Plainte retirée de violences conjugales

ludissa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 23 juil. 2013 à 01:23
 ludissa - 23 juil. 2013 à 10:35
bonjour, j'ai portée plainte l'an dernier pour violences conjugales. je n'avais pas de marques de coup. J'ai subi injures, pression morale, menace de mort, gifle, choc au sol.... Je vivais avec mon conjoint depuis 13 ans qui n'avait jamais été violent. Il était calme, posé, respectueux, pas parfait bien sûr. Je n'ai pas vu sa dépression arriver (accumulation de remontées d'évènements de son passé, d'avant moi) bien que je sois soignante. Il dormait de moins en moins et se renfermait...bien qu'il était violent quelques semaines à la suite de cela, j'étais terrifiée et aussi je n'arrivais pas à l'abandonner. En fait il s'est drogué fortement un soir avec du haschich bien qu'il ne se droguait pas avant et il a basculé: il en a pris des quantités manifestement très forte. Le connaissant bien, je voulais qu'il s'en sorte!!! j'ai voulu géré cela seule mais je n'ai pas réussi...cela a duré plus de cinq semaines conséquence, je suis partie, j'ai portée plainte mais pour que les gendarmes le fassent interner car je sais que c'est difficile de forcer quelqu'un à se faire interner...J'étais en colère qu'il est détruit notre vie de plus de 13 ans comme cela. Je ne l'ai pas loupé dans ma plainte mais j'étais sous le choc d'une dernière crise. en parlant de tous les propos qu'il tenait, qui était tout sauf lui (injures raciales, manipulateur...)Après ces deux mois d'internement , nous avons parlé, j'ai retrouvé l'homme que je connaissais qui se fait suivre et soigner depuis...il ne se souvenait pas de ces crises de violences et croyait que c'est moi qui voulait lui faire du mal!!!j'ai retiré ma plainte mais le procureur le poursuit quand même. Nous avons demandé irresponsabilité pénale..cela fait un an que cela traîne...il va bien depuis et nous ne sommes remis ensemble. Il est très vigilant sur son état de santé et a un suivi psychiatrique. Il passe enfin en justice après enfin le bilan de l'expert au mois de novembre. Si l'irresponsabilité pénale n'est pas acceptée que risque-t-il ? il n'a jamais été violent, n'a pas de casier et le pire c'est qu'il est enseignant, un sursis serait terrible pour qu'il puisse enseigner...il est vraiment très doué avec les enfants. risque-t-il de la prison? m^me si j'ai retiré ma plainte...je tiens à signaler que je ne suis pas la "victime " qui se culpabilise;;;je n'ai jamais subi de violences de ma vie, ni m^me une claque de mes parents! alors évidemment, j'en revenias pas de ce qu'il m'arrivait mais j'ai merdé car j'aurais du partir tout de suite et joindre de la famille pour le faire interner car il était le contraire de lui même!!!je ne me sens pas coupable ce n'est pas ma faute ce qu'il lui est arrivé mais par contre en tant que soignante, j'aurais du me tirer tout de suite et l'aider...j'avais quand même 13 ans de vie commune avec lui et un enfant qu'on a élevé avec plein d'amour! pour ma propre santé et la sienne, j'aurais du agir autrement...on ne peut pas toujours aider quelqu'un dont on est trop proche. Mais maintenant comment peut-on se sortir de tout cela pour retrouver sérénité...j'ai peur qu'il aille en prison, pour notre fils, cela serait terrible, il est si proche de nous!!!et pour mon conjoint qui a plongé en dépression, comment pourrait-il vivre cela! il se sent déjà si mal de nous faire vivre cela!!
A voir également:

3 réponses

Bonjour
je ne suis pas la "victime " qui se culpabilise;

Si justement

Vous êtes manipulée injures, pression morale, menace de mort, gifle, choc au sol....j'étais terrifiée et aussi je n'arrivais pas à l'abandonner. En fait il s'est drogué fortement un soir avec du haschich
Réveillez-vous Madame, avez-vous peur de vivre seule ou quoi ?
0
c'est horrible ce qu'il a fait, je ne l'ai pas nié, sinon je n'aurais pas porté plainte!!!!il suit une psychothérapie : et il ne me manipule pas car il est prêt à aller en prison pour ce qu'il a fait ...le problème de l'enfance sont ses parents qui nous ont pourri la vie bien souvent!!!. Je déteste les stéréotypes qui empêchent les gens de s'en sortir...dans mon métier j'ai vu de nombreux cas où les gens s'en sortent . Je nai pas posé une question pour me prendre votre morale de bazar!!!!! j'ai passé plus de quatorze ans avec cet homme et je ne le condamne pour ce qu'il a fait mais je crois aussi qu'on a tendance a toujours se souvenir du pire et pas du meilleure d'une personne, ma psychothérapie à moi est de trouver du positif dans la vie!!!!alors ma question est clair et juridique ici....les gens qui viennent me faire la morale derrière leur pseudo j'en veux pas! merci
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
23 juil. 2013 à 09:22
Bonjour,

Le risque maxi :
violences n'ayant pas entraîné une ITT pendant plus de huit jours = 3 ans d'emprisonnement et grosse amende.

Le fait est qu'il se fait soigner et que vous le soutenez. Ça jouera sans doute en sa faveur.

En revanche, l'irresponsabilité pénale vous l'avez invoquée dans quel contexte ? La dépression ?
0
oui il a été diagnostiqué en forte dépression...
0
internement pendant deux mois
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
23 juil. 2013 à 09:38
Bonjour
En effet, la prison me semble un peu précipiter comme conclusion, à mon avis, un sursis.
Cependant, je suis d'accord avec les commentaires des personnes ci dessus.
Je pense aussi que vous êtes dans un dénie de la situation, manipuler .
Un homme qui engendre une telle violence n'est pas sans antécédent.
Visiblement, il n'a pas suivit de psychothérapie pour comprendre d'ou cela lui vient
Il y a forcement un problème de l'enfance que vous niez et que lui aussi nie.
Ces faits au moindre problème risque de recommencer, surtout si il a le sentiment d'être persécuter, les signes sont la
0