Litige avec mon garagiste

nicofaz Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 24 juil. 2013 à 15:21
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 juil. 2013 à 18:49
Bonjour à tous et merci à tous les bénévoles qui contribuent au succès de ce site.

Mon histoire concerne un problème de vidange qui m'oppose à mon garagiste (qui est une connaissance à l'entourage de mon frére, donc y avait de la confiance).

En fevrier 2012, j'ai fait une vidange à environ 103000km et dans les journées qui ont suivis, l'indicateur de "vidange à faire" s'est allumé, ce qui voulais dire qu'il n'a pas été mis à zero malgré sa facturation.

Nous sommes repartis chez le mecancien mais il n'avait pas de valise à disposition à ce moment la et il nous conseillait de rouler avec et que l'on ne risquait rien (aucune preuve ecrite).

En mai 2013 (soit 3 mois aprés), en voulant changer les pneus de ma voiture chez le meme garagiste, j'en ai en profiter pour en faire une nouvelle vidange à 106000km (soit 3000 km aprés la première) qui a pour but aussi de mettre à zero le voyant et de "le faire taire"(il fait des "pip pip" un peu bruyant).Malheureusement 2 jours aprés, le voyant se réallume et encore une fois on est retourné chez le garagiste (sympatique au contact) et ils nous annonce qu'il n'avait pas sur lui la valise et que je m'inquietai pas , je pouvais rouler sans aucun risque(il me confirmait ses dires de la première vidange) et qu'il avait l'habitude de ce genre de voiture (encore une fois pas d'ecrit et c'est ma terrible erreur sur cette affaire)

En Fevrier 2013, mon vehicule (FIAT DOBLO Année 2009) est tombé en panne suite à un emballement moteur et comme consécquence : Moteur HS +Injecteur HS+Turbo HS.

Un devis de 14000 euros de réparation m'a été chiffré pour un véhicule qui couterai environ 8500euros.

J'ai lancé une procedure d'expertise pour un cout de plus de 1300 euros à mes frais pour faire le lien avec les dernières vidange et les manquements professionnels du garagiste.

Pour l'expertise, l'emballement est du à un probleme de régeneration causé par la non mise à zero du voyant vidange (aucune preuve ecrite du garagiste m'autorisant à rouler comme ça).

Etant novice dans le domaine mécanique , je compte m'appuyer sur les anomalies suivantes pour lancer une procédure judiciaire contre le garagiste qui est de mauvaise foi et qui ne veut pas reconnaitre par ecrit son mauvais conseil:

-Sur la premiere facture (1ere vidange), avec mon ami, nous avons présenté deux vehicules et le garagiste à presenter une facture des deux vidanges sous le seul nom de mon ami. Il a bien facturé la remise à zero (jamais faite) et surtout 5 litres d'huile pour une voiture qui prend 3,2litres (qui ne "colle" pas à ma voiture"). Pour l'expertise, cette facture ne peut peser dans le dossier malgré que je l'ai payé avec ma carte bleu (elle est sur le nom de mon ami et c'est juste marqué Ford Fiesta en facturation au lieu de FORD FIESTA+FIAT DOBLO).
-Sur la deuxième facture ( 2eme vidange), mon nom apparait bien mais encore une fois , c'est mentionné 5litres au lieu de 3,2 d'huile et surtout une remise à zero facturée mais jamais faite (garagiste ne veut pas l'ecrire aujourd'hui).
-Dans le rapport informatique FIAT suite à la panne, aucune vidange n'a été faite au mois de mai (donc le garagiste à facturé une vidange jamais faite) et la seule qui apparait dans le tableau electronique du véhicule c'est la première à 103000km (facture au nom de mon ami).


Ma question aujourd'hui, est-ce que mon dossier pour determiner la mauvaise foi du garagiste pour aboutir à quelque chose ou sinon ca va etre encore des frais unitles.

Consiant que le message est tres lent, je m'excuse pour cela car je veux vous faire apparaitre le maximum d'information.


Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
24 juil. 2013 à 18:49
Bonsoir,

Aucune démarche devant un tribunal n'est sûre mais au stade où vous en êtes il serait dommage d'arrêter.

Cordialement
0