Gestion plus values Assu. vie sans frais entrée/versement/sortie

hindaeng Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 7 août 2013 à 10:07
hindaeng Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 7 août 2013 à 10:41
Bonjour,
J'ai un contrat d'assurance vie que j'avais ouvert début 2005 (plus de 8 ans donc).

Je m'interroge sur la démarche à suivre pour limiter l'imposition des plus values (taux marginal d'imposition à 30%), notamment étant donné que mon contrat ne comporte pas de frais d'entrée, ni de frais de versement, ni de frais de sortie (boursorama Vie en l'occurence).
Sur cette base-là, je suis tenté :
- de faire un rachat partiel en 2013 afin de bénéficier au maximum de l'abattement de 4600Euros
- de réinvestir strictement de la même manière le montant de ce rachat partiel, ce qui convertit ma plus-value en capital investi (- les prélèvements sociaux, mais ceux-ci doivent être payés à un moment de toute manière).

Cela me semble un peu trop simple et j'ai donc l'impression de rater quelque chose (des frais ou une taxe/impôt auquel je n'aurais pas pensé ?).

Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement
HD
A voir également:

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
7 août 2013 à 10:15
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vient faire votre tranche d'impositon...

Lorsque votre contrat a plus de 8 ans, vous beneficiez d'un Prelevement Forfaitaire Liberatoire de 7.5%, quelle que soit votre tranche apres un abattement de 4600eur

Par contre attention, pour memoire, ce montant d'impot vous est restitue sous forme de credit d'impot l'annee fiscale suivante...

De plus, votre calcul est exact, le fait de sortir puis reinvestir vous permettra de "transformer" une plus value en capital....


cordialement

0
hindaeng Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
Modifié par hindaeng le 7/08/2013 à 10:44
Bonjour,
Merci de votre retour.

Concernant le prélèvement libératoire, j'avais compris qu'il était optionnel et que l'on pouvait choisir de ne pas payer ce prélèvement et donc de soumettre le montant de plus-value au delà de l'abattement de 4600euros à l'impôt - et donc, en limitant le rachat partiel à 4600euros de plus-value, de n'avoir aucune imposition au delà des prélèvements sociaux)

Je ne comprends pas le principe de la restitution du montant d'impôt sous forme de crédit d'impôt l'année suivante - auriez-vous un lien ou une explication ?

cordialement
0