Demission abusive

Résolu
kiwi21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 10 août 2013 à 20:58
kiwi21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 11 août 2013 à 12:12
Bonsoir Messieurs et Mesdames,
Voilà je me viens vers vous pour des conseils ... depuis un an je suis au service d'une dame âgée pour qui je travaille seulement quand elle a besoin de moi ... j'ai un contrat a durée indéterminée et mes fiches de paie .... J' ai par ailleurs fait part de ma demande auprès de celle- ci pour un licenciement à l'amiable car j'ai trouvé un travail à ma demande .. sur cela elle m'envoie un courrier sur lequel est inscrit mon solde de tout compte qu'elle me versera fin Aout ... mais suite à un échange téléphonique je lui ai raccroché au nez ... cette dernière a rappelé par la suite et je n'ai répondu a aucun de ces appels ... Elle m'as laissé un message sur un répondeur comme quoi je cite : Elle ne veut plus me faire un licenciement a l'amiable dû a mon attitude sauf excuse de ma part ... je viens de lui renvoyer un courrier avec accuse de réception comme quoi j'avais mis fin a l'appel et pas raccroche au nez ( je sais je suis de mauvaise foi ) et que j'acceptais pas son attitude donc sur cette présente lettre je stipule bien que je romps mon contrat et que c'est une rupture abusive qui lui ai entièrement imputable . Je tiens a saisir les prud'hommes et demandé réparation du préjudice qui m' est causé .. A savoir que ma demande de licenciement aà l' amiable n'as pas été notifiée sur papiers .. que par des mots .... Ce que je veux savoir c'est si la loi est avec moi .. ou si je fais ça pour perdre mon temps ... je remercie toutes les personnes qui répondront à ma question et vous souhaite une bonne soirée .
A voir également:

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 août 2013 à 21:02
Bonsoir,

Vous n'avez pas de recours, une rupture conventionnelle n'est possible que si employeur et salarié sont d'accords. Par votre comportement indélicat, votre employeur n'est plus d'accord, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous.

Jamais on ne pourra reprocher à votre employeur de refuser une rupture amiable. C'est son droit.

Cordialement
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 août 2013 à 21:02
bjr
que ce soir une démission un une rupture conventionnelle il y a un préavis ou un délai de réflexion
la démission ne se présume pas donc elle vous doit vos salaire jusqu'au licenciement
vous allez lui écrire en recommandé avec ar
vous lui dite que "la démission ne se présume pas" et que vous faites toujours partie de son personnel
de ce fait vous demandez le paiement des salaires
si pas de réponse vuos allez aux prud'hommes et vous demandez vo salaire votre préavis et votre indemnité de licenciement
0
Utilisateur anonyme
10 août 2013 à 21:04
Bonjour,

Franchement ? c'est pas clair !
Vous lui écrivez "je stipule bien que je romps mon contrat" : c'est une démission.
Alors pourquoi dire ensuite que "c'est une rupture abusive qui lui ai entièrement imputable" puisque c'est ce que vous vouliez, puisque vous avez trouvé un autre travail.
Alors, c'est quoi votre question ?
C'est quoi le préjudice ?
Ils vont bien rire, aux prud'hommes...

Cdlt
0
kiwi21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
10 août 2013 à 21:21
merci de vos réponses .. je constate que les recommandations qui m'ont été stipulé n'ont pas de fondements ... si j'ai bien compris la lettre que je lui ai écrite en stipulant que " par la présente prendre acte de la rupture de mon contrat de travail " et que je considérè que cette prise d'acte s'analyse en une rupture abusive qui lui ai totalement imputable" je peux pas l'attaquer aux prud'hommes ??? je signifie que cette personne n'ait pas au courant que j'ai trouvé un autre travail ....
merci de vos réponses et bonne soirée je m'arrêterais au prochain éclaircissement de votre part
0
Toujours aussi clair : avant vous disiez avoir écrit "je stipule bien que je romps mon contrat" et maintenant " par la présente prendre acte de la rupture de mon contrat de travail ". Tout et son contraire.
Et puis vous vouliez une rupture, alors je ne comprend pas pourquoi maintenant vous considérez que c'est une rupture abusive. Cette dame n'a aucune obligation de vous licencier : vous voulez partir, vous démissionnez.
Par contre vous voulez absolument l'attaquer aux prud'hommes alors que vous aviez trouvé un travail avant même de la quitter ?
Vous ne rechercheriez pas plutôt un moyen de lui soutirer de l'argent, à cette dame ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 août 2013 à 21:25
"cette personne n'ait pas au courant que j'ai trouvé un autre travail .... "

Super... vous avez fait un abandon de poste alors ?
0
kiwi21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
10 août 2013 à 21:41
en fait avant qu'elle prenne ses vacances nous avions parlé d'un licenciement a l'amiable j'avais des entretiens d'embauche a cette période mais sans que ce soit une prise de fonction immédiate .. ce mois ci je ne travaille pas pour elle car elle a pas besoin de moi donc elle m' as donné les vacances qu'elle me doit .. et au mois de novembre je prends mes fonctions dans mon nouveau travail donc j'avais besoin d'une lettre de licenciement a l'amiable pour percevoir au moins mes assedics et ne pas perdre en contre parti ... Là elle refuse c'est pour cela que je lui ai envoyait ce courrier ....
0
Utilisateur anonyme
10 août 2013 à 21:50
Puisque vous avez un nouveau travail en novembre, vous devez démissionner un peu avant (en respectant votre préavis) afin de ne pas perdre votre salaire jusque là. Je ne vois pas où est le problème ni l'absolue nécessité de faire appel à l'assurance chômage qui est réservée, rappelons-le, à ceux qui ont perdu leur travail sans le vouloir.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 août 2013 à 21:50
Quel licenciement amiable ??? Votre employeur n'en veut pas !
0
kiwi21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 11:07
bonjour ,je conçois que mon employeur n'en veut pas mais nous en avions discuté autour d'une table , elle était sous réserve d'acceptation mais par mon comportement ( suite que j'ai mis un terme à une conversation téléphonique pendant que nous étions en train de discuter ) elle perçoit cela comme " étant mal élevée .. je lui ai raccroché au nez " elle m' as téléphone suite au courrier que je lui ai envoyé par AR .. comme quoi elle acceptait ma démission .. sur cette lettre j' ai bien écrit " Au regard de votre attitude il est parfaitement inenvisageable que je poursuive cette relation contractuelle " ... elle me disait suite à son dernier appel téléphonique qu'elle me payerait mes congés payés le montant est exact mais par mon attitude désinvolte elle ne veut pas un licenciement a l' amiable sauf excuse de ma part de lui avoir manqué de respect ... pour cela que j'ai répondu par courrier qu'elle me faisait du chantage et qu' à l'inverse et par la présente prendre acte de la rupture de mon contrat de travail .. je considère que cette prise d'acte s'analyse en une rupture abusive qui lui est totalement imputable . J'espère que vous comprenez mieux mes écrits car effectivement cette histoire me mine et me trouble ... à vous lire et bon week end a vous
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
11 août 2013 à 11:41
ah bon vous estimez que votre prise d'acte est un licenciement abusif bizarre votre raisonnement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
11 août 2013 à 12:06
Franchement, je vous invite à tenter d'expliquer ça à un avocat. En supposant qu'il comprenne, il vous dira ce qu'il en est parce que là vraiment ça part dans tous les sens et on ne saisit pas clairement ce qui se passe.

Sachez que les conversations téléphoniques non formalisées par écrit (lettre etc...) n'ont aucune valeur.

Bon week-end à vous également
Cdt
0