Succession à internationale

nassab Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 18 juil. 2013 à 09:15
 rio loco - 19 juil. 2013 à 11:19
Bonjour tous

Mon oncle est décédé( résidence habituelle depuis plus de 50 ans mais de nationalité marocaine) en Allemagne à la date du 27/09/2012. il est ces trois frères les seuls héritiers résidant au Maroc.
ses biens se résument dans:

- deux comptes en banques domiciliés en Allemagne
-5 comptes domiciliés au Maroc.

la succession est ouverte en Allemagne, par notaire désigné par l'État parce que nous avons pris connaissance sa mort qu'après 7 mois.
j ai plusieurs questions:
1- la succession ouverte en Allemagne ça prend en charge tous ces biens situés en Allemagne est au Maroc ?
2- est ce qu'il y aurait un moyen juridique pour détourner la succession ouverte en Allemagne et ouvrir une succession au Maroc avec la loi marocaine pour les biens qu'il avait au Maroc?
3- dans le cas ou la succession est réglée en Allemagne: est ce que nous devons régler encore les droits au Maroc ou bien ce seront déduits de ce qu'on aurait réglé en Allemagne.

3 réponses

Bonjour. Vous devez vous adresser au notaire allemand(la convention germano-marocaine éventuelle pouvant être différente de la convention franco-allemande) pour savoir quel est le droit applicable.
0
nassab Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013
18 juil. 2013 à 14:05
rebonjour;

dans l'absence d une convention germano-marocaine est ce qu on pourrait faire appliquer le droit marocain.
sachant bien que le notaire allemand a essayé de demander à une banque marocaine d expédier tt l'argent du défunt en Allemagne mais on a pas encore donné une suite favorable à cette requete.
0
Bonjour. En l'absence de convention, chaque pays fixe ses propres règles de droit international privé. Donc, la succession s'étant ouverte en Allemagne, seul le notaire allemand est en mesure de vous répondre.
0