Refus résiliation club de sport , travail au noir

Lilyannabethy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 31 juil. 2013 à 23:40
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 8 août 2013 à 13:18
Bonjour, j'ai quelques questions à propos mon abonnement à un club de sport.
Je souhaite résilier mon abonnement mais ceux ci ne le veulent pas.

Ma tante m'a inscrite en Octobre 2010 dans un club de sport de notre ville, c'était le seul à l'époque.

J'ai renouvelé le dit contrat en Octobre 2011 et Octobre 2012.

Par contre j'étais malade en 2011, tout en continuant le sport.
Ils m'ont opéré en Janvier 2012, et il y a eut quelques complications.

Il y a par contre quelques problèmes déjà en Janvier 2013, j'ai donnée tous les mois un certificat médical comme quoi je ne pouvais pas pratiquer de sport.
Ils n'ont pas débité les 35 euros mensuel.

Aujourd'hui 31 Juillet je souhaite donner mon préavis car je n'y retournerais plus surtout que je dois partir d'ici pour la rentrée scolaire de Septembre.

Ils ont dit textuellement que les certificats médicaux ne comptaient pas. Qu'ils n'ont pas prélevé tous les mois car ils pensaient que j'aimais revenir.
Que soit je reviens et je paie tous les mois pendant 7 mois, donc par la même reprendre un abonnement d'un an en Octobre.
Ou je paie la totalité de 7 mois et ils me libèrent.

Le soucis est déjà je ne touche aujourd'hui que l'Ass et suis en changement professionnel.
Car j'ai arrêté l'enseignement après la perte d'un bébé.
Je n'ai pas de revenus à part cela et vis chez la famille.

Je ne retournerais plus dans ce club pour plusieurs raisons de plus est...
Déjà je commence un nouveau cursus fin Septembre qui n'est pas à ici. Mais à Amiens au plus près ou Rouen, donc au moins 80 km.

Secondo hormis cela, mon médecin traitant et mon psychanalyste suite aux soucis de santé déjà, et aussi au fait que je suis anorexique depuis, avec un imc de 17 pour 1m72, pensent sans entrer dans les détails que non.
Et dernier point étant aussi grave est que dans ce club de sport il y a mon ex petit ami.
Ce monsieur avait plusieurs dames en même temps et cela s'est fini en Janvier 2012.
C'était ce qu'on appelle un manipulateur en psychologie.
Il a même eut une main courante contre lui après des messages diffamatoires et autres sur internet en Janvier de cette année, contre ce monsieur et la soeur de la gérante.

Selon mes médecins c'était bien mieux de couper tous les ponts avec ce lieu déjà pour la santé comme je ne dors presque pas et que mon poids est faible et à cause de cette dépression.
Je n'entre pas dans les détails.

Car comme je disais au dessus mon ex est aussi l'ex de la gérante du club de sport. Et elle l'embauche pour réparer ses machines ou faire des travaux dans le club, sous quoi il paye qu'un quart de son abonnement à l'année. C'est un système qu'ils font en famille dans le club de sport, les membres payent moins ou pas.

Elle embauche donc notre ex comme réparateur contre réductions et rémunérations.
Quand un tapis de course tombe en panne, c'est lui qui le répare.
Ou si un nouvel appareil arrive, il le monte.
Elle lui donne les clefs de la salle et il lui fait.
Il n'est pas réparateur mais travail de nuit dans une usine.
Il bricole un peu c'est tout, il arrondi des fins de mois comme ça.
J'ai des preuves en SMS et ça se sait de tous ces arrangements.

Il faut préciser aussi qu'il y a maintenant 2 salles de sport en plus de la mienne dans ma ville, et qu'ils ont perdu beaucoup de monde vu que ce sont des franchises qui se sont installées et qu'elles sont ouvertes 365 jours 7/7 jours et ça de 6h jusqu'à 23h.
Eux n'ouvrent que du Lundi au Vendredi de 10h à 20h30 au plus tard.
Ils ne ferment plus à 21h comme la salle est vide. Le Samedi c'est que la matinée. Et font tous les jours fériés et vacances.
Donc ils essaient de garder le plus d'anciens qui sont pas encore partis aux autres.

J'aimerais pouvoir résilier mon abonnement et partir à la rentrée pour refaire ma vie, je n'ai jamais enquiquiné et posé de problèmes, j'aimerais qu'ils acceptent mon préavis.
Sachant que je ne pourrais pas payer 7 mois vu mes revenus.
Comme elle disait elle a accepté les certificats médicaux mais ça vaut rien, donc pourquoi avoir stoppé les prélèvements.
Surtout qu'ils étaient au courant de mon état de santé etc... et que je reviendrais pas vu mon départ en Septembre.

