Alternative Livret A- parts sociales

millesime2 Messages postés 8 Statut Membre -  
 Germain -
Bonjour,

Suite à la baisse des taux et d'une négociation d'un prêt, la caisse d'Epargne me propose une réduction des frais de dossier qui serait investi sur des parts sociales.

Ils m'expliquent que ce placement est garanti et que sa rémunération est supérieure à celle du livret A. Entre 2.75% et 3.25% contre 1.25% pour le livret A.

N'étant pas imposable, je suis relativement intéressé, sachant que ces parts sociales rapportent un dividende annuel et qu'elles sont liquides si leur cessions (remboursement) intervient avant la date de clôture de l'exercice.

Qu'en pensez vous ?
A voir également:

2 réponses

Germain
 
Les parts sociales sont un bon placement mais moins liquides que le livret A. Les cessions se font en général à des dates précises. Si vous êtes non imposable, penchez-vous si ce n'est déjà fait, sur le LEP (1,75% net d'impôts et CSG).
0
millesime2 Messages postés 8 Statut Membre 9
 
Je dispose déjà d'un LEP !

Et les parts sociales semblent attractives malgré une liquidité inférieure à celles des livrets !
0
Germain
 
Parfaitement d'accord avec vous en ce qui concerne la rentabilité des parts sociales. Mais comme tout placement dont la liquidité n'est pas instantanée, il ne faut pas y mettre toute son épargne.
0
millesime2 Messages postés 8 Statut Membre 9
 
J'avais plutôt envie d'en prendre pour environ une centaine de part, ce qui me dérange est de ne pas connaître le montant de l'intérêt que je percevrais, étant calculé prorata temporis et tributaire des résultats de la caisse régionale d'épargne
0
Germain
 
Le conseiller vous l'a dit, entre 2,75 et 3,25% et il y a peu de risques, tout cela est vrai.
0
millesime2 Messages postés 8 Statut Membre 9
 
Même le bas de la fourchette 2.75% représente, à minima, 2 fois plus que le livret A qui devient, sincèrement un compte de stockage de court terme car laisser ses liquidités dormir sur ce type de support ne sert que les intérêts des banques qui continuent et poursuivent leurs activités.
0
Germain
 
Sachez tout de même que les taux des liquidités est bas pour tout le monde y compris pour les banques qui s'échangent à court terme l'argent entre elles à moins de 1%. Il faut arrêter de diaboliser les banques pour quelques unes qui s'égarent.
0