Etat des lieux de sortie

herve123 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - Modifié par BmV le 3/08/2013 à 09:35
 htm - 3 août 2013 à 06:50
Bonjour,
mon locataire est parti au canada et etat des lieux de sorties n'a pas ete fait ni remise des clefs car son preavis se termine debut septembre. il ma dit que letat des lieux se fera debut septembre cependant comme il est parti la bas definitivement et quil va travailler jai un doute sur le fait que letat des lieux se fasse en sa presence.
jE VOULAIS SAVOIR A T IL OBLIGATION DE FAIRE ETAT DES LIEUX DE SORTIE AVEC REMISE DES CLEFS A LA FIN DU PREAVIS?
et comment peux ton faire sinon pour recuperer legalement mon logement?

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
1 août 2013 à 21:39
Bonjour,
Tant que le locataire vous paye votre loyer, vous n'avez pas à vous inquiéter. A la fin du préavis vous pourrez reprendre votre logement. Sans état des lieux de sortie et sans les clés, si vous voulez recupérer légalement votre logement, il vous faudra solliciter les services d'un huissier et d'un serrurier.
1
herve123 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014
2 août 2013 à 22:09
merci bcp. L'ADIL m'a pas dit ca c'etait plutot tant que etat des lieux de sorties et remise des clefs surtout n'ont pas eu lieu le locataire est chez lui etet moi tres embete et que la procedure est longue et couteuse .... ca ma bcp contrarie du coup
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
3 août 2013 à 05:54
Bonjour,
le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis si c'est lui qui a donné congé ou jusqu'à la remise des clés si elle a lieu APRES le terme du préavis.
Dans votre cas, il vous faudra attendre la fin du préavis pour contacter un huissier qui fera ouvrir le logement, après constatation que le logement est vide de tout meuble et de tout occupant, il dressera un PV de reprise.
En attendant, le locataire est CHEZ LUI et vous ne pouvrez pas entrer dans le logement sans risquer une plainte pour violation de domicile si il peut prouver les faits.

Cordialement.
0
Bonjour, ce locataire peut désigner quelqu'un de sa famille ou de ses connaissances pour faire l'EDL à sa place, et lui faire parvenir les clés.

Vous pouvez le lui proposer si vous avez son adresse, ou contacter quelqu'un de sa proche famille si vous avez les coordonnées pour qu'il voit avec lui ce qu'il est possible de faire.

Ou bien, s'il n'y a pas de possibilité du côté de sa famille, il vous envoie les clés quelques jours avant la fin du préavis pour qu'elles arrivent à temps et vous faites faire l'EDL par huissier à frais partagés puisque c'est lui qui n'est pas là.

Suivant le locataire, même sans avoir vu le logement, vous devez bien avoir une petite idée s'il est plutôt soigneux ou non, donc savoir à peu près ce que donnera l'EDL.

Il a peut-être laissé les clés ou une copie à un proche en France ??
Il serait bon de le contacter pour prévoir comment faire à la date prévue.

Vous pouvez lui proposer aussi que s'il a quelqu'un qui puisse faire l'EDL prochainement avec remise de clés, vous lui arrêtez le préavis dès ce jour là. ça peut faire avancer les choses.

Quoiqu'il en soit, une fois les clés rendues, vous aurez intérêt à remplacer le canon de la serrure, c'est plus sûr.

Il fait quand même obstacle à la relocation (et ça, ce n'est pas normal) et se prive de la possibilité de réduire son préavis, si un nouveau locataire pouvait entrer plus tôt.
0