J'aimerais savoir quels sont mes recours?
Est ce légal?
Merci

11 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
1 août 2013 à 02:13
Bonjour,

Quelles sont les modalités de résiliation indiquées dans votre contrat ?

A vous lire...
Cordialement
0
Lilyannabethy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
1 août 2013 à 02:40
Article 4

Durée - Résiliation

Le présent contrat est conclu pour une durée d'un an mais en aucun cas les prélèvements sont arrêtés sauf en cas de résiliation de la part de l'adhérent(e).
Le contrat peut être résumer de plein droits à l'issue des 12 mois, après en avoir informé la partie adverse par lettre manuscrite, et ce dans le respect du préavis de deux mois, soit au plus tard dès le 10 ème mois d'inscription.


Mon abonnement a été fait le 10 Octobre 2012.
Et j'ai donné mes papiers aujourd'hui le 31 Juillet 2013, et elle a refusé.
Pour les prélèvements, c'est eux même qui n'ont pas prélevé via les certificats médicaux.

Merci et bonne nuit
0
vous envoyez par LRAR votre résiliation pour le mois d'octobre .Auparavant dites à votre banque de ne plus accepter les prélèvements de la salle de sport.En effet il pourrait très bien vous prélever les 7 mois après réception de votre lettre donc anticipez.
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
1 août 2013 à 13:23
Vous arrivez à l'échéance du contrat, envoyez votre lettre de résiliation (dépôt du préavis de deux mois) en LRAR avant le 10 août.

Comme ça votre abonnement est résilié à compter du 10 octobre.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lilyannabethy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
Modifié par Lilyannabethy le 1/08/2013 à 22:21
Bonjour et merci de vos réponses....

Comme je disais sur un autre forum (je me suis inscrite pour avoir plus de renseignements d'ici Samedi et cela me turlupine énormément il est vrai, surtout que j'ai pu lire un peu de tout sur internet, et que le club avance des arguments "bizarroïdes voir troublants"...)


"""""

Bonjour, déjà merci de votre réponse, j'avais quelques doutes et je préférais en avoir le coeur net.
Oui pour la lettre de résiliation, elle est faite et tient sur une feuille recto, j'y stipule que je met fin à mon contrat par la présente lettre etc...

Je ne suis pas retournée dans ce club depuis Janvier 2013, date des premiers certificats médicaux.
Je dois voir le médecin tous les mois pour mes problèmes médicaux, et il fait en même le certificat médical de non pratique sportive pour le mois suivant.
Et autant le médecin que la salle de sport savent que je ne retournerais pas là bas. Je n'y suis plus allée depuis Janvier et n'y retournerais pas d'ici Octobre.
Le certificat médical d'Août est fait et ils l'ont pris et enregistré Mercredi 31 Juillet.

C'est quand est arrivé le moment de la lettre d'arrêt et du préavis que cela s'est gâté.
Elle a dit texto "Les certificats médicaux c'est du pipi de chat, ça compte pas. Faudrait être handicapé pour qu'ils fonctionnent et pouvoir résilier". Puis est arrivé le moment où elle a dit qu'ils pensaient que j'allais revenir, (ce qui est faux puisqu'ils savaient que je ne reviendrais pas) et que c'est pour ça qu'ils n'avaient plus prélever tous les mois (depuis le premier certificat médical).
Et qu'il y a avait deux solutions, la première revenir au club 7 mois et ils prélèveraient tous les mois sur leur initiative je précise (ce qui veut dire se réabonner pour un an comme elle l'a précisé).
Ou quand ma tante leurs a dit (j'étais en journée continue de formation et heure d'auto école) que je ne reviendrais pas vu ce que le médecin, gastroentérologue et psychiatre ont dit, et qu'en Septembre je partais. Ils lui ont répondu qu'il fallait sinon payer les 7 mois d'un coup et ils arrêtent tout.

J'ai un peu l'impression avec tout ce qu'on sait, qu'ils font les contrats comme ils veulent et veulent garder des clients.
Car pour le prélèvements automatiques ils ont cessé d'un coup en disant que les certificats empêchaient d'être prélevé et maintenant ils veulent un paiement pour un abonnement que je n'ai pas fait.

Je me suis réabonnée en Octobre 2012.
Quand les médecins ont dis que c'était mieux de stopper, c'était fin Novembre 2012. À cet époque là, j'avais déjà fait une lettre de résiliation avec une copie du contrat, et d'un mot des médecins. Et ils n'ont pas voulu le prendre en disant que c'était obligatoire d'aller jusqu'en Octobre 2013.
D'où l'arrêté définitif du club en Janvier et le système du certificat tous les mois pour juger de mon état.


