Donner une maison de son vivant

jeanmi31 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013 - 9 août 2013 à 16:04
 roudoudou22 - 9 août 2013 à 18:58
Bonjour,

Suite au décès de mon père, il y a quelques années je deviens "proprio" d'1/4 de la maison...
Depuis ma mère ne vie plus dans la maison.
La maison est en location et ma mère depuis paie des impôts et perd une partie de certaines aides et réversion.

Payant, moi même des impôts. Je voudrais savoir si ma mère peut me donner la maison afin que je la loue moi même, que le loyer me revienne et je paie tous les frais et les impôts.

Par contre, je voudrais officialisé la chose et surtout qu'en cas de vente de la maison ma mère récupère les 3/4 du prix.

Est-ce possible ?

Merci par avance.

Cdlt.
Jean-Michel.

2 réponses

Je voudrais savoir si ma mère peut me donner la maison afin que je la loue moi même, que le loyer me revienne et je paie tous les frais et les impôts

Votre mère pourrait vous donner l'usufruit sur sa part c.a.d sur les 3/4 indivis du bien

qu'en cas de vente de la maison ma mère récupère les 3/4 du prix.

En cas de vente du bien votre mère ne récupèrera que ses droits soit 3/4 indivis en nue propriété, ce qui sera loin de faire 3/4 en T.P.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2013 à 17:11
Bonjour,

Je voudrais savoir si ma mère peut me donner la maison afin que je la loue moi même, que le loyer me revienne et je paie tous les frais et les impôts.
Oui.
Il faut tout de même voir si cela vous obligera à payer des droits de donation (selon la valeur), et prendre en considération l'existence de frères et soeurs s'il y a lieu.

Par contre, je voudrais officialisé la chose
Chez le notaire.

et surtout qu'en cas de vente de la maison ma mère récupère les 3/4 du prix.
Là je ne vous suis plus : si elle vous donne la maison, pourquoi et comment pourrait-elle ensuite en récupérer une partie du prix de vente ?

Cdlt
-1