Plainte mais pour quel motif

nico1234567 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 - 28 juil. 2013 à 16:53
 Nestor - 28 juil. 2013 à 20:34
Résumé des faits.
Je roule en moto dans une zone industriel sur ma voie à 50km/h, lorsqu'un automobiliste arrive en face de moi sans freiner, je n'ai pas pu éviter le choc, c'est arrivé trop vite.
Je me retrouve projeté sur le capot de la voiture puis à terre. Je suis sonné, j'ai très mal à la jambe....Bref, les pompiers interviennent, puis la police, je suis transporté aux urgences. Bilan plus de peur que de mal, je m'en sort avec des bleus et des bosses.
La personne qui m'est rentrée dedans, a dit à la police qu'il s'était endormi !!! Jusque là, ça peut arriver à tout le monde. Mais plus grave le policier me dit que la personne est un coutumier des faits, qu'il est "narcoleptique" mais qu'il ne soigne pas.
Donc je souhaiterai porter plainte pour que des personnes comme celle là, n'est pas le droit de conduire tant qu'elles ne se font pas soigner.

Deuxième sujet, tout le monde reconnait que je ne suis pas en tord (conducteur reconnait ses tords, assurance ok, témoins ok, police ok), donc bilan de ma journée, plus de moto, ni casque, ni blouson, ni pantalon. Mon assureur m'explique qu'on va me rembourser ou réparer ma moto et c'est tout.
Moi je lui explique que si je m'en suis si bien sorti, c'est peut être parce que je portai tout l'équipement du bon motard, des bottes au casque. Si j'avais rouler en tongues et T-shirt (ce qui n'est pas interdit) mon assurance serait certainement en train de payer des frais d'hospitalisation, donc je trouverai normal de revenir au point de départ, et que l'on me rembourse ce qui m'a était abimé.

Donc je me demande par où commencer, prendre un avocat, porter plainte contre l'état, contre le conducteur, contre mon assureur.

Si quelqu'un peut m'éclairer se serait sympa.

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
28 juil. 2013 à 17:26
Bonjour,

"Mon assureur m'explique qu'on va me rembourser ou réparer ma moto et c'est tout. "
Et bien oui, où est le problème ? Avez-vous un autre préjudice ?

Quant au fait de conduire en étant narcoleptique, aussi étonnant que cela puisse être, ce n'est pas interdit. Donc pas de responsabilité pénale pour celui qui vous a percuté.

Cordialement
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
28 juil. 2013 à 17:50
J'ai eu un accident dans le même style,les pompiers ont du découper mon jean car fracture ouverte du fémur et mon assurance m'a remboursé le jean
0
nico1234567 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013
28 juil. 2013 à 19:47
un autre préjudice, oui, un casque à 800€, un pantalon à 300€, un blouson à 600€.

Et c'est parce qu'il n'y a pas de loi qui interdit aux gens malade de rouler que l'on ne peut rien faire contre.

J'ai un pote qui est mort et un autre en fauteuil à vie pour plus ou moins les mêmes raisons, et on ne peut rien faire !!!!

On critique souvent les motards, mais les vieux qui ne voient pas à 20m et les gens qui roulent en ayant pris pleins de médicaments, et ceux qui dorment au volant, on ne peut rien faire ????
0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
28 juil. 2013 à 20:08
"un autre préjudice, oui, un casque à 800€, un pantalon à 300€, un blouson à 600€. "

C'est à l'assureur de vous indemniser !

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, mais voilà, c'est l'assureur de l'adversaire et il faudrait que ce soit l'assureur de nico1234567 qui lui réclame.
Or il y a des conventions entre sociétés d'assurance : il est convenu qu'entre gens "bien élevés" on ne se réclamera pas ceci ou cela, qu'on limitera tel ou tel dédommagement à x €. Donc l'assurance de nico1234567, liée par une telle convention, refuse toute réclamation à l'assurance adverse.

Conclusion: il faut attaquer en justice solidairement l'adversaire et son assureur. Outre les vêtements de protection il y a matière à dédommagement pour le pretium doloris, le préjudice moral, ...
0