Licenciement pour faute grave

menene Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 25 juil. 2013 à 14:03
menene Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 26 juil. 2013 à 13:48
J'ai travaillé un an dans une entreprise de construction comme chargé de clientèle et technicien structure. Ca me convenait mais je ne plaisait pas à une secrétaire (acariâtre)qui a tout fait pour me "diminuer", sarcasmes, remarques humiliantes, et me faire virer. Ca a marché puisque je suis licencié (malheureusement pour faute grave que je n'ai pas commise), après entretien avec le patron qui cautionne tout de cette secrétaire un peu limitée côté intelligence. Elle a fait virer 18 nouvelles secrétaires en quelques années et personne ne bronche. Ma question:
L'erreur me mettant en cause provient du client qui a validé n'importe quoi suite à un plan que j'avais réalisé (et logiquement à modifier après vérification du client)suivant des plans d'architectes très peu lisibles (les clients envoient parfois des torchons et je dois faire "avec"). Il est bien spécifié que le client doit vérifier et est responsable de sa décision (inscrit sur tous les plans). Voilà on m'accuse d'avoir envoyé des plans faux quand en fait pour tous les clients il y a toujours plusieurs modifications vu que leurs projets changent parfois.
J'ai quelques lignes d'ordures de la secrétaire et mon chef de bureau m'a dit que le patron attendait le premier prétexte pour me virer. Je ne suis pas le seul à subir le même scénario.
Est-ce un argument de dire (aux prud'hommes) que c'est le client qui décide, que je fais suivant ses validations et que ce n'est donc pas une faute grave?
Ensuite vu que aucun employé n'apprécie ce nouveau directeur (depuis 1 an et demie) je ne veux pas le "louper" et que puis-je demander comme indemnisations. En arriver là, je sais ça ne sera pas facile, mais supposons.
Merci de me répondre. ça se joue maintenant le 25/07/2013.
JFK (initiales prédestinées)