Et c'est assez bizarre qu'ils stoppent les règlements (alors que dans le contrat c'est indiqué que non), et que maintenant ils demandent d'être réglé d'un coup.
Cela ferait 235 euros en gros à verser pour qu'ils stoppent tout, déjà je ne vais pas pouvoir payer cela, et je ne retournerais pas non plus 7 mois dans ce club.

J'ai gardé tous les certificats médicaux depuis Janvier comme preuve.
Et ils notaient les adhérents présents sur un cahier tous les jours, et on peut bien y voir que je n'y suis plus jamais retournée si ils n'ont pas magouillé.
J'ai l'impression que c'est un peu leurs forts.

Je ne sais pas si je suis précise... et merci de prendre le temps de répondre, désolée de faire long.
Mais cette histoire de ne pas pouvoir résilier en Décembre 2012, où il savaient non et surtout qu'il fallait faire ça 2 mois avant la fin du dit contrat (Octobre 2013) seulement.
Et aujourd'hui encore, et qu'ils demandent un ré abonnement ou d'être payer de tout.
Cela m'inquiète un peu....


Bonjour...
C'est ce que je me demande aussi vu ce qui est inscrit dans le contrat, normalement cela aurait du continuer d'être prélever et eux ont stoppé net au premier certificat médical.
Selon leurs dires c'était de la pure gentillesse et un différé de contrat.
Je n'ai jamais demandé cela, c'était leurs initiatives.


Et pour vous répondre en fait l'article 4 du contrat sur les résiliations est au complet au dessus, je l'ai ré écrit complètement. Il n'y a rien d'autres dans le contrat sur les résiliations à part cela.
Je ne sais pas si je pourrais photographier la feuille recto du contrat pour que vous puissiez lire directement et constater.


Pour les ré abonnements, ils renouvelaient toujours en Octobre.
Je ne sais pas si cela est "anticipé", mais comme ils disaient "À chaque mois d'Octobre sans préavis, cela concluait à un renouvellement obligatoire d'un an" et ils présentaient le contrat au début du mois.

Et pour eux chaque année cela équivaut à un nouveau contrat et non un renouvellement.
Contrairement à ce que vous dites, eux appellent cela un nouveau contrat d'un an.


La lettre est faite et tout sera envoyé Samedi matin, je pensais aller voir un juriste pour plus ample de renseignements.
Les histoires d'ex non ne font pas partis de cela, enfin pas complètement, vu que le monsieur qu'elle embauche au noir est juste une des raisons pour lesquels je ne retournerais plus là bas, vu que c'était son terrain de chasse.
Et qu'ils a fait pas mal de dégâts dont comme je disais au début, et qu'avec la soeur de la gérante, ils ont clabodé sur # Réseau social # (comme précisé en haut), il avait plusieurs femmes et ils ont pas apprécié que je parte lors de la découverte.
Pour ce qui est des contrats et de la gestion, rien que son travail de réparation et les ristournes montrent un peu la façon de faire.

De là à le dénoncer, je préfère éviter tout contact avec eux, comme je disais plus haut, après une main courante et couper tous les ponts possible, j'ai pu avancer un peu plus sans avoir de remontrances, insultes,...
Il y a des preuves et c'est vérifiables via les abonnements qu'elle l'embauche pour ses travaux et réparations ou montage de machines. Ce qui n'est pas toujours bon vu qu'il n'est pas spécialiste.
Je me demandais si je pourrais en parler avec un juriste ou avocat pour démêler un peu tout ça.
Car d'autant plus cela prouve leur façon archaïque et très "personnelle" de gérer les abonnements et les comptes.

J'aimerais tourner la page définitivement et pouvoir avancer, ayant toujours des examens médicaux à passer.

Selon elle les certificats médicaux ne servent à rien mais elle les a pris tout de même et a stoppé les prélèvements.

Et je veux régler cela d'autant plus vite vu qu'ils sont en vacances le 12 Août jusqu'en Septembre.


Ne revenant que demain et ne pouvant pas passer au club en lui même, vu qu'ils ferment maintenant à 20h au lieu de 21h, j'ai demandé à ce que ma tante y repasse aujourd'hui pour demander un écrit avec la marche à suivre (cela m'étonnerait qu'ils le fassent mais on ne sait jamais) et cela devrait être fait pour demain.
J'aurais comme ça quelque chose à montrer au juriste Samedi matin.
Et chose encore plus troublante est qu'ils lui ont dit que si je reviens pour 7 mois, ils débiteraient chaque mois puis ça sera fini, ce n'est pas un ré abonnement, dixit "Elle revient 7 mois et on annule tout. Elle ne sera pas ré abonné en Octobre 2013 pour un an"....

