Litige vente véhicule

Ophelie2604 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - Modifié par Ophelie2604 le 6/08/2013 à 10:20
Ophelie2604 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 7 août 2013 à 13:44
Bonjour,

Dimanche 04/08 j'ai vendu mon véhicule - Laguna II estate 1.9 dci 120 espression - 267000 km pour 1400 € (1800 € au départ à débattre). Ce véhicule a été vendu en l'état avec un controle technique valable jusqu'en mars 2014 mais non refait pour la vente (précisé lors de la vente et papier signé par l'acheteur et nous meme).

En un an nous avons changé : les 4 pneus (Goodyear + Bridgestone), rotules, bielettes de barre stabilisatrice + triangles, courroie de distribution + pompe à eau, disques + plaquettes avant, calculateur EGR et dernièrement le gros flexible qui va du moteur au turbo. a notre connaissance il ne restait à prévoir que les disques + plaquettes arrières.

Nous avons expliqué au vendeur les réparations faites sur ce véhicule, factures à l'appui, qu'elle ne faisait que de la ville (diesel) et qu'elle avait besoin de rouler pour se "décrasser".

L'acheteur a d'ailleurs essayé la veille de la vente le véhicule aux cotés de mon conjoint et elle roulait très bien.

Hier, le 05/08 l'acheteur nous appelle en expliquant que le voyant du préchauffage s'allume et que la voiture déccélère toute seule ! Ce problème là nous l'avons rencontré l'an passé et avons changé le calculateur de la vanne EGR (seule facture que nous n'avons pas car travaux pas fait en garage). Et depuis nous étions tranquille, le voyant ne s'allumait plus (réparation communiquée au vendeur)

Lors de la vente nous lui avons expliqué que le moteur avait vécu et qu il ne fallait pas trop tirer dedans mais y aller progressivement et qu'en cote valait mieux rétrograder en 5e (boite 6) plutot qu'elle peine en 6e.

Il a voulu nous ramener le véhicule nous lui avons expliqué qu'il n'y avait pas de vice caché et qu'il n'y aurait pas de reprise du véhicule.

Il s'est alors pointé en bas de notre immeuble le soir et est resté 1h30 ! En laissant des messages vocaux comme quoi il allait appeler la police (que nous n'avons jamais vu d'ailleurs !).

Nous sommes inquiets avec mon conjoint car nous n'avons rien caché et craignons que l'acheteur n'en reste pas là.

Dans l'attente de vos conseils.

6 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
6 août 2013 à 10:40
Et bien qu'elle appelle la police (qui n'en aura rien à faire, si elle veut appeler quelqu'un, il s'agit du juge de proximité, car il s'agit d'un problème civil, pas pénal).
Il s'agit d'une vente entre particulier.
Il n'y a aucune sécurité, et aucun droit de rétractation.

Bref, ne vous inquiétez pas, et incitez le même à faire les démarches qu'il juge nécessaire.

au vu de la liste des travaux, j'ai l'impression que vous avez fait plus de frais la dernière année, que ce que vous avez gagné en vendant la voiture.
L'acheteur devrait s'estimer heureux, la moitié des vendeurs n'aurait pas fait ce que vous avez fait, surtout avec un contrôle technique qui date.

Si vraiment vous ne voulez pas allez au conflit, proposez de participer à la réparation (vous savez combien ça vous a couté la dernière fois, vous savez donc si ça vaut ou non la tranquillité), mais vous entrez dans l'engrenage du chantage, une fois que vous commencez à payer, ils reviendront pour le moindre problème, y compris ceux qui n'étaient pas présent lors de la vente.
0
Ophelie2604 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
6 août 2013 à 11:07
Merci pour votre réponse !

Nous avons toutes les factures des pièces commandées et les trvaaux ont été fait hors garage mais par un mécano. Le montant dépasse effectivement les 1400 € de vente !

Le calculateur nous avait couté 150€ hors pose. Ce qu'il faut c'est qu'il aille dans un garage afin qu'il pose la valise et qu'il lui dise ce qui ne va pas.

Nous estimons avoir été honnête et courtois, ce que je crains le plus c'est son harcèlement en bas de chez nous... Je suis enceinte et stresse pas mal depuis hier soir !
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
6 août 2013 à 11:46
Bonjour,

Je suis surpris de la réponse qui vous a été donnée plus haut sachant hélas que votre acheteur pourra très facilement obtenir l'annulation de la vente au tribunal pour une raison simple : vous n'avez pas respecté la loi qui impose de fournir un contrôle technique de moins de 6 mois avant toute vente du véhicule.

Si votre acheteur va au tribunal, la vente sera annulée.

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
6 août 2013 à 11:52
"Il ne peut pas jouer la-dessus."

Bien sur que si, la loi n'est pas négociable madame.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ophelie2604 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
6 août 2013 à 15:11
Je viens de contacter mon assistance juridique, j'espère avoir un retour rapide de leur part, savoir quels sont les risques encourus alors que nous n'avons jamais caché aucune réparation à effectuer.

De nombreuses voitures se vendent sans contrôle technique, il faudrait pénaliser à chaque fois donc ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
7 août 2013 à 13:04
Bonjour,

"De nombreuses voitures se vendent sans contrôle technique"
C'est vous qui le dites... et si c'est vrai alors ce sont autant de ventes illégales.

"il faudrait pénaliser à chaque fois donc ?"
Seulement si l'acheteur entame une procédure... il peut arriver que l'acheteur ne fasse pas valoir ses droits parce qu'il n'a pas de souci avec le véhicule ou qu'il ne souhaite pas engager une procédure tout simplement.

Cordialement
0
Ophelie2604 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
7 août 2013 à 13:43
Merci de votre réponse.

Cordialement
0
Ophelie2604 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
Modifié par Ophelie2604 le 6/08/2013 à 11:50
Le vendeur savait que le contrôle technique n'avait pas été refait pour la vente et nous avons tous 2 signés un papier. Il ne peut pas jouer la-dessus. De plus ce genre de "souci" électronique n'est pas décelable et non contrôlé lors du CT, je pense que ça n'aurais rien changé.
-1
cela n'aurait rien changé mais la loi est la loi et là il y a une faille .Pas de contrôle technique vous êtes en tord .Après le juge verra s'il doit annuler la vente pour cela .laissez votre acheteur saisir le juge et vous verrez bien .
0
Ophelie2604 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
7 août 2013 à 13:44
Merci pour votre réponse.

Cordialement.
0