Investissement entreprise

Julien Duboué Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 16 juil. 2013 à 15:05
 Germain - 23 juil. 2013 à 15:58
Bonjour,

J'ai d'abord posé ces questions dans la rubrique Livret A, mais la rubrique PEA me semble plus appropriée.

Donc, j'ai des économies, et je souhaite investir dans une entreprise.
Quelqu'un a -t- il déjà investi dans des entreprises via le dispositif PEA PME ? ou autre ?

J'ai également étudié d'autres méthodes dont le financement participatif, certains sites proposent des startups qui cherchent des fonds.

Ces placements sont plutôt risqués, avez- vous plutôt gagné ou perdu de l'argent via ces dispositifs ?

Puis- je bénéficier d'une défiscalisation ? Le dispositif IR PME fonctionne -t- il ici ?

(Beaucoup de questions d'un seul coup, d'avance, merci pour vos réponses)

Julien

2 réponses

Si vous voulez investir dans des 'startups', il faut le faire par le biais de FCPI, FIP ou SCPI. D'autant plus qu'il y a (encore) des incitations fiscales>.
Bien entendu, la contrepartie est un blocage des sommes de 5 à 8 ans (en général) et un risque en capital non négligeable.
De plus, choisissez bien l'émetteur, il y en a de bien plus doués que d'autres. Interrogez votre banque, certaines émettent de ces titres par période. Sinon, choisissez une "enseigne" connue.
0
Julien Duboué Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
23 juil. 2013 à 12:54
Bonjour,
Je ne suis pas encore expert, mais je commence à me documenter...
J'ai regardé les FCPI, le concept me parait bien mais on n'a pas toujours le choix dans l'entreprise cible. J'ai regardé plusieurs plateformes de crowdfunding, www.wizeed.com, https://www.particeep.com/fr , et autres, mais je n'ai pas encore testé. Quelqu'un aurait- il déjà investi ?
0
J'ai investi un peu là-dessus : http://www.otcam.com/
Ça n'a pas beaucoup bougé, mais je suis tout de même en plus value et j'ai bénéficié de réduction d'impôts.
Voyez le groupe "Haussmann" aussi.
0