Sans oublier que le contrat d'Octobre 2010 fut pris par ma tante en mon nom mais que c'est elle qui a rempli les papiers, et même signé et tout ça sans certificat médical.
Ils lui avaient rien demandé et lui ont dit qu'elle pouvait signer pour moi.

Personnellement j'ai de plus en plus de doutes sur la véracité des dires du club et leurs façons de faire....


""""
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
1 août 2013 à 22:21
Le fait qu'ils aient stoppé le prélèvement ne veut pas dire que vous ne devez pas payer !

Comme vous le dites, le contrat ne mentionne pas un arrêt des paiements.

Cordialement
0
Lilyannabethy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
Modifié par Lilyannabethy le 1/08/2013 à 22:28
J'ai l'impression qu'ils appliquent des règles comme bons leurs semble.
Les sommes dues m'inquiètent aussi, vu que dans l'article 4 il est dit que rien n'est stoppé et eux ont tout arrêté, mais maintenant soit je paye tout d'un coup ou je reviens 7 mois et chose encore "mieux" sans abonnement.

Déjà en Novembre ils ont refusé la lettre et le certificat pour résilier dans le bureau puis après examens médicaux en Décembre je devais arrêter.
Et là en Janvier ils prennent chaque mois tous les certificats et annulent les règlements, alors qu'ils savaient que je reviendrais pas et que c'était définitif.

Je suis en train de préparer tout ça pour voir le juriste et mettre en place, et la lettre avec AR sera faite aussi.

En tout cas merci de vos réponses....


Bonne soirée à vous
0
Lilyannabethy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
Modifié par Lilyannabethy le 1/08/2013 à 22:46
Merci de votre réponse....

Pour les payements, ils ont arrêté d'eux même. Sans que je demande quoique ce soit. Il est impossible pour moi de payer cette somme pour pouvoir partir étant en un au Rss , j'attends toujours des nouvelles pour mon dossier de reconnaissance de personne handicapée, le permis et la rentrée à payer.
Les sommes non débitées sur leur initiative je ne pourrais pas.
Surtout qu'ils n'ont pas voulu accepté ma résiliation en Novembre 2012 suite au certificat définitif, en disant qu'il fallait faire un an même malade mais qu'ils ont accepté les certificats tous les mois en disant que ça irait jusqu'à la fin de contrat car rien ne sera prélevé, que c'était comme un arrêt, tout ça sachant que je ne reviendrais pas.

J'ai un peu de mal à comprendre leurs fonctionnements.
Vu qu'il n'y a pas de clause d'arrêt de payement et qu'ils ont décidé ça comme ça.
J'ai plus l'impression qu'ils essayent de garder un abonnement de plus pour un an, et de me trainer en longueur, tout en me mettant dans la mouïse.
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
1 août 2013 à 22:43
Pour moi l'engagement que vous avez avec eux est purement contractuel. Si l'état de santé ne permet pas de résilier (contractuellement) alors il faut résilier à l'échéance.

Vous verrez le juriste vous dira la même chose...

Cordialement
0
Lilyannabethy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
1 août 2013 à 22:45
Pouvez vous plus développer et m'expliquer cela, s'il vous plait?!
Merci
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
1 août 2013 à 22:50
Quoi donc ?
0
Lilyannabethy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
1 août 2013 à 22:57
""""
Pour moi l'engagement que vous avez avec eux est purement contractuel. Si l'état de santé ne permet pas de résilier (contractuellement) alors il faut résilier à l'échéance.

""""

Ceci...?!
Merci
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
1 août 2013 à 22:59
Et bien oui c'est ce que je vous dis au fil de tous nos messages... le contrat signé avec cette entreprise doit être respecté, c'est le seul document qui officialise vos engagements avec ce club de sport.

Le juriste va s'appuyer lui aussi sur le contrat.
0
Lilyannabethy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
1 août 2013 à 22:59
En même temps il est bien indiqué dans le contrat que si Maladie etc... empêche il y a résiliation.
Et pourtant il y a des certificats médicaux.
Mais selon eux il faudrait être cul de jatte (et encore non car on pourrait faire de la musculation sur le haut du corps... ) pour pouvoir résilier, exactement "tétraplégique ou mort" selon le club.
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
1 août 2013 à 23:00
Le contrat stipule qu'en cas de maladie, le contrat est résilié ???
0
Lilyannabethy Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
8 août 2013 à 04:38
Ps:

Encore merci de votre aide, c'était très gentil de votre part à tous de m'avoir aidé.
J'espère que tout cela va se régler très rapidement...!!!!!!

;-&
0