Document état des lieux

audrily Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 24 juil. 2013 à 22:13
 marmenard - 25 juil. 2013 à 11:01
Bonjour,

J'ai fais l'etat des lieux de mon ancien appartement avec le propriétaire, samedi matin.
Rien a dire consernant l'etat du logement .
Mais dans le demenagement le papier de l'etat des lieux d'entrée a été mis dans un carton, j'ai beau chercher, je ne le trouve plus.
Le propriétaire m'a fait signer son exemplaire, mais refuse de me rendre ma caution tant que je ne trouve plus le papier ..... A t il le droit de ne pas me la rendre ?
Comment faire pour recupere ma caution ?
Je vous remercie de vos reponses .....

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
25 juil. 2013 à 09:01
Vous lui faites un recommandé en lui indiquant qu'il n'a pas le droit de procéder comme il le fait.
Il a l'obligation de vous fournir un exemplaire ou copie de l'état des lieux et précisez lui que si au bout des 2 mois légaux il ne vous a pas rendu le dépot de garantie vous saisirez le juge de proximité a qui vous demanderez en plus 500 € de dommages et interets au titre de l'art 700 du code de procédure civile
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
24 juil. 2013 à 22:38
Bonjour,
C'est vraiment du n'importe quoi ! S'il n'y a rien à redire, vous envoyez une lettre recommandée avec AR à votre locataire et vous lui sommez de vous rendre votre caution. Le problème est que vous avez signé son exemplaire sans en faire une copie, il fallait d'abord qu'il vous fasse une copie de son exemplaire et après procéder à l'état des lieux de sortie.
0
audrily Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
25 juil. 2013 à 01:27
C'est moi qui etais locataire.
Le propriétaire m'a dis et répéter que quand je retrouve le papier il fallait que je lui envoie et que seulement a ce moment il me rendra la caution avec mon document rempli.
Je lui ai dis que je ne sais pas si on va le retrouver, je lui ai demandé plusieurs fois s'il pouvais me rendre la caution quand meme mais non il ne veux pas, faut obligatoirement de mon papier soit signé .... ( mon ami ne se souviens plus s'il la mis dans un carton ou poubelle !!!)
Donc si je lui demande de me faire une copie de son exemplaire, il me rendra ma caution ? Et s'il ne veux pas me faire de copie ?
0
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un locataire à le droit de perde ou d'égarer son double d'EDL
mais pas un propriétaire , qui se doit de l'avoir pour la comparaison

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0