés sur un livret A à un taux de 1.25% actuellement.

Je souhaitais savoir ce que vous me conseillez de faire : utiliser une partie de mon argent du livret A afin de rembourser mon prêt ou trouver une épargne pour faire fructifier mes économies ?

Informations complémentaires, je souhaiterais si possible obtenir prochainement un prêt immobilier afin d'acheter un petit appartement. Je suis actuellement à 43% d'endettement avec un loyer à 1000 €.

Merci pour vos conseils, étant un jeune travailleur, je suis un perdu ... n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations.
A voir également:

3 réponses

tougi Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
23 août 2013 à 13:13
Aucun avis ?
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 096
23 août 2013 à 16:53
Bonjour,

concernant le credit etudiant, vous devez calculer le rapport entre l'avantage fiscal et les interets du livret A

puis concernant l'achat immobilier avec un taux d'endttement à 43% vous naurez surement pas de pret....

donc, est ce qu'l vaut mieux rembourser une partie du pret etudiant pour baisser votre endettement?

ou bien utiliser le livret a comme apport?

Peut etre que votre projet est un peu premature....

On est bien d'accord, que vous parlez d'une acquisition de residence principae et pas de locatif, parce que cela vous bloquerait totalement si vous osuhaitez acheter votre residence principale


cordialement
0
tougi Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
26 août 2013 à 15:18
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, ce serait pour un prêt locatif, car je ne sais pas encore dans quelle ville je souhaiterais m'installer. En attendant de trouver une situation stable dans une ville (ma situation pro est stable, je parle du perso) je comptais acquérir un petit appart pour du locatif. Est il plus interressant de partir dans un prêt pour une résidence principale même si c'est pour 1 an ou 2 ?

D'avance merci.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 096
27 août 2013 à 09:11
Bonjour,

Je vous deconseille fortement le locatif avant achat de residence principale....

En effet, en cas de projet de vie (residence principale et le plus souvent à 2) votre endettement ne vous permettra pas d'acheter votre residence principale....

Un locatif a court terme est tres risque au niveau de la revente et souvent les frais impliques dans cette operation sont assez importants au debut et de fait, il y a de grandes chances que vous perdiez de l'argent...

Il en va de meme si c'est pour une RP pour 1 à 2 ans.... les frais d'achats au debut sont tellement impotants (frais de notaire etc...) en cas de revente, vous y laisseriez des plumes...

Mon avis (qui n'engage que moi), profitez de cette periode transitoire pour mettre de l'argent de cote, et vous permettra d'engranger un apport ce qui nous ramenera a votre question initiale, solder le credit etudiant ou pas, en fonction de votre projet

cordialement
0