8 réponses

Utilisateur anonyme
25 juil. 2013 à 16:39
Bonjour,
Il est bien spécifié que le client doit vérifier et est responsable de sa décision
malheureusement votre argument basé uniquement sur ce qui est écrit sur le plan
ne vaut à mon avis pas grand chose , car le client s'est adressé à un professionnel
(votre entreprise ) qui a le devoir de lui fournir un document dans les règles de
l'art et conforme aux normes et législations actuelles.
D'après ce que vous expliquez ce n'est pas ce que vous avez fait ,or vous êtes
payé par le client pour faire cela correctement.
Je pense que vous êtes mal engagé pour intenter une action au CPH .
Dois-je pour chaque argument que je présente aux prud'hommes avoir des preuves écrites ou documents ?
c'est la moindre des choses
Est-ce que les témoignages d'employés peuvent-ils passer anonymes dans le dossier transmis à l'avocat du patron?
non, tous les témoignages doivent obligatoirement être accompagnés de la copie
recto verso de la CNI afin de prouver la véracité de ceux ci .
L'avocat est-il indispensable? Si je perd il me faudra le payer de ma poche
avocat non indispensable , que vous devrez de toute façon payer que vous gagnez ou que vous perdez.
cdlt
1
philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 65
25 juil. 2013 à 14:11
bonjour , si vous prenez un bon avocat et que vous montez un bon dossier , vous
avez de grande chance de gagner ...!
0
menene Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
25 juil. 2013 à 14:58
C'est donc ce que je vais faire. Je vois souvent que ceux qui sont licenciés pensent partir avec un gros paquet d'argent (pas de soucis boulot!!)mais vu le contexte économique, les 32000 euros de salaire de mon patron, mes 54 ans... j'angoisse sérieux et une indemnité de six mois de salaire (?) minimum (?) peut m'aider.
Dois-je pour chaque argument que je présente aux prud'hommes avoir des preuves écrites ou documents ?
Est-ce que les témoignages d'employés peuvent-ils passer anonymes dans le dossier transmis à l'avocat du patron? Tous les employés ont peur puisqu'il est si facile de licencier.
L'avocat est-il indispensable? Si je perd il me faudra le payer de ma poche.
Merci de me répondre et de m'aider à trouver une "approche" avantageuse pour moi. Question de survie.
JFK
0
menene Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
25 juil. 2013 à 17:13
Merci pour votre réponse. Ce que vous dites est vrai si je n'avais pas respecté les normes et règles de l'art mais cela concerne uniquement les dimensions fournies par le clients et sa négligence au niveau de la vérification. Je ne peux pas savoir si la longueur ou la largeur d'une pièce sont exactes s'il ne vérifie pas et qu'il valide.
Je ne peux aller sur le terrain de construction pour vérifier alors c'est le client qui doit me le dire. Ce type de méprise est récurent pour ce poste. Je rappelle x fois les clients pour parfois rattraper in extremis leurs oublis.
Boulot stressant parce que les problèmes peuvent arriver même si tout a été vérifié 3 fois.
En fait tout est dans les règles de l'art mais le client valide trop court, sans avoir vérifié, par exemple.
Est-ce que présenté comme ça, il n'y a pas une grande différence? On ne peut pas m'accuser de faute.!? Il faut vraiment que je sache, j'ai la nette impression que la "guillotine" se rapproche.
Merci pour votre réponse.
JFK
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 juil. 2013 à 18:11
l'erreur est humaine et la sanction en cas d'erreur doit être proportionnée :quel est
le montant du préjudice pour votre entreprise ? quelle ancienneté avez vous ?
à vous lire
0
menene Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
26 juil. 2013 à 13:21
L'erreur est humaine, oui mais:
sur tous les plans envoyés aux clients il y a bien spécifié qu'ils doivent vérifier avant de valider ces plans. Les formateurs du logiciel sur lequel je travaille informent tous les stagiaires que si le client valide c'est qu'il est en plein accord avec mes plans et ce qu'il désire. C'est le client qui doit savoir et avoir mesuré avant de faire commande. l'entreprise de formation du logiciel (qui le garantie) procède toujours comme ça. si le client valide, il est pleinement responsable. On ne peut savoir s'il a encore oublié quelque chose ou s'il n'a pas vérifié. Même après l'avoir prévenu x fois.
Les formateurs me disent qu'on ne peut pas m'attribuer la faute.
Pour moi il est clair que le patron exagère ma responsabilité.
qu'en pensez-vous, Zobby, les prud'hommes pourraient me donner raison !!!
J'ai 1 an d'ancienneté et j'ai toujours fait le maximum. Comme dit le patron "si ça ne va pas à 100 à l'heure faudra faire à 200 à l'heure".
manque juste le fouet.
Merci
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2013 à 13:36
Bonjour,
ce que j'en pense c'est que votre dossier me semble très léger , mais , comme vous
ne partagez pas mon point de vue, vous pouvez saisir le conseil de prud'hommes
et tenter votre chance. Cela ne coûte que 35 euros (pour le moment) et les
honoraires que vous verserez à celui qui vous aura défendu.

l'histoire de la secrétaire un peu limitée côté intelligence et acariâtre soutenue par le patron payé 32000 euros n'aura rien à faire lors de votre saisine du CPH.
bon courage pour la suite.
0
menene Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
26 juil. 2013 à 13:48
merci de répondre si vite.
pour la secrétaire et le salaire du patron c'est sûrement pas à inscrire dans le dossier. J'ai simplement présenté le profil de ces individus qui n'ont aucun scrupule pour faire du fric ou garder leur place.
En général le profil des patrons investisseurs c'est souvent : grande gueule mais ne savent pas grand chose, tirer un max des employés, grosse bagnole, salaires astronomiques, se trouvent supérieurs......
OK je verrai pour le reste.
Les réponses sur ce forum m'ont un peu aider mais.....
merci
0